agrandir le texte diminuer le texte

Accès direct au contenu

GREPS Portails : www - étudiants - personnels GREPS

Vous êtes ici : Accueil > Membres > Vayre Emilie

Vayre Emilie

 
Professeure de Psychologie du Travail et des Organisations

Université Lumière Lyon 2 - Institut de Psychologie
5 avenue P. Mendès-France, 69 656 Bron (France)
Bureau : V113 - Tél.: +33 (0)4 78 77 23 43
Courriel : emilie.vayre@univ-lyon2.fr

PARCOURS PROFESSIONNEL ET DE FORMATION

- sept. 2019 : PR Univ. Lumière Lyon 2, laboratoire GRePS
- déc. 2018 : HDR en Psychologie du travail ("Effets et enjeux psychosociaux des situations de formation ou de travail médiatisés et à distance")
- 2010-18 : MCF (TE2O, LAPPS, Univ. Paris-Nanterre)
- 2009-10 : Post-doctorante (Laboratoire PDPS, Univ. Toulouse Jean Jaurès - UTM)
- 2009-10 : Ingénieure d’études (IUFM Midi-Pyrénées)
- 2007-09 : ATER (mi-temps, UTM)
- 2004-8 : Doctorat de Psychologie (UTM) ("Conduites de formation en situation de e-learning : rôle des relations à autrui : approche comparative")
- 2003-4 : DEA Psychologie « Personnalisation et Changements Sociaux » (UTM)
- 2002-3 : DESS « Psychologie Sociale du Travail et des Organisations » (UTM)
- 2004-07 : Allocataire-Monitrice (UTM)

INTERETS DE RECHERCHE ACTUELS

- Appropriation et usages des technologies numériques en situations de travail (télétravail, travail nomade, travail en open space, travail en débordement, ...) ou de formation (e-learning).
- Processus psychosociaux en jeu en situations de travail ou de formation (auto-efficacité perçue, motivations, engagement, peformance, sentiment de communauté, relations interpersonnelles médiatisées ou non, rapports vie de travail / vie hors travail, etc.).

- Appropriation and use of digital technologies in work situations (teleworking, nomadic work, open space work, work in debridement,...) or training (e-learning).
- Psychosocial processes at play in work or training situations (perceived self-efficacy, motivation, commitment, performance, sense of community, interpersonal relationships mediated or not, work/non-work life relationships, etc.). 

- Mots clefs : technologies numériques, situations de travail, formation, e-learning

- Key-words: digital technologies, work situations, training, e-learning

OUVRAGES

 
- Vayre, E. (2019). 20 grandes notions de Psychologie du travail et des organisations. Paris, Dunod.




- Orly-Louis, I., Vonthron, A.-M., Vayre, E., & Soidet, I. (2017). Transitions professionnelles : nouvelles problématiques psychosociales. Paris, Dunod.


 

ARTICLES

- Vayre, E. (2019). Les incidences du télétravail sur le travailleur dans les domaines professionnel, familial et social. Le Travail Humain, 82(1), 1-39.
- Vayre, E. & Vonthron, A.M. (2019). Relational and psychological factors affecting exam participation and student achievement in online college courses. The Internet and Higher Education, 43, https://doi.org/10.1016/j.iheduc.2018.07.001
- Vayre, E. & Vonthron, A.M. (2017). Psychological Engagement of Students in Distance and Online Learning: Effects of Self-Efficacy and Psychosocial Processes. Journal of Educational Computing Research, 55(2), 197-218.
- Vayre, E., Dupuy, R., & Croity-Belz, S. (2016). Conduites évaluatives des cyber-étudiants à l’université : rôle du sentiment de communauté. Psychologie du travail et des organisations, 22(4), 273-285.
- Thorel , P., Vayre, E., & Vonthron, A.M. (2016). Dynamique identitaire, tonalité affective et sentiment d’efficacité au retour d’expatriation professionnelle : le cas des cadres réintégrant leur organisation d’origine. L'orientation scolaire et professionnelle, 45(2), 155-186.
- Mailles-Viard Metz, S., Marin, P. & Vayre, E. (2015). The shared online whiteboard: An assistance tool to synchronous collaborative design. European Review of Applied Psychology, 65(5), 253-265.
- Mailles-Viard Metz, S., Vayre, E., & Pelissier, C. (2015). Concevoir un Environnement Personnel d’Apprentissage est-ce utile pour les étudiants ? Revue canadienne de l’éducation/Canadian Journal of Education, 38(4), 1-28.
- Vayre, E. & Pignault, A. (2014). A Systemic Approach to Interpersonal Relationships and Activities among French Teleworkers. New Technology, Work and Employment, 29(2), 177-192.
- Vayre, E., Vonthron, A-M., & Vannereau, J. (2014). Effets des motifs d’entrée, des croyances d’efficacité personnelle et de l’engagement en formation sur le maintien, l’échec et la réussite des étudiants en situation de e-learning. L’orientation scolaire et professionnelle, 43(3), 263-288.

CHAPITRES D'OUVRAGES

- Van der Linden, J., Amadieu F., Vayre E., Van De Leemput C. (2019). User Experience and Social Influence: A New Perspective for UX Theory. In A. Marcus & W. Wang (Eds.), Design, User Experience, and Usability. Design Philosophy and Theory. Lecture Notes in Computer Science, vol 11583 (pp. 198-112). Springer: Cham.
- Vayre, E. (2017). Le passage en télétravail comme source de restructuration des relations à autrui et des activités. In I. Orly-Louis, et al. (Eds.), Transitions professionnelles : nouvelles problématiques psychosociales (pp. 87-113). Paris, Dunod.
- Vayre, E. (2017). Enjeux psychologiques du maintien et de la réussite en situation de formation à distance et en ligne. In I. Orly-Louis, et al. (Eds.) Transitions professionnelles : nouvelles problématiques psychosociales (pp. 169-186). Paris, Dunod.
- Vonthron, A.-M. & Vayre, E. (2017). Réintégration au travail dans l’organisation après une longue absence : une transition professionnelle multiforme. In I. Olry-Louis, et al. (Eds.), Les transitions professionnelles : nouvelles problématiques psychosociales (pp. 235-255). Paris, Dunod.
- Vayre, E. (2016). Formation professionnelle médiatisée et à distance. In G. Valléry et al. (Eds.), Psychologie du travail et des organisations : 110 notions clés (pp. 213-215). Paris, Dunod.
- Vayre, E., Michon, J. & Chaoui, L. (2014). Organisation/réorganisation du système des relations à autrui et du système des activités chez les télétravailleurs. In J. Vacherand-Revel et al. (Eds.), Changements organisationnels et technologiques : nouvelles pratiques de travail et innovations managériales (pp. 67-78). Paris, L’Harmattan.

COMMUNICATIONS INTERNATIONALES (depuis 2014)

Vayre, E., & Vonthron, A.-M. (2018). Using the Internet for Work In/Out of the Office and during Work/Nonwork Hours and Days: A typology, antecedents, and consequences. EAWOP Small Group Meeting, Leuven, Belgium.

Vayre, E., & Vonthron, A.-M. (2018). Facteurs relationnels et psychologiques affectant la participation aux examens et la réussite d’adultes inscrits en formation universitaire en ligne. XXème AIPTLF,  Bordeaux, France.

Vonthron, A.-M., & Vayre, E. (2017). Identidad de género y auto-eficacia sobre la intencion de acceder a un puesto de supervisor. Congreso Interamericano de Psicologia (SIP), Merida, Mexico.

Vayre, E., & Vonthron, A.-M. (2016). Effets du travail en débordement via les TIC sur l’engagement au travail et l’interface travail/hors travail des cadres : rôle médiateur du rapport à Internet. XIXème AIPTLF, Bruxelles, Belgique.

Vonthron, A.M., & Vayre, E. (2015). Intención de carrera como supervisor en los alumnos al final de la formación en gestión: Efectos de la identidad de género y la autoeficacia gerencial. Congreso Interamericano de Psicologia (SIP), Lima, Peru.

Vayre, E., & Vonthron, A.-M. (2015). Role of relationships with others and self-efficacy on e-learners’ commitment. 14th European Congress of Psychology, Milano, Italy.

Pélissier, C., Mailles-Viard Metz, S., & Vayre, E. (2015). Une aide pour “apprendre à apprendre” : le cas de l’Espace Personnel d’Apprentissage en IUT. 7ème Conférence Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain (EIAH), Agadir, Maroc.

Mailles-Viard Metz, S., Vayre, E., & Pélissier, C. (2014). La conception d’un environnement personnel d’apprentissage : L’utilité perçue par les étudiants, son impact sur leur motivation et leur auto-efficacité. 1er Colloque international sur l'innovation pédagogique à l'université, Rabat, Maroc.

Vayre, E., & Vonthron, A.-M. (2014). Retention and achievement in online learning environments: the role of students’ motivational and commitment dynamics. 28th International Congress of Applied Psychology (ICAP), Paris, France. 

Vayre, E., & Vonthron, A.-M. (2014). L’engagement psychologique chez des adultes en formation à distance et en ligne : rôle des processus psychosociaux. XVIIIème AIPTLF, Florence, Italie.

COMMUNICATIONS NATIONALES (depuis 2014)

- Vayre, E., Croity-Belz, S., & Dupuy, R. (2009). Recherche d’informations auprès d’autrui en dehors d’Internet chez les e-étudiants : rôle du sentiment de communauté. Approche comparative. In E. Delozanne, A. Tricot & P. Leroux (Eds.), Actes de la Conférence Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain (pp. 45-52). Lyon : INRP.

- Vayre, E., Croity-Belz, S., & Dupuy, R. (2005). Role of relationships with others on training conducts in e-learning programme. In D. Remenyyi (Ed.), Proceedings of the 4th European Conference on E-Learning (pp. 515-526). Amsterdam: Academic Conferences International.

- Vayre, E., Dupuy, R., & Croity-Belz, S. (2008). Effets des contextes de formation en ligne sur les conduites évaluatives des étudiants : rôle modulateur des soutiens sociaux. In N. Pettersen, J-S. Boudrias & A. Savoie (Eds.), Actes du 15ème congrès de l’Association internationale de psychologie du travail de langue française. Québec : PUQ.

- Vayre, E., Lemarié, J., & Dagues, B. (2008). La formation initiale à l’enseignement supérieur par le monitorat : Analyse du dispositif de formation du CIES Midi-Pyrénées. In A. Thépaut & D. Lemaître (Eds.), Actes du 5ème Colloque International Questions de Pédagogie dans l’Enseignement Supérieur (pp. 487-495). Brest : TELECOM Bretagne.

- Vayre, E., Mailles Viard Metz, S., & Pelissier, C. (2014). Perception de la conception d’un EPA : le cas d’étudiants en 1ère année de DUT informatique. In J.-M. Frasson,  et al. (Eds.), Actes du 9ème colloque Technologies de l’Information et de la Communication pour l’Enseignement (pp. 37-47). Berlin - Heidelberg : Springer. 

EXPERTISES

Activités (2012 & 2013) ; Journal of Educational Computing Research (2016 & 2018) ; L’Orientation Scolaire et Professionnelle (2017 & 2018) ; Psychologie du Travail et des Organisations (2015, 2016 & 2017).

- Expertise d’un dossier de proposition de module pédagogique présenté dans le cadre d’un appel d’offre de l’Université Virtuelle Environnement et Développement durable (UVED) (2009).
-
Expertise de dossiers CIFRE pour le Comité d’évaluation et de suivi de l’ANRT (2014 et 2017).
- Expertise d’un projet de recherche pour le Fonds Wetenschappelijk Onderzoeck – Vlaanderen (FWO) (2018).
- Membre du Comité restreint du Service interUniversitaire de Pédagogie du Pôle de Recherche et d’Enseignement Supérieur (SiUP PRES) de Toulouse.

RESPONSABILITES SCIENTIFIQUES ET ADMINISTRATIVES 

2017-19 : Membre élu du Conseil d’UFR Sciences Psychologiques et Sciences de l’Education (SPSE), UPN.
2016-19 : Responsable du Parcours en Psychologie du travail, Ergonomie, Orientation au sein du Département de Psychologie, UFR SPSE, UPN.
2013-19 : Membre élu du Comité Consultatif par Discipline (CCD) section 16, Département de Psychologie, UFR SPSE, UPN.
2016-19 : Responsable du Master 1 de Psychologie du travail, Ergonomie, Orientation, UFR SPSE, UPN.
2016-19 : Membre de la Commission Pédagogique du Département de Psychologie, UFR SPSE, UPN.
2011-16 : Responsable de la Spécialité « Psychologie du travail, Ergonomie, Orientation » en Licence, UFR SPSE, UPN.
2009-10 : Membre du Comité restreint du Comité restreint du Service interUniversitaire de Pédagogie du Pôle de Recherche et d’Enseignement Supérieur (SiUP PRES) de Toulouse.
2006-10 : Membre de la Cellule de Réflexion sur le Plan de Formation du Centre d’Initiation à l’Enseignement Supérieur (CIES) Midi-Pyrénées.


mise à jour le 31 août 2019


Université Lumière Lyon 2