agrandir le texte diminuer le texte

Accès direct au contenu

GREPS Portails : www - étudiants - personnels GREPS

Vous êtes ici : Accueil > Doctorat > Actualités des doctorant-e-s > Séminaire des doctorant-e-s interlaboratoires > Présentation du séminaire doctoral inter-laboratoires (LPS-AMU, GRePS-UL2)

Présentation du séminaire doctoral inter-laboratoires (LPS-AMU, GRePS-UL2)

 

Séminaire doctoral inter-laboratoires

Le SIL fut initialement fondé dans une dynamique d’échanges, sur la base d’un collectif préalablement construit au fil des manifestations scientifiques, entre des doctorant·e·s de deux laboratoires de psychologie sociale : le Laboratoire de Psychologie Sociale (LPS, EA 849) de l’Université d’Aix-Marseille, et le Groupe de Recherche en Psychologie Sociale (GRePS, EA 4163) de l’Université Lumière Lyon 2. Ce groupe, rassemblé par l’envie de travailler ensemble autour de problématiques psychosociales communes, mais frustré par la brièveté et la dispersion des contacts, a pensé, puis mit en place, le projet d’un espace dans lequel rejouer, de manière plus efficace, collective et pérenne, les collaborations scientifiques entre doctorant·e·s, tout en permettant le développement d’un réseau professionnel et de formation.

Les deux premières éditions du SIL réunirent chacune une vingtaine de doctorant·e·s. de psychologie sociale, tout d’abord autour de questions méthodologiques en 2012, à Lyon, et ensuite sur des contenus plus théoriques en 2013, à Aix-en-Provence. Au-delà des différences d’orientation de leur axe thématique, ces premiers séminaires inter-laboratoires furent un succès, valorisés par la qualité des échanges scientifiques qui nourrirent l’envie d’en prolonger l’expérience.

Afin d’en consolider les fondements et pour en réfléchir l’évolution et la structuration, les doctorant·e·s du SIL à l’époque (GRePS et LPS) dressèrent alors le bilan positif d’un lieu-ressource favorisant à la fois les projets scientifiques et la mutualisation des compétences. Les deux premiers SIL ont été caractérisés et appréciés par le partage d’un savoir dans le cours de son élaboration, permettant d’initier des réflexions collectives sur un vaste panel de sujets. La démarche était originale, car elle s’inscrit dans le processus foncièrement collectif et évolutif de la connaissance scientifique en tant qu’elle est co-construite, plutôt qu’exclusivement dans le registre évaluatif typique des normes institutionnelles de l’édition. Le cadre du SIL, à la fois flexible et sérieux, a ainsi encouragé la prise de risque avec, pour résultat, la socialisation scientifique : non seulement des collaborations intra- ou inter-laboratoire purent alimenter ces événements – et même parfois de manière continue d’une édition à l’autre – mais de nouveaux projets scientifiques virent également le jour.

Ce bilan, intervenu après la deuxième édition, a permis de poser les principes fondateurs du SIL, tout en assurant leur transmission et leur extension : ainsi l’édition suivante du SIL fut ouverte au laboratoire CHROME (EA 7352) basé à Nîmes, et organisée sur le site dudit laboratoire lors de l’année 2014. Depuis, ces trois laboratoires (GRePS, LPS, CHROME) se sont relayés sur les six éditions pour préserver ce format pertinent pour l’identité professionnelle des doctorant·e·s., et l’engouement s’est maintenu tout au long des années.

Calendrier des précédentes éditions :

  • 1ère Édition : 31 Mai et 1er Juin 2012, Lyon
  • 2ème Édition : 23-24 Mai 2013, Aix-en-Provence
  • 3ème Édition : 12-13 Juin 2014, Nîmes
  • 4ème Édition : 28-29 Mai 2015, Lyon
  • 5ème Édition : 1-2 Juin 2017, Aix-en-Provence
  • 6ème Édition : 21-22 Juin 2018, Nîmes
  • 7ème Édition : 20-21 Juin 2019, Lyon


Les doctorant(e)s du séminaire inter-laboratoires

 


mise à jour le 17 juillet 2019


Université Lumière Lyon 2