L’ambition du Parcours PARC (Psychologie des Activités et des Représentations Collectives) est de former aux approches conceptuelles et méthodologiques dans le domaine de la psychologie sociale, de la psychologie du travail et de la psychologie ergonomique pour permettre l’analyse des processus sociaux, professionnels et des activités médiatisées en contexte réel. Il vise à fournir les connaissances et les compétences scientifiques nécessaires pour mener à bien des études de terrain socialement et culturellement situées, à visée compréhensive ou transformatrice.
Le parcours se décline en deux options complémentaires : RTS (Représentations et Transmissions Sociales) et TCTR (Travail Coopératif & Travail en Réseau).
- L’objectif spécifique de l’option TCTR est de former aux approches et méthodes les plus récentes sur l’analyse de l’activité afin d’intervenir dans la compréhension, la conception et la diffusion des nouvelles formes de travail qui accompagnent les évolutions des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) et qui interrogent également les conditions d’usage et d’acceptation de technologies émergentes dans les sphères professionnelles et socio-domestiques. Une attention particulière est portée à la professionnalisation des étudiant.es dans le champ de la recherche-action dans les organisations et au développement de leur capacité à piloter des projets innovants de conduite de changements sociotechniques. Ils pourront aussi contribuer à la conception et à l’intégration des TIC dans différents secteurs d’activité (industriel, entrepreneurial, de service, de santé, de formation).
- L’objectif spécifique de l’option RTS est de former les étudiant.es aux dernières avancées théoriques (pensée et mémoire sociales, santé et qualité de vie, stéréotypes et discriminations, émotions, etc.) et méthodologiques (triangulation, approches mixtes, recherche communautaire, etc.), en psychologie sociale ; offrir des expériences professionnalisantes de formation à la recherche par la recherche via leur participation dans des contrats de recherche de psychologie sociale à vocation sociétale qui offrent des lieux de stage pertinents et variés ; impliquer les étudiant.es dans les pratiques de recherche (séminaires du laboratoire, organisation d’une journée de réflexion annuelle, fabrication d’un numéro de revue en ligne de l’unité) ; internationaliser leur formation via leur participation au cycle de visioconférences internationales sur les représentations sociales, un dispositif de type e-learning.
Ce parcours accueille des étudiant.es titulaires d’un cycle de master 1 en SHS (notamment en psychologie sociale et du travail), en formation initiale ou continue, réalisé en France ou à l’étranger.
Dans le cadre de la co-accréditation de la mention PSTO avec l’École Centrale de Lyon, l’option TCTR accueille aussi des élèves ingénieur.es en dernière année d’étude.
Au total, 16 étudiant.es composent la promotion. Ce parcours vise à former aux métiers de chercheur/euse, d’enseignant.e-chercheur/euse, de chargé.e d’étude (psychologue social.e, psychologue du travail et psychologue-ergonome dans les secteurs privés et publics).