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Master 1 - Psychologie sociale, du travail et des organisations

 

 

Présentation générale du Master PSTO
 
La mention « Psychologie Sociale, du Travail et des Organisations » a pour finalité de former des étudiant.e.s capables de maîtriser les concepts et techniques d’intervention dans les champs du travail et des enquêtes sur des problématiques relatives aux phénomènes sociaux (santé, précarité, communication sociale, usages des nouvelles technologies, comportements à risques, environnement, politiques publiques en matière sociale, bien-être et souffrance au travail, changements sociaux, etc.).
Sur le plan scientifique, cette mention articule les avancées les plus récentes des recherches en psychologie sociale et en psychologie du travail dans les champs suivants :
- Compréhension et analyse de la pensée sociale en contextes (représentations et mémoires sociales, transmission, expériences) ;
- Articulation des problématiques de santé avec les conditions d’emploi (précarité) et les conditions de travail (intensification, flexibilité) ;
- Usages des technologies de l’information et de la communication et leurs incidences sur les activités professionnelles et sociodomestiques ;
- Analyse des comportements à risque et de leurs déterminants psychosociaux (santé, travail).
 
La mention est adossée au laboratoire GRePS (EA 4163) : « Groupe de Recherche en Psychologie Sociale » avec les deux axes de recherche qui l’animent : « Pensée sociale en contexte » et « Psychologie du travail ». Plus d’informations sur le site du GRePS : http://greps.univ-lyon2.fr/ 
 
La formation est organisée sur la base d’un tronc commun permettant de préparer les étudiants à accéder à des parcours de master offrants chacun une spécialisation de haut niveau sur différents domaines professionnels :
- Psychologie du travail et des organisations
- Recherches sur les représentations sociales et la mémoire sociale
- Impacts et usages sociaux des technologies de l’information et de la communication
- Changements sociaux, urbains, discriminations, précarité
- Interventions visant à modifier les comportements de santé
Les parcours sont néanmoins fortement mutualisés (30 %), entre eux et avec des masters d’autres UFR et d’autres établissements, pour les acquisitions de compétences transversales (méthodes, démarches de diagnostic et d’intervention, pratiques scientifiques, etc.)
Sur les deux années, le socle commun de compétences de la mention représente :
- 50 ECTS pour la première année de Master 
- 20 ECTS pour la seconde année de Master 
 
Après un tronc commun en psychologie sociale et psychologie du travail en M1, quatre parcours sont proposés dans la mention « Psychologie Sociale, du Travail et des Organisations » :
- Psychologie du Travail et des Organisations (PTO)
- Psychologie Sociale Appliquée (PSA)
- Psychologie des Activités et des Représentations Collectives (PARC)
- Promotion et Éducation pour la Santé (PES)
 
Le parcours PARC accueille également des étudiants ingénieurs de 3e année de l’École Centrale de Lyon. Le parcours PES est proposé conjointement avec la Mention de Master « Sciences de l’éducation » de l’université Lyon 2 et la mention de Master « Santé publique » de l’université Lyon 1. Cependant, seuls les étudiants de la mention « Psychologie sociale, du travail et des organisations » peuvent prétendre au titre de psychologue après l’obtention du diplôme de Master.
 
 
Le parcours « Psychologie du Travail et des Organisations » forme des psychologues qui se destinent à la fonction « Personnel » au sens large (Service Ressources Humaines, Service Formation, Cabinet-conseil, Centre de bilan, Service « conditions de travail ») dans les secteurs public et privé, industriel et tertiaire. La formation a été créée en 1964 et a formé plus de 700 psychologues du travail.
Les psychologues du travail et des organisations interviennent dans les domaines suivants : 
- La politique de l’emploi (actions d’insertion, orientation, bilan de carrière, études de poste, référentiels métiers). 
- La gestion sociale du personnel (mobilité interne et externe, recrutement, outplacement, évaluation des compétences). 
- La formation intra et inter-entreprise(s) (politique, conception, stratégie, animation, évaluation). 
- La communication dans l’entreprise et dans le travail (démarche de diagnostic et d’audit, mise en place de plans de communication). 
- L’organisation du travail (audit, conseil). 
- Le conseil et l’accompagnement de projets de changement. 
- Les conditions de travail : travail et sécurité, prévention du stress, psychopathologies au travail.
 
Le parcours « Psychologie Sociale Appliquée » a pour objectif de former des psychologues sociaux praticiens capables d’appliquer concrètement les connaissances en psychologie sociale dans le cadre de démarches d’analyse, de diagnostic, d’accompagnement et de conseil dans différents contextes sociaux et professionnels. Ce parcours forme à l’expertise, l’intervention, au conseil et aux questions du changement et de l’innovation sous ses aspects psychosociaux dans des milieux aussi divers que les institutions publiques, le monde associatif, les collectivités territoriales, les entreprises et organisations nationales et internationales. La formation de psychologie sociale appliquée s’articule autour d’apports théoriques, d’interventions de professionnels et d’expériences de stage. Les champs d’intervention sont larges et concernent les champs du social, de la santé, de l’environnement, de l’éducation, du travail, des politiques publiques. Les interventions s’élaborent autour de l’accompagnement au changement, le suivi, l’évaluation et la veille, le conseil et l’intervention, l’élaboration de préconisations prospectives du point de vue psychosocial. Les métiers visés sont ceux de psychologues, consultants, chargés de mission, chercheur-conseil en cabinet, coordinateur de projets de développement et d’innovation, chargés de projet.
 
Le parcours « Promotion et Éducation pour la Santé » propose une formation de concepteur et gestionnaire de programme dans le domaine de la promotion et de l’éducation pour la santé. Son objectif est de proposer les outils et les concepts nécessaires aux fonctions de chargé de mission ou de chef de projet, dans un service public, parapublic, ou un organisme privé (entreprise ou association) dans le champ de la promotion éducative en santé. Il permet aussi de répondre aux différentes demandes d’assistance, d’accompagnement de processus individuels et collectifs de conception de projet, aux fonctions de régulation, de contrôle et d’évaluation dont tout programme d’éducation pour la santé peut avoir besoin pour améliorer son fonctionnement et répondre aux critères posés par les financeurs. Ce diplôme forme des praticiens critiques qui peuvent intervenir dans la conception, la mise en place, l’organisation, l’évaluation et la valorisation d’actions de promotion et d’éducation pour la santé. Ce niveau de responsabilité dans ce secteur nécessite à la fois des compétences :
- en matière d’éducation et de santé publique pour concevoir, organiser, gérer et contrôler des stratégies, des plans, des actions de promotion et d’éducation pour la santé, 
- des compétences de types managériales et d’expertises pour identifier les ressources humaines mobilisables, pour animer et diriger des équipes d’intervenants, et pour évaluer les programmes,
- des compétences de communication pour présenter, valoriser et diffuser le travail d’une équipe.
 
Le parcours « Psychologie des Activités et des Représentations Collectives » forme aux métiers d’enseignants-chercheurs, chercheurs en psychologie sociale et psychologie du travail destinés aussi bien à l’enseignement supérieur en France ou à l’étranger, aux grands organismes publics de recherche, qu’à la recherche appliquée telle qu’elle peut se pratiquer dans le secteur public et privé.
- Langue (anglais) obligatoire (21 h) dans tous les parcours et années.
- Ouverture de la formation aux étudiants étrangers. 
- Programmes Erasmus+, Monde : échanges réguliers dans le cadre des accords spécifiques de l’Institut de Psychologie et des accords-cadres l’établissement.
- Stages à l’étranger encouragés, particulièrement en M2.
- En 2e année de master, le cycle de visioconférences internationales sur les représentations sociales est un dispositif international de type e-learning qui a permis ces dernières années de faire intervenir 40 chercheurs et doctorants issus de 22 institutions et de 8 pays différents (États-Unis, Brésil, Canada, Suisse, Angleterre, Maroc, France, Italie).
- Intervention de professeurs étrangers invités de la mention.

Pour plus de détails, consulter le guide des études (ci-contre).



 

mise à jour le 24 septembre 2018




Coordonnées

Laboratoire GRePS (EA 4163)
Institut de Psychologie – Université Lyon 2
Bâtiment V (1er étage)
5 avenue P. Mendès-France
69676 – Bron (France)

Fichiers joints

Université Lumière Lyon 2