Mise à jour le 08 avr. 2021

  • Association française de psychologie du travail et des organisations (AFPTO)
    L'AFPTO a pour objet de promouvoir la psychologie du travail et des organisations française auprès des instances nationales et internationales et de participer au développement des pratiques, des recherches et de la formation dans son domaine.
  • Association pour la diffusion de la recherche en psychologie sociale (ADRIPS)
    L'ADRIPS a pour principal objectif de promouvoir les travaux et connaissances concernant les comportements sociaux des individus. Cette association regroupe des chercheurs et praticiens en psychologie sociale avec une expertise sur des sujets variés parmi lesquels on peut citer les phénomènes de groupe, les comportements liés à la santé, la gestion de crise, les inégalités sociales, la politique de diversité dans les organisations, etc.
  • Chaire franco-brésilienne Serge Moscovici
    Créée en mars 2016, la Chaire Franco-Brésilienne Serge Moscovici vise à renforcer le développement de coopérations scientifiques existantes, ainsi qu’appuyer de nouveaux partenariats entre le Centre International d’études sur les Représentations Sociales, la Subjectivité et l’Education (CIERS-ed) de la Fondation Carlos Chagas (FCC/São Paulo, Brésil) et les institutions d’enseignement et de recherche françaises.
  • European association of social psychology (EASP)
    L' Association européenne de psychologie sociale (EASP ) est une organisation professionnelle scientifique de psychologues sociaux/ales. Elle compte actuellement plus de 1 200 membres dans le monde et vise à promouvoir l'excellence de la recherche européenne dans le domaine de la psychologie sociale.
  • GIS Gestes (Groupe d’études sur le travail et la santé au travail)
    Le Gestes (Groupe d’études sur le travail et la santé au travail) est né à l’automne 2011. Un Groupement d’Intérêt Scientifique (GIS) éponyme s’est constitué afin de pérenniser ce réseau scientifique interdisciplinaire dynamique sur les problématiques du travail et de la santé au travail. Il soutient et valorise de nombreuses manifestations scientifiques, dans un esprit d’ouverture, notamment aux acteur/trices du monde du travail et au grand public. Le GIS Gestes a pour objectif d’apporter des connaissances et d’organiser ou susciter des débats sur le travail et la santé.
  • Réseau de psychologie du travail et des organisations des pays du Sud
    Le Réseau a pour objet de contribuer au développement et à la promotion de la psychologie du travail et des organisations dans les pays du sud, dans les domaines de la recherche, de la formation, de la pratique et de la diffusion scientifique.
  • Réseau mondial Serge Moscovici (RéMosco)
    S'inscrivant dans la suite des activités du Laboratoire Européen de Psychologie Sociale, ce réseau a pour vocation d’étendre et de pérenniser l’inventivité de l'œuvre de Serge Moscovici à travers la vaste communauté internationale de chercheur.es qui s’appuient sur ses travaux.
  • Société d'ergonomie de langue française (SELF)
    La SELF a pour but de promouvoir la recherche, la pratique, l’enseignement de l’ergonomie, dans la perspective d’une meilleure adaptation des moyens et des milieux de travail et de vie aux personnes et dans l’objectif d’assurer la santé, le bien-être, la sécurité et le développement des personnes et la qualité, la fiabilité et l’efficacité de leur activité.