Publié le 6 mars 2021 Mis à jour le 6 mars 2021
le 1 juillet 2020

ONCOPAD vise à déployer un programme d’accompagnement à la gestion des parcours oncologiques chez les personnes âgées dépendantes, accueillies en EHPAD.

Financement : ? 20??-20??
Responsables GRePS : Marie Préau ?
Partenaires : avec le soutien de la Fondation de l’Avenir et l’appui scientifique du Cancéropôle Lyon Auvergne-Rhône-Alpes (CLARA). Ce programme sera mené au sein du réseau mutualiste Oxance, en lien avec les Hospices Civils de Lyon, le Groupement de Recherche en Psychologie Sociale de l’Université Lyon 2, la Fondation de l’Avenir ainsi que des Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD) publics, et des structures privées à but non lucratif.
ONCOPAD a pour ambition de développer les connaissances et compétences des professionnels des EHPAD afin de guider les patients et leurs aidants dans la prise de décision diagnostique et thérapeutique. L’étude permettra de mettre au point des outils pédagogiques adaptés à la cible.

A des fins d’évaluation de l’impact du programme ONCOPAD, une attention particulière sera portée sur l’appropriation par les professionnels paramédicaux de ces concepts épidémiologiques, éthiques, médicaux et économiques associés à l’oncogériatrie. Il s’agira également de mesurer le taux de satisfaction des paramédicaux vis-à-vis du programme et de quantifier le nombre de centres ayant implémenté un document pédagogique à destination des professionnels/des usagers.

Ce programme sera coordonnée par la Fondation Solimut Mutuelle de France pour une durée de 3 ans, avec le soutien scientifique de CLARA.

Informations pratiques

Date(s)

le 1 juillet 2020