Mise à jour le 05 févr. 2024
Publié le 2 février 2021 Mis à jour le 5 février 2024

Maîtresse de conférences en psychologie du travail et des organisations

 
Mes intérêts
de recherche

Les mutations contemporaines et leurs conséquences sur les individus et sur les domaines professionnels, familiaux et sociaux. Je m’intéresse particulièrement à deux phénomènes qui caractérisent les situations actuelles : la mondialisation et la révolution numérique.
J’étudie plus précisément :
- les changements en termes de compétences demandées sur le marché du travail
- les répercussions sur les pratiques professionnelles,
- les implications sur le bien-être des salarié.e.s ainsi que sur la conciliation vie professionnelle et vie privée.
Transversalement, je m’occupe aussi des inégalités en milieu professionnel.

Mots clés : mondialisation, nouvelles technologies, compétences transversales, compétences interculturelles, employabilité, bien-être, interface famille-travail.

My research focuses on contemporary changes and their consequences on individuals well-being and on professional, family and social domains. I am particularly interested in two phenomena: globalization and advent of new technologies. My research interests particularly include: international mobility, technology use, transversal competences, intercultural competences, entrepreneurial intention, employability, well-being at work, work-family interface.
 

Publications
Chapitres d'ouvrages
  • Dolce, V. (2024). Recovery. In: M. Bal (ed.), Encyclopedia of Organizational Psychology. Edward Elgar, in press.
  • Dolce, V., Ghislieri, C., Molino, M., Vayre, E. (2022). Mode de leadership et usages des technologies : quelles influences sur la santé ? Dans  E. Vayre, La digitalisation du travail - Nouveaux espaces et nouvelles temporalités de travail (pp. 49-72). ISTE : London. 
  • Dolce, V., Ghislieri, C., Molino, M., Vayre, E. (2022). Leadership and the Use of Technology: Health Implications. In E. Vayre, Digitalization of Work: New Spaces and New Working Times: Volume 5 (pp. 49-71). ISTE : London. ttps://doi.org/10.1002/9781119988434.ch3
  • Dolce, V. (2021). Les enjeux psychologiques de la mobilité internationale. Dans M.E Bobillier-Chaumon et P. Sarnin, Manuel de psychologie du travail et des organisations (pp. 354-369). De Boeck : Bruxelles.
Articles
  • Molino, M., Dolce, V., Cortese, C.G., Ghislieri, C. (2024). Stop (to work) and go (to recover) during mandatory work from home : a three-wave study. Health Education Behavior, 51 (1), 21-31.
  • Giunchi, M., Dolce, V., Vonthron, A-M., Ghislieri, C. (2024). Réussir le télétravail : le rôle du leadership et la relation avec l’épuisement professionnel. Psychologie du Travail et de Organisations. In press.
  • Dolce, V., Davoine, É., Wodociag, S., Ghislieri, C. (2023). The road to an international career: The “Erasmus effect” on resilience, intercultural interactions and cultural intelligence. International Journal of Intercultural Relations, 92, doi.org/10.1016/j.ijintrel.2022.101741.
  • Ghislieri, C., Molino, M., & Dolce, V. (2023). To Work or Not to Work Remotely? Work-to-family Interface Before and During the COVID-19 Pandemic. La Medicina del Lavoro, 114(4), e2023027-e2023027.
  • Ghislieri, C., Sanseverino, D., Dolce , V., Spagnoli, P., Manuti, A., Ingusci, E., Addabbo, T. (2023). Emotional Exhaustion and Engagement in Higher Education Students during a Crisis, Lessons Learned from COVID-19 Experience in Italian Universities. Social Sciences. 12(2) https://doi.org/10.3390/socsci12020109
  • Ghislieri, C., Sanseverino, D., Dolce, V., Ingusci, E., Amelia, M., Paola, S., & Tindara, A. (2023). Fit the lockdown. Il ruolo protettivo del fit accademico in studenti universitari italiani. Measurement and Evaluation in Counseling and Development, 16(1), 40-59. doi.org/10.14605/CS1612303
  • Acquadro Maran, D., Dolce, V., & Colombo, L. (2023). Secondary traumatic stress: Risk factors, consequences, and coping strategies. Frontiers in Psychology, 14, 1148186.
  • Ravelonarivo, M., Dolce, V., & Sarnin, P. (2022). Adaptation et validation de la version française de l'échelle de leadership d'empowerment. Psychologie Française, ahead-of-print. https://doi.org/10.1016/j.psfr.2022.08.001
  • Dolce, V., & Ghislieri, C. (2022). Resilience and Intercultural Interactions of Italian Erasmus Students: The Relation with Cultural Intelligence. Journal of International Students, 12(3), ahead-of-print. https://doi.org/10.32674/jis.v12i3.3667
  • Ghislieri, C., Dolce, V., Sanseverino, D., Wodociag, S., A.-M. Vonthron,  A.-M., Vayre, E., Giunchi, M., & Molino, M. (2022). Might insecurity and use of ICT enhance internet addiction and exhaust people? A study in two European countries during emergency remote working. Computers in Human Behavior, 126, ahead-of-print.
  • Ravelonarivo, M., Dolce, V., Puppo, C., & Sarnin, P. (2021). French adaptation of the job crafting scale: The job demands-resources perspective. Canadian Journal of Behavioural Science / Revue canadienne des sciences du comportement. Advance online publication. https://doi.org/10.1037/cbs0000310 
  • Ghislieri, C., Molino, M., Dolce, V., Sanseverino, D., & Presutti, M. (2021). Work-family conflict during the Covid-19 pandemic: teleworking of administrative and technical staff in healthcare. An Italian study. La Medicina de Lavoro, Work Environment and Health, 112(3)https://doi.org/10.23749/mdl.v112i3.11227
  • Wodociag, S., Dolce, V., & Molino, M. (2021). Cross-border and sedentary workers' job satisfaction. Personnel Review, ahead-of-print. https://doi.org/10.1108/PR-04-2020-0303
  • Dolce, V., Molino, M., Wodociag, S., & Ghislieri, C. (2021). Gender paths in international careers: an approach centred on demands and resources. Journal of Global Mobility, 9(1). https://doi.org/10.1108/JGM-04-2020-0026
  • Dolce, V., Vayre, E., Molino, M., & Ghislieri, C. (2020). Far Away, So Close? The Role of Destructive Leadership in the Job Demands-Resources and Recovery Model in Emergency Telework. Social Sciences, 9(196), 1-22. https://doi.org/10.3390/socsci9110196
  • Dolce, V., Emanuel, F., Cisi, M., & Ghislieri, C. (2020). The soft skills of accounting graduates: perception versus expectations. Accounting Education, 29(1), 57-76. https://doi.org/10.1080/09639284.2019.1697937
  • Molino, M., Dolce, V., Cortese, C. G., & Ghislieri, C. (2018). Personality and social support as determinants of entrepreneurial intention. Gender differences in Italy. PloSone, 13(6), 1-19. https://doi.org/10.1371/journal.pone.0199924
  • Ghislieri, C., Molino, M., Dolce, V., Mercogliano, C., & Mosso, C. O. (2018). An Italian validation of the Cultural Intelligence Scale: A preliminary study. BPA-Applied Psychology Bulletin, 66(282), 45-53.
  • Molino, M., Dolce, V., Cortese, C.G., & Ghislieri, C. (2017). An Italian adaptation of the entrepreneurial passion scale. BPA- Applied Psychology Bulletin, 65(279), 36-43.
Communications (sélection) 
  • Dolce V., Laneyrie, E. (2023). 'Love and Work': uno studio qualitativo su coppie di lavoratori e lavoratrice nel settore della restoriazione in Francia. Congresso Nazionale della Sezione di Psicologia per le Organizzazione. Cagliari, 6-8 septembre.
  • Caputo, A., Dolce, V. (2022). Challenges, opportunities and strategies for leaders in managing face-to-face and virtual teams: A systematic review. XXX Congresso AIP? Padova 27-30 septembre
  • Dolce, V., Ghislieri, C., Giunchi, M., Molino, M., Sanseverino D., Vonthron A.-M., Wodociag S., Vayre, E. (2021). Epuisement professionnel chez les télétravailleur.euse.s en contexte de crise sanitaire : le rôle de l’insécurité professionnelle, des exigences organisationnelles et de l’usage des technologies. AIPTLF, Paris Nanterre, 6-9 juillet [à distance].
  • Molino, M., Dolce, V., Cortese, C., Sanseverino, D., Ghislieri, C. (2021). L’utilizzo del tempo libero durante il lavoro da casa. Gli effetti del mastery su insonnia e produttività ai tempi del COVID-19. XVIII Congresso Nazionale della Sezione di Psicologia per le Organizzazioni (AIP), Vérone, 23-25 septembre.
  • Ghislieri, C, Molino, M., Dolce, V., Wodociag, S., Cortese, C. (2021). Le conflit travail–famille : quel est le lien entre le leadership destructif, l’utilisation des nouvelles technologies, la surcharge du travail et le processus de récupération ? Une étude franco-italienne. AIPTLF, Paris Nanterre, 6-9 juillet [à distance].
  • Dolce, V., Wodociag, S., Chalmel, L. (2020). What is the value of bilingual education in secondary school? Some reflections on Cultural Intelligence and its determinants. Association Francophone de Management International (AFMI), Poitiers, 18-20 mai 2020 [à distance]
  • Dolce, V., Molino, M., Wodociag, S. (2019). The mediational role of employability in the job demands-resources model: a cross-cultural study in France and Italy. European Association Work and Organizational Psychology (EAWOP), Turin, 29 mai-1er juin 2019.
  • Wodociag, S., Dolce, V., Molino, M. (2019). Cross-border and sedentary workers' job satisfaction. Association Francophone de Management International (AFMI), Fribourg, 17-19 juin 2019.
  • Molino, M., Dolce, V., Wodociag, S. (2019). Ottimizzazione e anticipazione dello sviluppo di competenze nel modello richieste-risorse: uno studio cross-culturale in Francia e in Italia. XVII Congrès National de Psychologie Organisationnelle (AIP), Lecce, 27-29 septembre.
  • Davoine, E., Dolce, V., Ghislieri, C., Wodociag, S. (2018). International study mobility programs and cultural intelligence: an explorative comparative study on German and Italian students. Association Francophone de Management International (AFMI), Paris, 21-23 mai.
  • Dolce, V., Ghislieri, C., Wodociag, S. (2018). Etude exploratoire : examen des attentes des étudiants partant en mobilité internationale. Association Internationale de Psychologie du Travail de Langue Française (AIPTLF), Bordeaux, 9-12 juillet.
  • Dolce, V., Davoine, E., Ghislieri, C., Wodociag, S. (2018). Le processus d’acquisition des compétences interculturelles et de l’intelligence culturelle - Une étude longitudinale menée auprès d’un échantillon d’étudiants allemands et italiens. Journée International de Recherche du CEL-ULCO (JIR), Dunkerque, 14-15 novembre.
  • Dolce, V., Ghislieri, C., Wodociag, S. (2018). Personality and intercultural contacts as antecedents of Cultural Intelligence. Second International Cross-Conference. Healthier societies fostering healthy organizations: A cross-cultural perspective, Florence, 30 septembre - 1er août.
Posters (sélection)
  • Sanseverino, D., Dolce, V., Molino, M., Ghislieri, C. (2021). La leadership e l'insonnia: la mediazione dell'invasività tecnologica, del workaholism e della dipendenza da internet. XVIII Congresso Nazionale della Sezione di Psicologia per le Organizzazioni (AIP). Vérone, 23-25 septembre.
  • Ghislieri, C., Dolce, V., Wodociag, S. (2019). Le esperienze internazionali nei percorsi di carriera verso il top management: differenze di genere, tra richieste e risorse. XVI Congrès National de Psychologie Organisationnelle (AIP) Lecce, 27-29 septembre.
  • Dolce, V., Borla Cart, V., Vercelli, G., Cortese, G.C. (2019). SFERA Test : preliminary validation with an athletes’ sample. European Association Work and Organizational Psychology (EAWOP), Turin, 29 mai-1er juin.
  • Dolce, V., Emanuel, F., Ghislieri, C., Cisi, M. (2018). L’importanza attribuita alle soft skills: punti di vista a confronto fra neolaureati e aziende. XVI Congrès National de Psychologie Organisationnelle (AIP), Rome, 26-28 septembre.
  • Dolce, V. (2017). Studio esplorativo sulle aspettative degli studenti in partenza per programmi di mobilità internazionale. XV Congrès National de Psychologie Organisationnelle (AIP), Caserta, 14-16 septembre.
  • Dolce, V., Molino, M., Mercuri, A., Cortese, C.G. (2016). Passione imprenditoriale: primo adattamento della versione italiana della scala di Cardon e colleghi (2013). XIV Congrès National de Psychologie Organisationnelle (AIP), Pavia (Italie), 16-17 septembre.
Autres publications
  • Chalmel, L. et al. (2018). Evaluation de la politique régionale plurilingue. Rapport final pour le rectorat de Strasbourg.
  • Ghislieri, C., Sanseverino, D., Dolce, V., Molino, M. (2021). Quanto occorre essere agili per sopravvivere al lavoro agile in emergenza? Alcuni risultati di una ricerca qualitativa in due tempi. Personale e Lavoro, 633.
CV
Parcours de formation
  • 2016-19 : Doctorat en Psychologie du Travail et en Sciences de l’Éducation, sous la direction de Chiara Ghislieri (Université de Turin, Département de Psychologie) et Loïc Chalmel (Université de Haute-Alsace, LISEC). Titre de la thèse :  Mobilité internationale pour les études et le travail : trajectoires de carrière et acquisition des compétences
  • 2010-13 : Licence en Sciences et Techniques Psychologiques, Université de Turin. Mémoire : « Le leadership toxique comme facteur de risque pour le bien être psychosocial des travailleurs »
  • 2013-15 : Master 2 en Psychologie du Travail et du Bien-être dans les Organisations, Université de Turin. Mention très bien. Mémoire : "Les attentes liées à la conciliation travail-famille et à l’insécurité professionnelle : une comparaison entre les étudiants suédois et italiens". Programme Erasmus : Suède, 5 mois.
Réseaux
  • Membre de l'Association EAWOP (European Association of Work and Organizational Psychology)
  • Membre de l'Association EAOHP (European Association of Occupational Health Psychology)
  • Membre du GREPSYT 
  • Membre de l'Association Italienne de Psychologie organisationnelle (AIP)
  • Membre de l'équipe ECARE - Early CAreer REsearchers’ network de l'Association Italienne de Psychologie organisationnelle (AIP)