Publié le 14 février 2021 Mis à jour le 14 février 2021
du 1 mai 2020
au 31 décembre 2021

Effects of COVID-19 outbreak on the sexual and mental health of adolescent and adult men who have sex with men and transgender women participating in two PrEP cohorts studies in Brazil

Financement : ANRS Co-porteuses : Marie Préau (Université Lumière Lyon 2 - GRePS) et Ines Dourado (Federal University of Bahia)
2020-2021 Membres impliqués : Dulce Ferraz (post-doc), Xavier Mabire
Le COVID-19 est une urgence mondiale de santé publique. Dans des pays où les informations officielles sur la pandémie ne sont pas cohérentes, comme au Brésil, la compréhension du COVID-19 par le public peut être entravée. COVID-19 peut aussi avoir des effets néfastes sur d'autres problèmes de santé, tels que la santé sexuelle et mentale.
Chez les hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes (HSH) et les femmes transgenres (TGW), la quarantaine peut spécifiquement affecter leur santé mentale et accroître les risques de violence domestique liés à l'homophobie et transphobie. Nous cherchons à étudier les effets de la pandémie de COVID-19 sur la santé sexuelle et mentale des HSH et des TGW adultes et adolescents qui participent à deux cohortes de prophylaxie préexposition (PrEP) au Brésil, en mettant l'accent sur le VIH et les IST, à la fois pendant et après la période de quarantaine. L'étude utilise une méthode mixte et s'inscrit dans le cadre de deux études de cohorte en cours au Brésil: PrEP15-19 et Combina, qui proposent la PrEP et d'autres méthodes de prévention combinées aux adolescents et aux adultes, respectivement.

Informations pratiques

Date(s)

du 1 mai 2020 au 31 décembre 2021