agrandir le texte diminuer le texte

Accès direct au contenu

GREPS Portails : www - étudiants - personnels GREPS

Vous êtes ici : Accueil > Membres > Mercier Pauline

Mercier Pauline

 
ATER (2020-21)
Doctorante (CDU) sous la co-direction internationale de N. Kalampalikis (Pr, Lyon 2) et de B. Wagoner (Pr, Aalborg University, Danemark)

Université Lyon 2 - Institut de Psychologie
5 avenue P. Mendès-France, 69 656 Bron (France)
Bureau : V117 - Tél.: +33 (0)4 78 77 31 52
Courriel :  pauline.mercier@univ-lyon2.fr


PARCOURS DE FORMATION

2016-17: Master 2 Parcours PARC, option "Représentations et transmissions sociales", Univ. Lyon 2

2015-16:
 Master 1 Psychologie sociale, du travail et des organisations, Univ. Lyon 2.


PROJET DE RECHERCHE DOCTORALE

Thèse de Doctorat (inscription Octobre 2017) : Vers une psychologie sociale culturelle : les apports de Bartlett, extensions et applications

Résumé :

Ce projet de thèse deux visées majeures. La première est la réalisation d’un travail bibliographique et de recherche d’archives pour comprendre comment certains auteurs sont parvenus à réinterpréter une partie des travaux de Bartlett et à en faire une figure importante pour la psychologie sociale qui s’est de plus en plus ancrée dans le temps dans une démarche sociétale et culturelle. Cette opération tentera ainsi de retracer cette prise en compte de la culture et du collectif au travers des œuvres contemporaines qui retiennent les apports de Bartlett dans leurs développements (de façon directe ou indirecte). À la fois dans les liens épistémologiques, dans les méthodes d’enquêtes et d’analyses développées que dans les objets qui sont étudiés. Cette thèse impliquera un ancrage fort en psychologie sociale et culturelle, mais elle s’articulera nécessairement avec d’autres disciplines (communication, histoire, anthropologie, sociologie). Le deuxième objectif majeur serait d’ancrer à notre tour ces théories et ces méthodes d’analyses avec un objet socialement et politiquement ancré pour ceux qui se souviennent. Dans une aire où les médias tiennent une place importante et où la transformation, culturelle et technique, ne cesse de perdurer, d’accompagner des changements sociaux et où la narration est un des moyens utilisés pour transmettre des informations, nous aimerions observer la reconstruction du souvenir du récit à propos d’un évènement en cours. Si les trames narratives comportent généralement un début, un milieu et une fin, nous nous sommes demandé comment un groupe parviendrait-il à raconter un évènement inachevé, in the making ? Dans le cadre de notre thèse en psychologie sociale, nous nous sommes intéressés au Mouvement des Gilets Jaunes qui depuis le 17 novembre 2018, occupe une place centrale en France.


PUBLICATIONS

Mercier, P. & Kalampalikis, N. (2019). Repeated reproduction: back to Bartlett. A French replication and extension. Culture & Psychology,  26(3) 500–527.
Mercier, P. & Kalampalikis, N. (2018). Apports épistémologiques et méthodologiques de l'œuvre de Bartlett. Carnets du GRePS, 7, 5-16.
- Faire un stage M2 à l’étranger. Retour d’expérience (Entretien avec M. Perray & A. Linde), Carnets du GRePS, 7, 64-68. (Entretien réalisé par S. Body & P. Mercier)


COMMUNICATIONS

Mercier, P., Kalampalikis, N. & Wagoner, B. (2019). Raconter l’histoire d’un mouvement « en train de se faire » : le cas des Gilets Jaunes. 4ème colloque de psychologie sociale de la communication, Metz.

Mercier, P., Kalampalikis, N. & Wagoner, B. (2019). Les apports de F.C. Bartlett dans les articles scientifiques de psychologie de 1920 à 2017. Journées Doctorales, Lyon, France.

Mercier, P. (2018). Apports épistémologiques et méthodologiques de l'œuvre de Bartlett. 6ème Séminaire Inter-Laboratoire, Nîmes, France


ACTIVITES SCIENTIFIQUES

2019-21 : Représentante des doctorant.e.s au Conseil de l’École Doctorale EPIC (ED 485) (suppléante)

2018-20 : Représentante des doctorant.e.s au Conseil du laboratoire.

2018-19 - Membre du comité éditorial et scientifique des 7ème et 8ème numéros des Carnets du GRePS.

2016-17 - Membre du comité d'organisation de la 10ème Journée de Réflexion du GRePS, "Les 10 ans des journées du GRePS". M2 Recherche, Représentations et Transmissions Sociales, Université Lyon 2.


ACTIVITES D’ENSEIGNEMENT

2019-20 :

TD : « Histoire de la psychologie » (L1 Psychologie, Université Lyon 2)

TD : « Psychologie sociale » (L2 Psychologie, Université Lyon 2)

TD : « Psychologie sociale » (L1 Psychologie, Université Lyon 2)

2018-19 :

TD : « Histoire de la psychologie » (L1 Psychologie, Université Lyon 2)

TD : « Psychologie sociale » (L2 Psychologie, Université Lyon 2)

CM (2h) : « Représentations et mémoires sociales » (M1 PSTO, Université Lyon 2)

TD : « Psychologie sociale » (L1)

2017-18 :

CM (2h) : « Représentations et mémoires sociales » (M1 PSTO, Université Lyon 2)


mise à jour le 26 juillet 2020


Université Lumière Lyon 2