Mise à jour le 17 avr. 2022

Psychologue du travail et des organisations

Publié le 22 février 2021 Mis à jour le 17 avril 2022

Doctorante (CIFRE) en psychologie du travail et des organisations sous la direction de Philippe SARNIN (Pr, Lyon 2) et Sabrina ROUAT (MCF, Lyon 2)

e.leblanc
Thèse de Doctorat : Les processus de régulation de l'activité des travailleurs des plateformes numériques : quelles conséquences sur les conditions de travail ?
Parcours formation

• 2021-2022, formations transversales dans le cadre du doctorat : ISIDOC'T (Ecoles Doctorales) ; Histoires des sciences et épistémologie (Ecoles Doctorales); formation méthodologique : formation à la Méthode de l'Objet Technique (METOD/TG : niveau 1/2)
• 2018-2019 : Master 2 de Psychologie du travail et des organisations, Université Lumière Lyon II
• 2016-2018 : Master 1 de Psychologie sociale du travail et des organisations, Université Lumière Lyon II
• 2016 : Licence de psychologie par la VAE, Institut de psychologie, Université Lumière Lyon II
• 2001: Diplôme de chargé de production européen, GRETA des Arts Appliqués Paris
• 1990 : DEUST Communication Audiovisuelle, Université Stendhal Grenoble

Parcours professionnel

CHARGÉE DE MISSION ANACT (Contrat CIFRE, hors activités liée à la recherche)
• Accompagnement d’un projet collaboratif pour la mise en place d’un dialogue social autour des formes alternatives d’activités, face aux conséquences de la Covid-19. (2021-2022) .Projet FACT (la Faabrik Cherdet).
• Animatrice Juridikton (mars 2021) d'un groupe d'étudiants en Master Droit Social et Gestion des Ressources Humaines (Orléans), accompagnement sur les préoccupations d'entreprises en matière d’organisation, de santé au travail, de qualité de vie au travail et de temps de travail.

PSYCHOLOGUE DU TRAVAIL CONSULTANTE
• Prévention des risques psycho-sociaux : comprendre pour agir (Rouat, S. & Leblanc, É.). Conférence en visio le 22 mars 2022 pour la société ENEDIS.

PSYCHOLOGUE DU TRAVAIL (1ères expériences)
• ÉTUDE ET PRÉPARATION (5 mois en 2019) des éléments d’habilitation à délivrer le titre d’ingénieur pour les disciplines d’économie, sciences humaines et sociales de l’École d’ingénieur CPE Lyon (Expérience de terrain, mémoire M2 de Psychologie du travail)
• ANALYSE DE L’ORGANISATION et DES D’OUTILS RH (2 mois en 2018), de l’IFRA (organisme de formation); (Expérience de terrain, mémoire M2 de Psychologie du travail)
• ACCOMPAGNEMENT AU CHANGEMENT (2 mois en 2017), analyse de l’organisation société Skilvioo (méthode d’approches par les compétences), et préconisations (Expérience de terrain, M1 Psychologie du travail)
• ANALYSE DE L’ORGANISATION ADMINISTRATIVE et CRÉATION D’OUTILS DE GESTION (missions ponctuelles de 2011 à 2015) École Montessori Lyon.

PSYCHOLOGIE/THERAPIE
• SUIVIS PSYCHOLOGIQUES, thérapies individuelles (depuis 2019), profession libérale.
• SUIVIS THÉRAPEUTIQUES (de 2002 à 2018) soins énergétiques, profession libérale, SUPERVISÉE (depuis 2015) par Infolypse.

COMMUNICATION AUDIOVISUELLE
• DIRECTRICE DE PRODUCTIONS (de 1996 à 2002), organisation et suivi des productions – recherche et gestions des financements, recrutement, gestion du personnel, management chez : Hencorn Ltd Label de musique Paris (1 an), Paris Première, émission culturelle Rive Droite Rive Gauche (3 ans), Alizée Productions Paris (4 ans). 
• ASSISTANTE DE PRODUCTIONS (de 1990 à 1995), organisation et suivi des productions de films institutionnels, recherche de financement et gestions – création de supports pour la formation professionnelle.

Activités enseignement

• Université Lumière Lyon II : TD psychologie du travail (méthode des récits de vie) Licence 2 (2022)
CNAM Lyon : Initiation à clinique en psychologie du travail, Licence 1 (2021)
• ESDES UCLY Lyon : Pôle économie et société - méthodologie : apprendre à repérer sa façon de travailler, année 1 (2020)

 
Projet de recherche

Notre projet de thèse s’ancre dans le contexte actuel associé aux nouvelles technologies. Cette logique connexionniste novatrice laisse apparaître ce que Boltanski et Chiapello (1999) appellent le nouvel esprit du capitalisme. De là émergent des organisations inédites de travail, l’uberisation ou travail des plateformes, en rupture avec les marchés et formes de travail existants. Les plateformes numériques, plus que de simples interfaces techniques, offrent des services en évolution constante de mises en relation, d’échanges d’informations et de contenus qu’elles organisent et hiérarchisent au profit des utilisateurs. Ces échanges via l’Internet peuvent être marchands ou non et générer du travail en et hors ligne. Les plateformes de services lucratifs ont retenu notre intérêt parce qu’elles interagissent avec des travailleurs supposés être “indépendants“, parce qu’elles s’affranchissent des contraintes du salariat et des acquis sociaux en leur imposant en France, par exemple, le statut d’autoentrepreneur. Cette relation est qualifiée, par la plateforme, de coordination commerciale rémunérée et par les travailleurs le plus souvent de salariat déguisé. Les réglementations multiples des plateformes, soumises à leurs marchés respectifs, reposent la question fondamentale du travail.Après une première étude sur l’identité des coursiers à vélo de l’uberisation (Leblanc, Cuvillier & Rouat, 2019), nous souhaitons mettre en lumière d’une part les processus de régulation de l’activité liée aux plateformes numériques de services marchands, et d’autre part leurs conséquences sur les conditions de travail des travailleurs indépendants. L’Agence Nationale des Conditions de Travail (ANACT) se propose de soutenir et d’accompagner notre projet de recherche dans le cadre d’une convention CIFRE. Cet objet d’étude, dans un domaine en très rapide évolution qui constitue un véritable changement de paradigme, peu exploré par la psychologie du travail et des organisations, donne toute son originalité à notre sujet de recherche.

Ce projet de thèse s’élabore en trois phases. La première, construite sur une revue de littérature et une étude du contexte exhaustives, détermine de façon précise une typologie de ces formes de travail et le périmètre de notre objet de recherche. La suivante s’intéresse aux processus de régulation sociale des interactions qui régissent les acteurs des organisations, en prenant appui sur la théorie de Reynaud (1979). Enfin, la dernière phase rend compte du réel de l’activité et des conditions dans lesquelles les travailleurs effectuent leur tâche, de façon longitudinale, à l’aide de méthodes éprouvées de recueil et d’analyse de données issues des approches cliniques du travail. Nos données de recherche et nos publications pourront alimenter des actions concrètes envisagées par l’ANACT auprès des acteurs des plateformes en vue de l’amélioration des conditions de travail.

Publications et communications

ARTICLES DE VULGARISATION
Leblanc, É. (à paraitre). L’ingéniosité du coursier à vélo de l’ubérisation. Canal Psy.
Leblanc, É. & Cuvillier, B. (2020). Reconnus exposés ! La Revue des Conditions de Travail, 10, 49-53.
Leblanc, É., Cuvillier, B. & Rouat, S. (2019). Coursiers à vélo de l’ubérisation : une profession qui souffre en silence. La Revue des Conditions de Travail, 9, 44-51.
Nicot, A-M. & Leblanc, É. (2021). Une lecture du rapport Froin : sur la régulation des plateformes numériques de travail. La Revue des Conditions de Travail, 12, 198-205.

CHAPITRE D'OUVRAGE
Leblanc, É. & Sarnin, P. (2021). Nouvelles formes de travail et nouveaux modèles d’activité. Les plateformes numériques du travail des entreprises comme les autres ? In M-E. Bobillier Chaumon & P. Sarnin (Eds.), Manuel de Psychologie du travail et des organisations (121-128). Belgique : De Boeck Supérieur. 

PODCAST RADIO
Semaine de la QVT (ANACT, le 17 juin 2021). L'isolement des travailleurs des plateformes 
https://podcast.ausha.co/le-quart-d-heure-qvt-saison-2/coursiers-a-velo-le-collectif-est-il-possible

COMMUNICATIONS
• "Le personnel de rue" Colloque IPDT/SENAT (5 novembre 2021)
• "Le personnel de rue". Activité scientifique du laboratoire GRePS : 1ère journée d’étude du pôle travail (2 juillet 2021)
• "L'identité du coursier à vélo de l'ubérisation : une construction complexe dans un environnement incertain". APIRAF/Université Lumière Lyon II (juillet 2020)
• "L'ingéniosité du coursier à vélo de l'ubérisation" (Colloque FPP : Éloge du bricolage dans un monde en voie de standardisation)

Activité scientifique et de recherche

MISSIONS ANACT/GRePS (contrat CIFRE 2021-2023) :
• Mise en place de passerelles entre l'ANACT et le laboratoire GRePS (études et méthodologies : les récits du travail, la Méthode de l’Objet Technique).
• Mise en place d'une formation à la Méthode de l'Objet technique pour les chargée de mission ANACT/ARACT
• Coordination et participation à la rédaction d'un ouvrage pluridisciplinaire sur la méthode de l'Objet Technique (Projet éditions Octarès, en cours).
• Projet d'Appel à Manifestation d'Intérêt (AMI) sur les problématiques liées aux outils numériques (appui par la méthode de l'objet technique ou système numérique) ; le management algorithmique ; la surveillance numérique par les data.
EXPERTISE (ANSES) - travailleurs des plateformes (2022)
ENQUÊTE DE TERRAIN (2019, 2020) de type ethnographique, cadre de recherche (Master1) à l’Université Lumière Lyon II - l'identité professionnelle des coursiers à vélo de l'ubérisation (2019)