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Matthis Ravelonarivo

 
Doctorant (CIFRE SNCF), sous la dir. de Philippe Sarnin (PR, Lyon 2)

Université Lyon 2 - Institut de Psychologie

5 avenue P. Mendès-France, 69 656 Bron (France)

Bureau : V117 - Tél.: +33 (0)4 78 77 31 52 - Port.: +33 (0)6 17 85 72 45

Courriel : matthis.ravelonarivo@univ-lyon2.fr

 

PARCOURS DE FORMATION

 

  • 2018 : CIFRE SNCF
  • 2017 :  Doctorat en Psychologie sociale et du travail
  • 2015-16 : Master 2 Recherche Psychologie sociale "Représentations et transmissions sociales", Univ. Lyon 2
  • 2014-15 : Master 1 Psychologie sociale et du travail, Univ. Lyon 2
  • 2014: Licence de Psychologie, Univ. Reims Champagne-Ardenne

 

PROJET DE RECHERCHE DOCTORALE

 

Thèse de Doctorat (inscription en octobre 2017) : Contextualisation et distances psychologiques: accompagner le processus d'empowerment des agents et la qualité de vie au travail à la SNCF

 

Ma thèse en Psychologie Sociale du Travail et des Organisations est une recherche sous contrat CIFRE chez SNCF Mobilités.

De façon générale, mes travaux portent sur les effets du leadership sur le pouvoir d'agir des employés dans leur travail.

Plus précisément mes recherches sont portées par 5 objectifs :

 

  1. Comprendre dans quelle mesure et comment, de manière individuelle ou collective, les pratiques managériales d'habilitation (Konczak, Stelly et Trusty, 2000 ;  Arnold, Arad, Rhoades & Drasgow, 2000 ; Amundsen et Martinsen, 2014) favorisent l'expérience psychologique d'habilitation et ses manifestations comportementales (Spreitzer, 1995 ;  Boudrias et Savoie, 2006 ; Migneault, Rousseau et Boudrias, 2009) chez les salariés en contact clientèle de SNCF Mobilités.

 

  1. Dans le contexte socio-politique de transformation et de restructuration, les salariés SNCF sont engagés dans une véritable quête de sens et de reconnaissance provenant de la hierarchie, de l'organisation, de pairs, et des clients (Brun et Dugas, 2005 ; Fall, 2015) mais aussi en terme de justice organisationnelle perçue (Colquitt, 2001). Le second obectif est donc de comprendre comment cette reconnaissance perçue vient médier ou modérer la relation entre les pratiques mananagériales d'habilitation d'un côté et l'empowerment psychlogique et comportemental de l'autre.

 

  1. Le troisième objectif se rapporte à comprendre les chevauchements conceptuels entre la littérature autour du concept d'empowerment (psychologique et comportemental) d'un côté et celle autour du remodèlement de l'emploi (Job crafting ; Wrzesniewski et Dutton, 2001 ; Tims, Bakker et Derks, 2013). C'est un concept qui fait doucement son entrée dans la littérature francophone en psychologie du travail et qui est associé à des théories robustes en psychologie du travail et des organisations (Job Demand Resource Theory ;  Demerouti, Bakker, Nachreiner, & Schaufeli, 2001). De surcroit le job crafting est une piste prometteuse en terme d'intervention pour favoriser et encourager une reprise du pouvoir d'agir de l'individu dans son contexte de travail.

 

  1. Le quatrième objectif est de comprendre dans quelle mesure et comment, de manière individuelle ou collective, les pratiques managériales d'habilitation et la reconnaissance perçue en contexte de travail favorisent les comportements de remodèlements de l'emploi (job crafting).

 

  1. Nous souhaitons élaborer un dispositif d'intervention centré sur la reprise du pouvoir d'agir par le job crafting à tester sur plusieurs équipes d'agents en contact clientèle de SNCF Mobilités afin de developper l'empowerment psychologique et comportemental des équipes.

 

PUBLICATIONS

 

 

COMMUNICATIONS

 

  •  Orales

Ravelonarivo, M. (2019). Empowerment et reconnaissance: une approche par la théorie des niveaux de construit. 8e colloque du Réseau de Recherches en Psychologie du Travail et des Organisations. 13 et 14 juin 2019, CNAM, Paris.

 

  • Affichées

 

Ravelonarivo, M. (2016). Théorie des niveaux de représentation et créativité : le rôle modérateur du conformisme social. Université Lumière Lyon 2. Poster scientifiques M2, Séminaire du laboratoire GRePS, le 10 juin.

 

Ravelonarivo, M. (2016). Contextualisation et distances psychologiques: mieux comprendre la reconnaissance au travail. Journée doctoral du groupe SNCF, Campus SNCF Réseau, le 7 mars.

 

  •  Vulgarisation scientifique

 

Ravelonarivo, M. (2019). Challenge Ma Thèse en 180 secondes. Jurnée doctorale du Groupe SNCF, Campus SNCF Réseau, le 7 mars.

 

ACTIVITÉS SCIENTIFIQUES

2016: Membre du comité d'organisation de la 9ème Journée de Reflexion du GRePS : L'image en Psychologie Sociale et du Travail. Master 2 Recherche "Représentations et transmissions sociales, Univ. Lyon 2. 

 

ACTIVITÉS D'ENSEIGNEMENT

2018-2019

TD de méthodologie de l'enquête. Licence 3, Université Lyon 2 (17,5h)

TD de psychologie du travail. Licence 2, Université Lyon 2 (39h)

 

FORMATIONS

 

Portfolio du docteur (Atelier 1), Université Lyon 2 (4h)

Vulgarisation scientifique : Challenge Ma Thèse en 180 secondes, SNCF I&R et Agent Majeur (18h)


mise à jour le 7 août 2019


Université Lumière Lyon 2