Mise à jour le 08 avr. 2022
Publié le 2 février 2021 Mis à jour le 8 avril 2022

Maître de conférences émérite HDR en psychologie du travail

 
Intérêts
de recherche
Mes intérêts de recherche portent :
1. sur l'analyse de l'activité et didactique professionnelle. Cette orientation a tout d'abord pour objet à la fois l'analyse du travail orientée formation et l'analyse des processus de formation des compétences mis en oeuvre dans ou à partir de situations de travail. Dans le premier cas, l'analyse du travail permet d'identifier les compétences requises pour une activité professionnelle et/ou censées y être investies, et de construire des contenus de formation à partir de cette analyse. Dans le second, l'analyse porte sur l'utilisation des situations de travail, avec ou sans transposition, pour développer les compétences.
2. sur l'accompagnement des publics adultes en situation de transition professionnelle

My research interests concern:
a) the analysis of professional activity and didactic The objective of this orientation is to provide a training-oriented analysis of work, on the one hand, and to analyse the skill training processes implemented inside or from work situations, on the other hand. In the first case, analysing work enables to identify the required skills for a professional activity and/or the ones that should be invested in it, and to build training contents from this analysis. In the second case, the analysis is centred on the use of work situations, with or without transposing them, to develop the skills.
b). The support of adult populations in career change.
Publications
Ouvrages
  • Gaillard, G., Talpin, J.-M., Cuvillier, B., Mercader, P. (Eds.) (2014). Pratiques psychologiques, pratiques citoyennes. Engagement, aliénation et lien social. Paris, Inpress.
     
  • Vrignaud, P., & Cuvillier, B. (2011). IRMR3 : version révisée du questionnaire "The Rothwell-Miller Interest Blank. Paris, Éditions du Centre de Psychologie Appliquée.
     
  • Vrignaud, P., & Cuvillier, B. (2006). HEXA3D : Questionnaire d'évaluation des intérêts. Paris, Éditions du Centre de Psychologie Appliquée.
     
  • Francequin, G., Cuvillier, B., Ferrand, N., Descamps, O. (2004). Pour une approche biographique en orientation ? Intégration de l'histoire personnelle au choix de profession. Paris, Septembre Éditeur.
     
  • Canesi, G., Cuvillier, B., Rigollet, (2002). Enfin comprendre l'informatique. Paris, Éditions Ellipses.
     
  • Ferrand, N., Cuvillier, B., Poulin, M., Schilling, M. (2001). Où, quand, comment reprendre ses études. Paris, Éditions Ellipses.
     
  • Cuvillier, B., Tandeau de Marsac, F., Delattre, C., Vrignaud, P. (1999). La station spatiale : Logiciel d'évaluation des intérêts. Paris, Éditions et Applications Psychologiques.
Articles
  • Cuvillier, B. (2020). L’évolution d’un concept fondateur en psychologie du travail : l’activité dans tous ses états [Résumé HDR] », Activités, 17-1 | DOI : https://doi.org/10.4000/activites.5159
     
  • Betin, P., Cuvillier, B., Bobillier Chaumon M.-E. (2019). Accompagner et instrumenter l'intervention dans une organisation en transition (SCOP) : Quand l'intervenant doit prendre et trouver sa place. Psychologie du Travail et des Organisations. https://doi.org/10.1016/j.pto.2019.10.003
     
  • Betin, P., Bobillier Chaumon M.-E., Cuvillier, B. (2019). D’un modèle de gouvernance classique aux modalités démocratiques de la Scop : réalités cliniques de cette transition. Nouvelle revue de psychosociologie, 27, 33-47.
     
  • Leaune, E., Durif-Bruckert, C., Noelle, H., Joubert, F., Ravella, N., Poulet, E., Chauliac, N., Haesebaert, J., Cuvillier, B. (2019). Impact of patient severe suicidal behaviors during psychiatric training : an national online survey in France, Early Intervention in Psychiatry, https://doi.org/10.1111/eip.12923
     
  • Rouat, S., Cuvillier, B. & Laneyrie, E. (2019). Le processus d’intervention en santé au travail : éclairer les enjeux de l’action par un exercice de formalisation de l’activité. Pratiques Psychologiques, doi : 10.1016/j.prps.2019.11.002.
     
  • Bétin, P., Cuvillier, B. & Bobillier Chaumon, M.-E. (2019). Accompagner et instrumenter l’intervention dans une organisation en transition (SCOP) : quand l’intervenant doit prendre et trouver sa place. Psychologie du Travail et des Organisations, https://doi.org/10.1016/j.pto.2019.10.003
     
  • Bobillier Chaumon, M.-E., Rouat, S., Laneyrie, E., & Cuvillier, B. (2018). De l’activité DE simulation à l’activité EN simulation : simuler pour stimuler, Activités, 15-1, DOI : 10.4000/activites.3136
     
  • Cuvillier, B., Bouzid, S., Bobillier-Chaumon, M.-E., Laneyrie, E., Rouat, S., Sarnin, Ph. (2018). Les mots du travail : analyse des thématiques de recherche publiées dans le travail humain de 1933 à 2016, Le travail humain, 81(1), 1-34.
     
  • Bobillier Chaumon, M.E., Cuvillier, B., Sarnin, P. & Vacherand-Revel, J. (2018). Usage des TIC et évolutions des pratiques socioprofessionnelles des cadres : quels repères pour le métier et quelles incidences sur la santé ? Pratiques psychologiques, https://doi.org/10.1016/j.prps.2018.01.001
     
  • Rouat, S., Troyano, V., Cuvillier, B., Bobillier-Chaumon, M-E. & Sarnin, P. (2017). Comprendre les ressorts des pratiques organisationnelles en matière de prévention des risques psychosociaux par les acteurs de l’entreprise. Une recherche dans l’industrie de la chimie. Pistes, 19(2), http://pistes.revues.org/5157 ; DOI : 10.4000/pistes.5157.
     
  • Bobillier Chaumon, M.E, Cuvillier, B., Bekkadja, S., & Cros, F. (2016). Detecting Falls at Home: User-Centered Design of a Pervasive Technology. Human & Technology : An Interdisciplinary Journal on Humans in ICT Environments, 12(2), 165-192.
     
  • Cuvillier, B., Bobillier Chaumon, M.-E., Sarnin, P. & Body-Bekkadja, S. (2015). TIC et conditions de travail des cadres : une formation-action avec des syndicalistes européens. Éducation Permanente, 204, 181-192.
     
  • Cros, F., Bobillier Chaumon, M.E. & Cuvillier, B. (2016). Le développement de l'activité des salariés âgés : l'environnement sociotechnique comme ressource au métier d'agent de circulation. Activités, 13-2.
     
  • Porcher, A., Vacherand-Revel, J. Bobillier Chaumon M.E., Moktari M. & Cuviller B. (2016). (In)Visibilité de l'art sur les réseaux sociaux numériques (RSNE) : analyser l'acceptation des RSN par les artistes. Activités, 13-2.
     
  • Bobillier Chaumon, M.E, Saint-George (de), P., Cuvillier, B., & Sarnin, P. (2014). Sylviculture et activité collective longitudinale : un premier repérage. Activités, 11(1), 3-21.
     
  • Bobillier Chaumon, M.-E., Cuvillier, B., Durif-Bruckert, C., Cros. F, Vanhille M. & Bekkadja S. (2014). Concevoir une technologie pervasive pour le maintien à domicile : une démarche prospective par la prise en compte des systèmes d'activité. Travail Humain, 77(1), 39-62.
     
  • Bobillier Chaumon, M.E, Cuvillier, B., Sarnin P., & Vacherand-Revel, J. (2013). Le développement de l’expérience professionnelle des cadres dans un environnement médiatisé. Éducation Permanente, 197(3-4), 61-70.
     
  • Sarnin, P., Bobillier-Chaumon, M.E., Cuvillier, B. & Grosjean, M. (2012). Intervenir sur les souffrances au travail : acteurs et enjeux dans la durée. Bulletin de Psychologie, 65(3), 251-262.
     
  • Cuvillier, B., Canesi, G., & Pastré, P. (2010). Modélisation, faire et dire du faire pour des informaticiens engagés dans une démarche de VAE. Activités 7 (2), 74-93.
     
  • Cuvillier, B., Faudiere, L. (2009). Rencontre avec le jury de VAE : vécu et ressenti des candidats du CNAM. Relief du CEREQ, 28, 39-52
     
  • Cuvillier, B., Faudiere, L (2008). Pratiques de la VAE : le Cnam. Les Cahiers FOPES. Recherches.
  • Bretaudeau, J., Cuvillier, B. (2008). Approche didactique professionnelle sur un métier d'expertise, Education permanente, 174.
     
  • Olry, P., Cuvillier, B. (2007). Apprendre en situation. Education permanente, 172, 45-60.
  • Cuvillier, B., et al. (2005). La Validation des acquis, un dispositif qui questionne, Actualité de la formation permanente, Mai-Juin. 196.
     
  • Cuvillier, B. (2004). La Vae, un tremplin pour la formation. Education permanente, 158, 127-140.
Chapitres
  • Cros, F., Bobillier Chaumon, M.-E., & Cuvillier, B. (2021). Is the Obsolescence of the Skills of Older Employees an Inevitable Consequence of Digitalization? In M.-E. Bobillier Chaumon (Ed.), Digital Transformations in the Challenge of Activity and Work: Understanding and Supporting Technological Changes (Vol. 3) (pp. 169-181). Wiley online.
     
  • Banens, M., Cuvillier, B. (2018). Premiers constats. In M. Banens (Ed.), Vieillir avec le VIH, Seniors séropositifs entre précarité, solitude et sérénité. Paris, L’Harmattan.
     
  • Bobillier Chaumon, M.-E., Sarnin, P., Cuvillier, B., & Vacherand-Revel, J. (2015). L’activité médiatisée des cadres par les technologies : de nouvelles pratiques pour de nouvelles compétences ? In C. Felio & L. Lerouge (Eds.), Les cadres face aux TIC : enjeux et risques psychosociaux au travail (pp. 39-61). Paris, L’Harmattan.
     
  • Cuvillier, B. (2018). L'environnement professionnel. In M. Banens (Ed.), Vieillir avec le VIH, Seniors séropositifs entre précarité, solitude et sérénité. Paris, L'Harmattan.
     
  • Cuvillier, B. (2017). Formation à Partir de la Pratique (FPP) de Psychologie et VAE : proximité et différences In B. Lietard, A. Piau, P. Landry (Eds.), Pratiquer la reconnaissance des acquis, enjeux, modalités, perspectives. Paris, Chronique Sociale.
     
  • Cuvillier, B., Talpin, J.-M. (2016). La construction d’une professionnalisation au risque de la pratique In J. Biarnès, J. Rose (Eds.), De l’expérience à la compétence : approche pluridisciplinaire. Paris, Septentrion.
     
  • Cuvillier, B., Gaubert, T. (2016). Le métier comme analyseur des pratiques professionnelles. In L. Souche & A.R. Galiano (Eds.), Analyse de la pratique professionnelle, supervision : études de cas. Paris, In Press.
     
  • Cuvillier, B. (2016). Formation professionnelle. In G. Valléry et al. (Eds.), Psychologie du Travail et des Organisations : 110 notions clefs. Paris, Dunod.
     
  • Bobillier Chaumon M.-E. & Cuvillier B. (2012) Les outils d'analyse et de compréhension de l'activité : Démarches & méthodes. In M.-E. Bobillier Chaumon & P. Sarnin (Eds.), Manuel de Psychologie du travail et des organisations (pp. 147-180). Bruxelles : Edition Deboek.
     
  • Cuvillier, B. (2005). Une approche des intérêts digne d'intérêt : questionner ou re-questionner ses intérêts lors d'une démarche de Vae. In P. Vrignaud, J.-L. Bernaud (Eds.), L'évaluation des intérêts professionnels (pp. 191-210). Paris, Mardaga.
Autres publications
  • Cuvillier, B. (2011). Une histoire du recrutement. In Actes du Deuxième congrès français de psychométrie - "La mesure scientifique est elle compatible avec la mesure des compétences humaines ?"CIEP, Sèvres.
     
  • Cuvillier, B. (2010). Les compétences du physionomiste : une certaine visibilité ? In Actes du 16° congrès international de l'AIPTLF : Le travail dans tous ses états. Lille.
     
  • Cuvillier, B., Del, D., Faudière, L., Guétard, D., Laudon, F. (2004). Vae et traitement de masse : un couple conciliable ?, Actualité de la formation permanente, 192.
     
  • Bouy, I., Cuvillier, B., Dulu, O. (2008). La VAE illustrée : paroles de validés, Actualité de la formation permanente. 210, 13-18.
Vulgarisations
  • Interview dans la revue Réalité et Recherche (ANFH) n° 46, avril 2006
  • Entretien au journal 01Net (N° 1784, 2004)
  • Expertises pour la revue Savoirs
CV
Parcours de formation
  • 2019 : HDR, Conservatoire National des Arts et Métiers (promoteur, M.-E. Bobillier-Chaumon )
  • 2006 : Doctorat de Formation des Adultes, Conservatoire National des Arts et Métiers, sous la direction de P. Pastré, intitulée: "La modélisation explicitée : une forme d'analyse de l'activité permettant de mieux appréhender l'expérience professionnelle d'informaticiens engagés dans une démarche de VAE".
  • 1995 : DEA de Psychologie, Paris 10
  • 1988 : CAFCO (Certificat d'Aptitude aux Fonctions de Conseiller d'Orientation), INETOP/CNAM
    Titre de psychologue. Numéro ADELI : 759313828.
Associations professionnelles et de recherche
  • Membre de l'association de recherches et pratiques en didactique professionnelle
  • Membre de l'association française de psychologie du travail et des organisations
Expériences professionnelles

J'ai débuté mon parcours professionnel, dans l'enseignement spécialisé sur des fonctions d'instituteur. J'ai ensuite travaillé dans le champ de l'orientation scolaire et professionnelle, l'accompagnement et la formation des adultes en situation de reprise d'études.