Publié le 19 janvier 2023 Mis à jour le 3 mai 2023
du 15 février 2023
au 15 juin 2026

Ce projet de recherche sur 42 mois vise à identifier les facteurs spécifiques (individuels et collectifs) de la construction de la santé des artistes du spectacle vivant en vue de contribuer à l'amélioration des démarches de prévention dans ce milieu, susceptibles d’être appropriées par les acteurs du secteur.

Nous cherchons à comprendre les liens entretenus entre l’activité de travail des artistes du spectacle vivant, leurs conditions d’exercice et les possibles impacts sur leur santé mentale, physique et sociale. Notre problématique se formalise ainsi : en quoi et comment la prise en compte conjointe des niveaux institutionnels, collectifs et individuels de la santé des artistes du spectacle vivant est un levier à la prévention des risques professionnels dans ce secteur ?

Afin de mener cette recherche, une équipe de chercheur.es en psychologie du travail, ergonomie ainsi que des acteurs institutionnels et des compagnies de spectacles vivants œuvrent ensemble pour étudier et expérimenter des actions en faveur de la prévention durable des risques professionnels.

Pour faire cela, il conviendra d’identifier :
- les dispositifs préventifs mis en œuvre au niveau national ;
- les stratégies individuelles et collectives mises en œuvre par les artistes pour se maintenir en santé ;
- l’organisation du travail dans les compagnies de la présentation d’un spectacle à sa diffusion.
→ Suivrez l'actualité du projet sur LinkedIn

Logo Lyon 2
GRePS
Thalie Santé