agrandir le texte diminuer le texte

Accès direct au contenu

GREPS Portails : www - étudiants - personnels GREPS

Vous êtes ici : Accueil > Doctorat > Pauline Mercier

Pauline Mercier

 
Doctorante (CDU) sous la co-direction internationale de Nikos Kalampalikis (Pr, Lyon 2) et de Brady Wagoner (Pr, Aalborg University, Danemark)

 

 

Université Lyon 2 - Institut de Psychologie

5 avenue P. Mendès-France, 69 656 Bron (France)
Bureau : V117 - Tél.: +33 (0)4 78 77 31 52
Courriel :  pauline.mercier@univ-lyon2.fr

PARCOURS DE FORMATION

- 2016-17 : Master 2 Parcours PARC, option "Représentations et transmissions sociales", Univ. Lyon 2
- 2015-16 : Master 1 Psychologie sociale, du travail et des organisations, Univ. Lyon 2.

PROJET DE RECHERCHE DOCTORALE

Thèse de Doctorat (inscription Octobre 2017) : Vers une psychologie sociale culturelle : les apports de Bartlett, extensions et applications


Résumé :

Ce projet de thèse deux visées majeures. La première est la réalisation d’un travail bibliographique et de recherche d’archives pour comprendre comment certains auteurs sont parvenus à réinterpréter une partie des travaux de Bartlett et à en faire une figure importante pour la psychologie sociale qui s’est de plus en plus ancrée dans le temps dans une démarche sociétale et culturelle. Cette opération tentera ainsi de retracer cette prise en compte de la culture et du collectif au travers des œuvres contemporaines qui retiennent les apports de Bartlett dans leurs développements (de façon directe ou indirecte). À la fois dans les liens épistémologiques, dans les méthodes d’enquêtes et d’analyses développées que dans les objets qui sont étudiés. Cette thèse impliquera un ancrage fort en psychologie sociale et culturelle, mais elle s’articulera nécessairement avec d’autres disciplines (communication, histoire, anthropologie, sociologie). Le deuxième objectif majeur serait d’ancrer à notre tour ces théories et ces méthodes d’analyses avec un objet socialement et politiquement ancré pour ceux qui se souviennent. Dans une aire où les médias tiennent une place importante et où la transformation, culturelle et technique, ne cesse de perdurer, d’accompagner des changements sociaux et où la narration est un des moyens utilisés pour transmettre des informations, nous aimerions observer la reconstruction du souvenir du récit médiatique dans le temps et dans les groupes en prenant appui sur les travaux réalisés en sciences de la communication. La reconstruction du souvenir dans les communautés et dans le temps s’effectue simultanément et parallèlement sur les réseaux sociaux et la rumeur et les Fake News peuvent parfois tenir une place. Nous souhaiterions observer comment ce matériel cumulant l’image, le son et l’écrit se transforme dans les communautés d’utilisateurs et dans le temps en adaptant les méthodes d’analyses des reproductions sérielles et répétées aux réseaux sociaux. 


Mots clés :

 

 

PUBLICATIONS

Mercier, P. & Kalampalikis, N. (2018). Apports épistémologiques et méthodologiques de l'œuvre de Bartlett. Carnets du GRePS, 7, 5-16.


Faire un stage M2 à l’étranger. Retour d’expérience. (entretien avec Mathilde Perray et Anna Linde), Carnets du GRePS, 7, 
64-68. (entretien réalisé par Salima Body & Pauline Mercier)

COMMUNICATIONS

  • Orales

Mercier, P. (2018). Apports épistémologiques et méthodologiques de l'œuvre de Bartlett. 6ème Séminaire Inter-Laboratoire, Nîmes, France

  • Affichées

 

ACTIVITES SCIENTIFIQUES

2018-2020 : Représentante des doctorant.e.s au Conseil du laboratoire.

2018 - Membre du comité éditorial et scientifique du 7ème numéro des Carnets du GRePS.

2016 / 2017 - Membre du comité d'organisation de la 10ème Journée de Réflexion du GRePS, "Les 10 ans des journées du GRePS". Master 2 Recherche, Représentations et Transmissions Sociales, Université Lyon 2.

ACTIVITES D’ENSEIGNEMENT

2018-2019 : 61,25h de TD

§ 1er semestre :  « Histoire de la psychologie » (L1, Université Lyon 2) + «Psychologie sociale » (Licence 2 Psychologie, Université Lyon 2)

§ 2ème semestre :  « Psychologie sociale » (L1)

 

 

 


mise à jour le 17 octobre 2018


Université Lumière Lyon 2