Mise à jour le 06 nov. 2022
Publié le 2 février 2021 Mis à jour le 6 novembre 2022

Maître de conférences en sciences de l'éducation

Intérêts
de recherche
À l'aide de la Théorie Fonctionnelle de la Cognition (Anderson, 1996), et la méthode de la mesure fonctionnelle qui lui est associée, une série de recherches en cours cherchent à identifier :
1) comment des travailleurs sociaux élaborent leur jugement de nécessité d'aide ; 2) quel type de caractéristiques individuelles perçues peut influencer ce jugement ; 3) comment un contexte de plus ou moins grande pénurie de moyens peut altérer, voire modifier la manière dont les informations sont intégrées. Avec le même cadre conceptuel et méthodologique, une recherche est actuellement effectuée pour évaluer quel poids dans l'explication des comportements accordent les professionnels de l'éducation pour la santé :
1) aux attitudes de l'individu vis-à-vis du comportement proposé (ici, le choix d'un mode de contraception) ; 2) aux normes culturelles présentes dans l'environnement de cet individu, et 3) au degré de contrôle que celui-ci peut exercer. Cette étude se donne aussi pour projet de tester la validité perçue de la Théorie de l'action raisonnée (Theory of reasoned action) et de la Théorie du comportement planifié (Theory of planned behavior). Un projet de recherche comparable, intégrant le modèle des croyances de santé (Health Belief Model) est en préparation. Enfin, dans la continuité des travaux de thèse, des recherches sont conduites afin 1) d'observer si des participants intègrent dans leur jugement de probabilité les informations relatives à un nombre important de rapports sexuels (1 à 100), et 2) de modéliser le jugement de risque associé à deux sources potentielles d'infection (Rapports sexuels x Injection de drogue par voie intraveineuse). A l'aide du même cadre méthodologique, des études ont été réalisées 1) sur le jugement de risque pour la santé associé à une consommation de cannabis (Dose x Type de produit), 2) sur le jugement de risque d'ébriété associé à une consommation de cannabis (Dose x Type de produit), et 3) sur le jugement de risque d'ébriété associé à une consommation conjointe de cannabis et d'alcool (Dose x Dose).

Mots clefs : Jugement, Risque, Intégration des informations, évaluation.

A series of studies using the Functional Theory of Cognition (Anderson, 1996) and the functional measurement method associated to it, are being carried out in order to identify: 1) How social workers build their judgement on need for support, 2) what type of sensed individual characteristics may influence this judgement, and 3) how a context of more or less important financial mean shortage may alter or even modify the way information are assimilated.
Another research is currently carried out in the same conceptual and methodological frame in order to estimate the role given by the health education professionals in explaining behaviours, to: 1) the attitude of individuals towards their options of behaviour (here, choosing a mean of contraception), 2) cultural norms in this individual's environment, and 3) the degree of control he/she can have on his choice. This study also aims at testing the sensed validity of the Theory of reasoned action and of the Theory of planned behaviour. We are also preparing a similar research project assimilating the Health Belief Model.
Finally, following on from my thesis, researches were carried out in order to 1) observe if the participants include the information related to numerous sexual relation (1 to 100) in their probability judgement, and 2) shape the risk judgement associated with two potential infection sources (sexual relations x intravenous drug administration). Using the same methodological frame, studies were carried out 1) on the judgement of the health risks associated with cannabis use (Dose x type of product), 2) on the judgement of the risks of inebriation associated with cannabis use (Dose x type of product), and 3) on the judgement of the risks of inebriation associated with cannabis use together with alcohol consumption (Dose x Dose).
Publications
et communications
Ouvrages
Articles
  • Dernat, S., & Siméone, A. (2018). A socio-spatial dimension of career choices in veterinary education. British Journal of Guidance and Counselling, https://doi.org/10.1080/03069885.2018.1506566
     
  • Dernat, S., Verchere, A., Johany, F., Siméone, A. & Lardon, S. (2018). Évaluer l'effet de professionnels dans une activité collaborative au service de l'accompagnement de l'orientation des étudiants. Une entrée en animatique des groupes par l'étude des conflits socio-cognitifs. Phronesis, 7(1), 24-44.
     
  • Dernat, S., & Siméone, A. (2016). Stages et transition professionnelle dans l'enseignement supérieur. Une approche psychosociale du cursus vétérinaire. Questions vives, Recherches en éducation, 24(1), doi : 10.4000/questionsvives.1753.
     
  • Dernat, S. et Siméone, A. (2015). Stages et transition professionnelle dans l'enseignement supérieur. Une approche psychosociale du cursus vétérinaire. Questions vives, Recherches en éducation, 24(1), DOI : 10.4000/questionsvives.1753.
     
  • Dernat, S. & Siméone, A. (2014). Représentations socio-professionnelles et choix de spécialisation : le cas de la filière vétérinaire rurale. Revue Internationale de Pédagogie de l'Enseignement Supérieur, 30(2), 1-23.
     
  • Michalot, T., Siméone, A. (2010). L'alcoolisation apparente : un critère d'exclusion pour l'admission en CHRS d'insertion ? Pensée plurielle, 1(23), 109-122.
     
  • Michalot, T., Siméone, A. (2010). L'évolution des représentations professionnelles au cours de la formation de travailleurs sociaux : l'exemple des critères d'admission en CHRS d'insertion. Nouvelles Pratiques Sociales.
     
  • Siméone, A., Eneau, J., Rinck, F. (2007). Scénario d'apprentissage collaboratif à distance et en ligne : des compétences relationnelles sollicitées et /ou développées ? Information Science for Decision Making. <pdf>
     
  • Siméone, A. (2005). Sciences de l'éducation : deux actions d'éducation pour la santé au banc d'essai. La Santé de l'Homme, 377, 39-42.
     
  • Siméone, A. (2004). Peur du crime et caractéristiques du voisinage. Éduquer, 7, 73 - 109.
     
  • Hermand, D., Karsenty, S., Py, Y., Chauvin, B., Guillet, L., Siméone. A., Mullet, E. (2003). La perception des risques sanitaires "émergents" : tabagisme passif, téléphone mobiles, climatisation collective. Cahiers de recherche de la Mire, 16, 28-32.
     
  • Hermand, D., Karsenty, S., Py, Y., Guillet, L., Chauvin, B., Siméone, A., Muñoz Sastre, M. T. & Mullet, E. (2003). Risk target : an interactive context factor in risk perception. Risk Analysis, 23, 4, 821-828.
     
  • Hermand, D., Py, Y., Guillet, L., Siméone, A ., Mullet, E. (2003). What risks are Western Europeans concerned about ? Current Politics and Economics of Europe, 12, 4, 307-317.
     
  • Siméone, A., Hermand, D. & Mullet, E. (2001). Judging the probability to be infected through sexual contact. Risk : Health, Safety and Environment, 12, 255-280.
     
  • Hermand, D., Siméone, A., Delbarre, C. (1997). Désordre urbain et sécurité résidentielle perçue. Psychologie Française, 42(2), 113-122.
     
  • Hermand, D., Siméone, A. (1996). Perception subjective du sentiment de bien-être et de la santé chez des séropositifs asymptomatiques. Psychologie Française, 41(2), 189-196.
Chapitres d'ouvrages
  • Siméone, A., Derguy, C., Lamboy, B., Follenfant, A., Bosone, L., Préau, M. (2018). Promotion de la santé mentale. In M. Préau & A. Siméone (Eds.), De l’expertise scientifique à l’expertise profane (pp 57-71). Paris, Éditions des Archives contemporaines, Paris.
     
  • Siméone, A., Eneau, J., & Simonian, S. (2010). Functions of trust and credibility in an online computer-supported collaborative learning (CSCL) task. Scriptaweb, Napoli.
     
  • Siméone, A., Godinet, H. (2007). « Scénarios d'apprentissage collaboratif en sciences de l'éducation. Des usages pour les formations en santé ». In Petit, C. (ed.), E.learning et Santé/E.learning and Health. London : Editions Hermès.
     
  • Siméone, A. & Hermand, D. (2005). Le jugement de la probabilité qu'un partenaire sexuel potentiel soit infecté par le V.I.H. : Test d'une formalisation bayésienne. In R. Hérin & B. Cadet, La complexité : ses formes, ses traitements, ses effets. Caen : Editions MRSH.
     
  • Siméone, A. (2002). Désordre urbain et sentiment d'insécurité. In C. Bonardi, F. Girandola, N. Roussiau & N. Soubiale, Psychologie sociale appliquée (T1) : Environnement, santé et qualité de vie. Paris : In Press.
Autres publications
  • Godinet, H. & Siméone, A. (2006). Scénario d'apprentissage collaboratif en Sciences de l'éducation : Des usages pour des formations en santé. 2e Colloque C.E.S.H. « Formation, e.learning et NTIC : de la recherche au terrain ». Lyon.
     
  • Hermand, D., Karsenty, S., Bailly, D., Chauvin, B., Grivel, M., Guillet, L., Mullet, E., Py, Y. & Siméone, A. (2002). Analyse comparée de la perception de trois risque sanitaires émergents : Le tabagisme passif, l'usage des téléphones mobiles, la climatisation collective - Rapport. Contrat de recherche. Responsable scientifique : D. Hermand. Convention MIRE.
Communications internationales
  • Moreau, A., Danion, P.E., Siméone, A. (2013). Processus de changement de comportement et d'acquisition de compétences lors d'une démarche éducative d'Approche Centrée Patient chez des patients diabétiques de type 2 en Médecine Générale. Congrès Santé & Education, Paris.
     
  • Moreau, A., Siméone, A. (2012). Quelles acquisitions de compétences et changement de comportement se construisent lors d'une démarche éducative d'Approche Centrée Patient chez des patients diabétiques de type 2 en médecine générale ? 12e Congrès national de CNGE, Lyon.
     
  • Siméone, A., Eneau, J., & Simonian, S. (2010). Fonctions et développement de la crédibilité et de la confiance au cours d'une tâche d'apprentissage collaboratif à distance et en ligne. 78ème Congrès de l'Association francophone pour le savoir, Montréal (Canada), 8-15 mai.
     
  • Siméone, A. & Piperini, M.C. (2010). Représentations des déterminants de la santé et de la maladie chez des professionnels de l'éducation et de la promotion de la santé. 78ème Congrès de l'Association francophone pour le savoir, Montréal (Canada), 8-15 mai.
     
  • Siméone, A., Debertolis , N. & Diakite, M. (2010). Femmes dominées face au SIDA : Incidences d'un contexte de domination masculine en Afrique de l'Ouest sur les pratiques professionnelles des acteurs de prévention. Colloque de l'AREF, Genève, 13-16 décembre.
CV
Parcours de formation

Doctorat de Psychologie, Le jugement de risque d'infection par le VIH : une contribution de la théorie fonctionnelle de la cognition, 1999, Université de Nantes, sous la direction du Professeur Danièle HERMAND.

Thèses encadrées
  • Co-direction avec Sylvie Lardon (Dir. de recherche en géographie, Univ. Clermont-Ferrand) de la thèse de Sylvain Dernat Choix de carrière dans l'enseignement vétérinaire et attractivité des territoires ruraux. Le facteur spatial dans les représentations socio-professionnelles des étudiants, soutenue le 04/04/2016.
     
  • Co-direction avec Charles Gardou (Pr, sciences de l'éducation, UL2), de la thèse de Thierry Michalot, L’évaluation par les travailleurs sociaux de la nécessité d’accueil en CHRS, soutenue le 08/12/2014.