Publié le 20 février 2021 Mis à jour le 20 février 2021
du 1 janvier 2013
au 31 décembre 2015
Financement : Caisse Nationale de Solidarité pour l'autonomie (CNSA) 2013-2015
Responsables scientifiques GRePS : S. Caillaud (LPM, Paris Descartes) et V. Haas (GRePS, UL2)
Responsable du projet : R. Voyazopoulos (APPEA) et L. Vannetzel (APPEA)
La loi du 11 février 2005 a métamorphosé le panorama médico-social/sanitaire français et modifié les habitudes professionnelles et les rapports interdisciplinaires. Ces évolutions sans précédent conduisent à des adaptations importantes tant en termes de savoirs pour les besoins des individus concernés que de savoir-faire en matière de pratiques professionnelles. Dans ce contexte, la Direction Générale de la Cohésion sociale (Ministère chargé des personnes handicapées) a créé le Guide d'EVAluation des besoins de compensations des personnes handicapées (GEVA mai 2008), outil central pour l'approche unifiée, globale et cohérente des besoins et des ressources de la personne. Le GEVA comporte plusieurs volets complémentaires (familial & social, scolaire, médical, psychologique, ?) qui exposent les différentes dimensions de la situation de la personne, mettent en évidence ses besoins et souhaits, dans le but de construire avec elle et l'ensemble des partenaires concernés par les soins, les aides, les adaptations, les compensations ou les accompagnements, un projet individualisé cohérent.

Dans le cadre de ce projet, il s'agit de proposer des préconisations sur l'utilisation du volet psychologique du GEVA (volet 5) afin qu'il puisse devenir un outil de dialogue pour les psychologues de l'enfance et de l'adolescence, les équipes pluridisciplinaires des MDPH et les partenaires de santé ou du médico-social. En phase avec les actualités sociales, épistémologiques, cliniques et participatives, le projet associe l'essentiel des partenaires, des responsables et des usagers concernés. La recherche sur le terrain se fera à partir de situations concrètes, menées notamment sur la base de focus groups au sein des MDPH, d'entretiens semi-directifs avec des psychologues en lien avec ces structures et d'analyses de comptes-rendus psychologiques.

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