Mise à jour le 01 mars 2021
Ouvrages
Ouvrages parus (2015-19), impliquant des membres du laboratoire, par ordre chronologique

Chapitres d'ouvrages

Chapitres d'ouvrages scientifiques (2015-21, par ordre chronologique et alphabétique)

2021
  • Barville‐Deromas, N. & Bobillier Chaumon, M.-E. (2021). Collaborative Work Platforms: Challenges for Business Development. In M.-E. Bobillier Chaumon (Ed.), Digital Transformations in the Challenge of Activity and Work: Understanding and Supporting Technological Changes (pp 21-29). Wiley online.
     
  • Caillaud, S. Kalampalikis, N. & Doumergue, M. (2021). Designing focus groups. In U. Flick (Ed.), The Sage Handbook of qualitative research design. London: Sage.
     
  • Chambonnière, E., & Vacherand‐Revel, J. (2021). The Reconfiguration of Managerial Practices through Digital Innovation: The Example of a Work Team in Site Renovation. In M.-E. Bobillier Chaumon (Ed.), Digital Transformations in the Challenge of Activity and Work: Understanding and Supporting Technological Changes (pp. 101-114). Wiley online.
     
  • Cros, F., Bobillier Chaumon, M.-E., & Cuvillier, B. (2021). Is the Obsolescence of the Skills of Older Employees an Inevitable Consequence of Digitalization? In M.-E. Bobillier Chaumon (Ed.), Digital Transformations in the Challenge of Activity and Work: Understanding and Supporting Technological Changes (pp. 169-181). Wiley online.
     
  • Crouzat, P., & Bobillier Chaumon, M.-E. (2021). Are Work Collectives and Digital Exposure Compatible? In M.-E. Bobillier Chaumon (Ed.), Digital Transformations in the Challenge of Activity and Work: Understanding and Supporting Technological Changes (pp. 183-194). Wiley online.
     
  • Kalampalikis, N. & Apostolidis, T. (2021). Challenges for social representations theory: the socio-genetic perspective. In S. Papastamou (Ed.), New Perspectives in Social Thinking. Montpellier: PUM.
     
  • Poidi, I., Bobillier Chaumon, M.-E., & Vacherand‐Revel, J. (2021). The Role and Function of Technological Artifacts in Entrepreneurial Activity. In M.-E. Bobillier Chaumon (Ed.), Digital Transformations in the Challenge of Activity and Work: Understanding and Supporting Technological Changes (pp. 129-139). Wiley online.
     
  • Vayre, E. (2021). Challenges in Deploying Telework: Benefits and Risks for Employees. In M.-E. Bobillier Chaumon (Ed.), Digital Transformations in the Challenge of Activity and Work: Understanding and Supporting Technological Changes (pp. 87-100). Wiley online.
2020
  • Bauquier, C. & Préau, M. (2020). La sexualité comme facteur de risque de cancer et la vaccination contre les papillomavirus humains. In Sexualité, savoirs et pouvoirs. Montréal : PUM.
     
  • Caillaud, S. & Flick, U. (2020). Triangulation. In J.F. Morin, C. Olsson & E.Ö. Atickan (Eds.), Research methods in the social sciences: An A-Z of key concepts. Oxford: Oxford University Press.
     
  • Caillaud, S., Bonnot, V. & Krauth-Gruber, S. (2020). Climate change in sociocultural contexts: one risk, multiple threats. In D. Jodelet, J. Vala & E. Drozda-Senkowska (Eds.), Societies under threats: a pluri-disciplinary approach (pp. 87-99). Cham: Springer.
     
  • Doumergue, M. & Kalampalikis, N. (2020). Méthodes mixtes dans une recherche en psychologie sociale sur le don de gamètes. In A. Schweizer, M. del Rio Carral & M. Santiago-Delefosse (Eds.), Les méthodes mixtes en psychologie (pp. 181-196). Paris, Dunod.
     
  • Kalampalikis, N. (2020). A lasting symbolic threat: the dispute over the name Macedonia in Greece. In D. Jodelet, J. Vala & E. Drozda-Senkowska (Eds.), Societies under threat: a pluri-disciplinary approach (pp. 101-112). Cham: Springer.
     
  • Petit, A.-S., et al. (2020). La recherche communautaire en psychologie sociale. In L. Muller, V. Laguette & L. Dany (Eds.), Pratiques et interventions en psychologie de la santé (pp. 37-48). Paris, Editions des Archives Contemporaines.
2019
  • Bauquier, C., Préau, M. (2019). La sexualité comme facteur de risque de cancer. Perspectives en psychologie sociale de la santé auprès d’une population française adolescente In G. Girard, I. Perreault & N. Sallée (Eds.), La sexualité et ses savoirs. Montréal, Presses de l’Université de Montréal.
     
  • Gallardo, L., Le Gall, J.-M., Rojas Castro, D. (2019). Projets associatifs contre le sida en direction des hommes ayant des pratiques homosexuelles : santé publique ou "promotion de l'homosexualité" ? In C. Broqua (Ed.), Se mobiliser contre le sida en Afrique. Sous la santé globales, les luttes associatives. Paris, L'Harmattan.
     
  • Jodelet, D. & Haas, V. (2019). Mémoires et représentations sociales. In A. Palmonari & F. Emiliani (Eds.), Repenser la théorie des représentations sociales (pp. 89-103). Paris, Éditions des Archives contemporaines.
     
  • Kalampalikis, N. (2019). Pour une psychologie sociale de la connaissance. In N. Kalampalikis et al. (Eds.), Serge Moscovici. Un regard sur les mondes communs (pp. 175-181). Paris, Éditions de la MSH.
     
  • Kalampalikis, N. et al. (2019). Introduction. In N. Kalampalikis et al. (Eds.), Serge Moscovici. Un regard sur les mondes communs (pp. 11-12). Paris, Éditions de la MSH.
     
  • Kalampalikis, N. (2019). « Servez-vous de la théorie ». In N. Kalampalikis (Ed.), S. Moscovici : Psychologie des représentations sociales (pp. i-viii). Paris, Éditions des Archives contemporaines.
     
  • Pérez, J., Kalampalikis, N., Lahlou, S., Jodelet, D., Apostolidis, T. (2019). In memoriam : Serge Moscovici (1925-2014). In N. Kalampalikis et al. (Eds.), Serge Moscovici. Un regard sur les mondes communs. Paris, Éditions de la MSH.
     
  • Piperini, M.C. (2019). Le harcèlement des enfants roux à l'école. In J.N. De Surmont (Ed.), La rousseur/Redness. Ixelles, Éditions La Porte dorée.
     
  • Van der Linden, J., Amadieu, F., Vayre, E., Van De Leemput, C. (2019). User Experience and Social Influence: A New Perspective for UX Theory. In A. Marcus & W. Wang (Eds.), Design, User Experience, and Usability. Design Philosophy and Theory. Lecture Notes in Computer Science (pp. 198-112).
2018
  • Cuvillier, B. (2018). L'environnement professionnel. In M. Banens (Ed.), Vieillir avec le VIH, Seniors séropositifs entre précarité, solitude et sérénité. Paris, L'Harmattan.
     
  • Gallardo, L., Le Gall, J.-M., Rojas Castro, D.--> (2018). Projets associatifs contre le sida en direction des hommes ayant des pratiques homosexuelles : santé publique ou "promotion de l'homosexualité" ? In C. Broqua (Ed.), Se mobiliser contre le sida en Afrique. Sous la santé globales, les luttes associatives. Paris, L'Harmattan.
     
  • Garcin-Marrou, I. & Haas, V. (2018). Points de contact et décalages. Villeurbanne à la croisée des mémoires. Entre mémoire institutionnelle et mémoire collective. In M. Baussant, M. Chauliac, S. Gensburger, & N. Venel (Eds.), Les terrains de la mémoire. Approches croisées à l’échelle locale. Paris, Presses de Paris Ouest.
2017
  • Buisson-Fenet, H., & Morin-Messabel, C. (2017). Introduction. In H. Buisson-Fenet (Ed.). École des filles, école des femmes. L'institution scolaire face aux parcours, normes et rôles professionnels sexués (pp. 15-24). Bruxelles, De Boeck.
     
  • Caillaud, S. & Flick, U. (2017). Focus groups in triangulation contexts. In R. Barbour & D. Morgan (Eds.), A new era in Focus Groups Research. Challenges, innovation and practice (pp. 155-177). Hampshire : Palgrave Macmillan.
     
  • Cuvillier, B. (2017). Formation à Partir de la Pratique (FPP) de Psychologie et VAE : proximité et différences In B. Lietard, A. Piau, P. Landry (Eds.), Pratiquer la reconnaissance des acquis, enjeux, modalités, perspectives. Paris, Chronique Sociale.
     
  • Ferrière, E. (2017). Représentations des cours de récréation idéales chez les élèves de primaire. In J.F. Dupeyron & B. Courty (Eds.), Le bien-être des écoliers (pp. 77-91). Bordeaux, PUB.
     
  • Fieulaine, N. (2017). Time perspective and cannabis use: Why and how it is more complex than we think. In A. Kostić & D. Chadee (Eds.), Time Perspective, Theory and Practice (pp. 195-215). London, Palgrave McMillan.
     
  • Haas, V., Caillaud, S., & Demoures, A. (2017). Face aux menaces, la pensée sociale mise au défi. In S. Caillaud, V. Bonnot, E. Drozda-Senkowska (Eds.), Menaces sociales et environnementales : repenser la société des risques (pp. 127-146). Rennes, PUR.
     
  • Vinet, E. (2017). Bilan d'un programme de recherche pour l'action et en actions dans le champs de la politique de la Ville. In E. Faure, Hernandez-Gonzales, E., Luxembourg, C (Eds.), La ville: quel genre? L'espace public à l'épreuve du genre (pp. 243-261). Montreuil-sous-Bois, Le Temps des Cerises.
     
  • Vinet, E. (2017). Rechercher en actions et sur l'action artistico-scientifique pour quelles transformations? In E. Faure, Hernandez-Gonzales, E., Luxembourg, C (Eds.), La ville: quel genre? L'espace public à l'épreuve du genre (pp. 243-261). Montreuil-sous-Bois, Le Temps des Cerises.
2016
  • Bobillier Chaumon, M.E. (2016). TIC et Mutations du travail. In G. Valléry et al. (Eds.), Psychologie du Travail et des Organisations : 110 notions clefs. Paris, Dunod.
     
  • Bobillier Chaumon, M.E (2016). Violence externe au travail. In G. Valléry et al. (Eds.), Psychologie du Travail et des Organisations : 110 notions clefs. Paris, Dunod.
     
  • Bobillier Chaumon, M.E., Valléry, G., Brangier, E., & Dubois, M. (2016). Introduction à la psychologie du travail et des organisations : aperçu sur les fondements et les domaines d’interventions. In G. Valléry et al. (Eds.), Psychologie du Travail et des Organisations : 110 notions clefs. Paris, Dunod.
     
  • Cuvillier, B., Talpin, J.-M. (2016). La construction d’une professionnalisation au risque de la pratique In J. Biarnès & J. Rose (Eds.), De l’expérience à la compétence : approche pluridisciplinaire. Paris, Septentrion.
     
  • Cuvillier, B., Gaubert, T. (2016). Le métier comme analyseur des pratiques professionnelles. In L. Souche & A.R. Galiano (Eds.), Analyse de la pratique professionnelle, supervision : études de cas. Paris, In Press.
     
  • Cuvillier, B. (2016). Formation professionnelle. In G. Valléry et al. (Eds.), Psychologie du Travail et des Organisations : 110 notions clefs. Paris : Dunod.
     
  • Dubois, M., & Bobillier Chaumon, M.E. (2016). Acceptabilité. In G. Valléry et al. (Eds.), Psychologie du Travail et des Organisations : 110 notions clefs. Paris, Dunod.
     
  • Gouillet, M., Laguette, V., & Préau, M. (2016). Le bien-être des enfants : quelle(s) mesure(s) et avec quels enjeux ? In B. Courty & J.F. Dupeyron (Eds.), Le bien-être des écoliers, Bordeaux, PUB.
     
  • Kalampalikis, N., & Apostolidis, T. (2016). La perspective socio-génétique des représentations sociales. In G. Le Monaco et al. (Eds.), Représentations sociales (pp. 69-84). Bruxelles, De Boeck.
     
  • Kalampalikis, N., & Doumergue, M. (2016). De quoi le don est-il le nom pour ceux qui le vivent ? In P. Jouannet (Eds.), Procréation, Médecine et Don (pp. 227-241). Paris, Lavoisier.
     
  • Sarnin, P. (2016). Analyse stratégique. In G. Valléry et al. (Eds.), Psychologie du travail et des organisations : 110 notions clés. Paris, Dunod.
     
  • Sarnin, P. & Dubois, M. (2016). Organisation du travail. In G. Valléry et al. (Eds.), Psychologie du travail et des organisations : 110 notions clés. Paris, Dunod.
     
  • Vacherand-Revel, J. (2016) Le travail à distance. In G. Valléry et al. (Eds.), Psychologie du travail et des organisations : 100 notions clés. Paris, Dunod.
     
  • Bobillier Chaumon, M.E., Brangier, E., & Fadier E. (2015). Usage des technologies de l’information et bien-être au travail. In E. Fadier (Ed.), Pathologie professionnelle et de l’environnement. Paris, Masson.
     
  • Bobillier Chaumon, M.E., Sarnin, P., Cuvillier, B., & Vacherand-Revel, J. (2015). L’activité médiatisée des cadres par les technologies : de nouvelles pratiques pour de nouvelles compétences ? In C. Felio & L. Lerouge (Eds.), Les cadres face aux TIC : enjeux et risques psychosociaux au travail (pp. 39-61). Paris, L’Harmattan.
     
  • Carlotti, J.F., Vacherand-Revel J., & Bobillier Chaumon, M.E. (2015). Le lean et la place du standard de travail. In Cl. Lemoine et al. (Eds.), Les effets des modes d'organisation au travail (pp. 67-77). Paris, L'Harmattan.
     
  • Dubois, M., Bobillier Chaumon, M.E., & N’Gom, L. (2015). L’acceptation des technologies : quels apports des modèles d’acceptabilité ?. In M. El-Hachani (Ed.), Mutualisation des ressources numériques et coordination des pratiques informationnelles. Paris, Houdiard éditions.
     
  • Gouillet, M., Laguette, V., & Préau, M. (2016). Le bien-être des enfants : quelle(s) mesure(s) et avec quels enjeux ? In B. Courty & J.F. Dupeyron (Eds.), Le bien-être des écoliers, Bordeaux, PUB.
2015
  • Kalampalikis, N. (2015). Préambule. In D. Jodelet, D. (2015). Représentations sociales et mondes de vie (pp. 1-2). Paris, Éditions des Archives contemporaines.
     
  • Levasseur, E., & Haas, V. (2015). Quand un interviewé-e raconte son souvenir de l'inondation. In S. Cordonnier (Ed.), Trajectoire et témoignage (pp. 43-56). Paris, Editions des Archives contemporaines.
     
  • Porcher, A., Sarnin, P., & Bobillier Chaumon, M.E. (2015). L’intranquillité des professionnels de la petite enfance : origine et stratégies de défense. In Di Fabio, A., et al. (Eds.), Conseil et orientation pour le travail. Paris, L’Harmattan.