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Poidi Irène

 
Docteur en psychologie
Docteur associé au laboratoire

Université Lyon 2 - Institut de Psychologie
5 avenue P. Mendès-France, 69 656 Bron (France)

Courriel : kpoidi@univ-lyon.fr

PARCOURS DE FORMATION

2019 : Soutenance de thèse de doctorat (08/02/2019)
2014 - Début de doctorat en Psychologie Sociale et du Travail
2013 - Master 2 Recherche en Psychologie du Travail

PROJET DE RECHERCHE DOCTORALE

Titre de thèse : Processus d'innovation collaborative dans l'entrepreneuriat: la place des artefacts dans l'activité collective en équipes de projet sous la co-direction de Jacqueline Vacherand-Revel (MC-HDR, ECL) et Marc-Eric Bobillier Chaumon (PR, CNAM)

Mots clefs :  Entrepreneuriat, Equipe, Activité, Artefact, Environnement, conception, innovation, créativité, collectif, ethnographie

Cette thèse s’inscrit dans le cadre des incitations nationales qui visent à développer l’entrepreneuriat et, en particulier, à mieux penser la formation des jeunes entrepreneurs. Afin d’imaginer et de créer de nouveaux possibles, de se positionner agilement sur de nouveaux marchés en faisant face aux défis d’une compétition internationalisée, les jeunes entrepreneurs se doivent de développer de nouvelles formes de créativité et d’organisation du travail et en cela de nouvelles pratiques professionnelles. Il s’agit de tendre vers une intelligence collective qui repose sur d’étroites collaborations au sein d’une équipe cohésive de projet et sur le développement de réseaux de partenariats. En outre, l’activité entrepreneuriale ne peut faire l’économie d’une intégration massive d’artefacts sophistiqués, notamment technologiques, à leur activité. C’est aujourd’hui une condition incontournable du succès de ce type d’entreprise pour mener à bien des projets à forte valeur ajoutée dans les différentes configurations –en présentiel et/ou à distance, en synchrone ou asynchrone- au sein desquelles de telles équipes seront amenés à œuvrer et à interagir. Face à la complexité d’utiliser et de construire de telles ressources socio-organisationnelles et technologiques pour satisfaire les différentes configurations de leur évolution, la formation à l’entrepreneuriat devient un enjeu majeur et une condition pour relever le défi de l’innovation. C’est, entre autres missions, dans cette perspective que le LearningLab a été créé. Ce laboratoire de recherche est un espace d’expérimentation de technologies du futur, de leurs usages et de leur déploiement dédié à l’innovation pédagogique dans l’enseignement supérieur. Autrement dit, un dispositif à la fois social et technique pour accueillir des collectifs de travail –étudiants et professionnels - et leur offrir des espaces instrumentés de travail favorisant l’innovation et la créativité en les formant à ces nouveaux modes médiatisés de travail.

PUBLICATIONS

Poidi, I., Vacherand-Revel, J., Bobillier-Chaumon, M.-E. (2016).   Contributions de l’ergonomie constructive dans la compréhension de l’activité entrepreneuriale en équipe-projet. Actes du 51ème congrès de la SELF

Poidi, I., Vacherand-Revel, J., Guibourdenche, J. (2016). La place d'un dispositif socio-technique dans la trajectoire de formation d'ingénieurs au travail coopératif de projet. In P. Salengros, A. Di Fabio, C. Lemoine, V. Majer (Eds.), Actes du congrès AIPTLF, Paris, L'Harmattan.

Berthet, J-P, Le Mauff, G., Poidi, I, Vacherand-Revel, J. (2014). Intégration du LearningLab dans des méthodes pédagogiques dites "actives". Actes du 9ème colloque TICE 2014, pp.48-59

COMMUNICATIONS 

Poidi, I. (2017). Processus d'entrepreneuriat collectif: La place d'es artefacts dans l'activité. 7ème Junior Colloque, Bordeaux.
Poidi, I. (2016). Contributions de l’ergonomie constructive dans la compréhension de l’activité entrepreneuriale en équipe-projet, 51ème congrès de la SELF 2016
Poidi, I. (2016). L’image dans l’activité entrepreneuriale en équipe. Journée de réflexion du Greps 2016
Poidi, I. (2016). Approche psychologique de l’éducation, Start-up Weekend Education  

Poidi, I. (2014). La place d'un dispositif socio-technique dans la trajectoire de formation d'ingénieurs au travail coopératif de projet, Congrès AIPTLF 2014.

ACTIVITES D'ENSEIGNEMENTS

2014-15: Cours de communication, Ecole Centrale de Lyon (68 h)
2015-16: Cours de psychologie sociale et de communication, Ecole Centrale de Lyon (64 h)


mise à jour le 19 juin 2019


Université Lumière Lyon 2