Mise à jour le 21 nov. 2020
Publié le 21 novembre 2020 – Mis à jour le 21 novembre 2020
Unité de recherche à tutelle unique (UL2), fondée en 2007, le laboratoire GRePS est la seule unité de recherche en psychologie sociale et du travail dans le périmètre de l'Université de Lyon [1]
À partir d'une vision et d'une volonté communes d'application sociale de leurs travaux, les membres du laboratoire étudient la dynamique des interactions, expériences et représentations dans des contextes sociaux réels. De nombreuses recherches collectives menées au sein du laboratoire s'inscrivent dans des réponses à des appels d'offres d'organismes de recherche publics et privés sur des problématiques sociétales et professionnelles concrètes (prévention, santé et qualité de vie, ville et mémoire collective, risques psychosociaux et souffrance au travail, logiques sexuées et inégalités sociales, communication et décision, etc.) [2] . Ces partenariats se révèlent fructueux, car ils permettent d'être au plus près des changements sociétaux, des questions émergentes, des demandes socio-professionnelles, mais aussi de contribuer à la professionnalisation de jeunes chercheurs par la confrontation à des terrains de recherche émergents.
Des dispositifs méthodologiques combinant la triangulation, la recherche communautaire, les méthodes mixtes et la quasi-expérimentation permettent de déployer des approches psychosociales originales et d'apporter des réflexions singulières sur les phénomènes et les groupes étudiés. Il est important de noter que le laboratoire bénéficie d'une insertion au sein de réseaux nationaux et internationaux lui permettant d'assurer des cohabilitations de mention de Master (École Centrale de Lyon) et des partenariats internationaux (Chaire franco-brésilienne Serge Moscovici).
Un nombre croissant de publications dans des revues internationales, d'ouvrages et de chapitres, constitue la preuve tangible d'une production scientifique de qualité qui démontre le souci de diffusion de nos recherches au sein de nos communautés académiques et de l'implication de plus en plus affirmée des doctorant.e.s.
[1] Du point de vue de l'histoire institutionnelle, le laboratoire GRePS (Groupe de Recherche en Psychologie Sociale - EA 4163) a succédé au Groupe d'étude des relations asymétriques (JE 2408 - GERA) (2002-5) et au Laboratoire de psychologie sociale, unité reconnue par Lyon 2 en 1999. Le laboratoire GRePS a reçu deux évaluations ministérielles favorables, la visite d'un comité Aeres et l'avis favorable de la DGESIP en 2010, ainsi que l'avis favorable de l'HCERES suite au rapport d'évaluation des comités de visite en 2015 et en 2020.
[2] Parmi les sources récentes de financement citons :
- sources nationales : Agence Nationale de Recherche, Agence de la Biomédecine, ANRS, INSERM, Institut National de Prévention et d'Éducation pour la Santé, Institut de Recherche en Santé Publique, Ligue contre le Cancer, Agence pour l'emploi des cadres, Cancéropôle Clara, etc.
- sources régionales : Région Auvergne Rhône-Alpes, Ville de Lyon, Ville de Grenoble, DRAC, etc.
- sources internationales : Centre International de Recherche sur le Cancer (CIRC), Coalition plus (ONG), Fondation Action contre la Faim, ANR-FAPESPE, Fonds national Suisse, Fonds national Finlande