Mise à jour le 26 janv. 2024
Publié le 2 février 2021 Mis à jour le 26 janvier 2024

Maîtresse de conférences en Psychologie du travail et Ergonomie

Intérêts
de recherche

Étudier les impacts des changements organisationnels, économiques, sociaux et technologiques sur les individus, les collectifs et les organisations dans différents secteurs d’activité, notamment les métiers dits "passions". Nous cherchons à identifier les leviers de la mobilisation des acteurs afin qu'ils soient acteurs de leur propre prévention en organisation. 

Pour faire cela, plusieurs méthodes d’accompagnement innovantes sont utilisées. Ces méthodes, en mettant au cœur de l’analyse le travail tel qu’il s’exerce et se pense par les opérateurs, mettent en perspective tant les potentialités créatrices des dynamiques de participation des salariés au service de leur santé que du développement et de la performance des organisations.

Recherches en cours de réalisation
  • Responsable d'une ANR JCJC "STARS" sur la santé dans le spectacle vivant
  • Rendre attractif le secteur de la restauration : penser de nouvelles organisations du travail
    • Travail en couple dans le secteur de la restauration
    • Auto gestion et préservation des équilibres de vie
    • Enseignement et Apprentissage dans le secteur de la restauration (responsable scientifique du projet)
    • État des lieux de la place et formes de management associés des femmes cheffes de cuisine 
  • Impacts des relais d’assistantes maternelles sur la professionnalisation et la reconnaissance de la profession des assistantes maternelles, CAF du Rhône
  • Employabilité et Soft Skills, AKANEMA
Méthodologies utilisées
  • Analyse de l’activité
  • Entretiens individuels et collectifs (avec l’usage de cartes projectives)
  • Théâtre forum
  • Simulation organisationnelle de l’activité
Publications
et communications
Publications dans des revues

- Laneyrie, E., Bouchetal, T. (2022). Faire (faire) la cuisine : Parcours, transitions de carrière et identité professionnelle des enseignants de la restauration. Orientation scolaire et Professionnelle 51(4).

- Laneyrie, E., Kennicker, E., Cuvillier, B. (2022). Représentations des cheffes de cuisine quant à leur activité de management : faire sa place dans des brigades exclusivement mascuclines. Psychologie du travail et des organisationshttps://doi.org/10.1016/j.pto.2022.09.007

Laneyrie, E., Landry, A. et Caroly, S. (2021). Les stratégies d’intervention utilisées par une intervenante dans le cadre d’une démarche préventive des troubles musculosquelettiques et contraintes psychologiques et organisationnelles en milieu hospitalier. Activités 18(1).

- Laneyrie, E., Cippelletti, E., Rossi, S., Cuvillier, B. (2020). Perceptions des conditions de travail et de formation des apprentis de cuisine : une vision idéalisée de la profession. Orientation Scolaire et Professionnelle.

- Chambard, C. et Laneyrie, E. (2020). D'un restaurant traditionnel à la mise en oeuvre d'un restaurant "libéré" : impacts sur les métiers et le collectif de travail. Psychologie du Travail et des Organisations (26)4, 344-356.

- Rouat, S., Cuvillier, B. & Laneyrie, E. (2019). Le processus d’intervention en santé au travail : éclairer les enjeux de l’action par un exercice de formalisation de l’activité. Pratiques Psychologiques, doi : 10.1016/j.prps.2019.11.002.

- Boccara, V., Laneyrie, E., Brunet, L., Couix, S. et Fucks, I. (2019). L'enquête réflexive réciproque : un outil de recherche et de développement professionnel ? Activité, 16(2).

- Laneyrie, E., Caroly, S., & Descatha, A. (2019). Description des régulations opérées par les soignants face aux facteurs organisationnels : un enjeu de santé au travail et de performance des services de soins. Archives des Maladies Professionnelles et de l'Environnement, 80(1), 8-15.

- Laneyrie, E., Landry, A., Rouat, S. (2019). Représentations des chefs cuisiniers quant à leur activité de management : entre performance et prévention des risques. Psychologie du travail et des Organisations, 25(4), 301-315. https://doi.org/10.1016/j.pto.2018.11.001

- Bobillier-Chaumon, M.E., Rouat, S., Laneyrie, E. et Cuvillier, B. (2018). De l'activité DE simulation à l'activité EN simulation : simuler pour stimuler, Activité, 15(1).

- Cuvillier, B., Bouzid, S., Bobillier-Chaumon, M.E., Laneyrie, E., Rouat, S., Sarnin, Ph. (2018). Les mots du travail : analyse des thématiques de recherche publiées dans le travail humain de 1933 à 2016. Le travail humain, 81(1)

- Laneyrie, E., et Landry, A. (2016). Prise en charge pluridisciplinaire des risques psychosociaux : un premier état des lieux auprès des médecins du travail, des inspecteurs du travail et des psychologues du travail. PISTES,18(1).

- Laneyrie, E., Caroly, S. et Descatha, A. (2015). Le travail collectif pluri-acteurs une ressource pour favoriser le maintien en emploi des soignants. Archives des maladies professionnelles et de l'environnement, 77(1).

- Pavillet, J., Askri, A., Josselin, V., Amar, A., Laneyrie, E., Lamy, S., Sicard, P., et De Gaudemaris, R. (2013). Amélioration de la qualité de vie au travail dans les unités de soins : la démarche ORSOSA. Psychologie du travail et des organisations, 14(19).

Ouvrages

- Bobillier- Chaumon, M.E., Ianeva, Maria, Laneyrie, E., Leblanc, E., Rouat, S. et Sarnin, P. (2021). Nouvelles formes de travail et nouveaux modèles d'activité. Dans M.E. Bobillier- Chaumon et P. Sarnin (Edit). Manuel de psychologie du travail et des organisations. Concepts, méthodes et enjeux. France : Deboeck.

- Landry, A., Laneyrie, E. et Garrigou, A. (2021). Nuisances et facteurs de risques professionnels. Dans E. Brangier et G. Vallery (Edit). Ergonomie : 150 notions clés. France: Dunod.

Communications

- Laneyrie, E. et Hilaire, Y. (2024). Projet STARS. Présentation aux Bis (Biennales Internationales du Spectacle) de Nantes.

- Chauveau, H.Khatib, R., Laneyrie, E., Rébé, A. (2023). Table Ronde du festival Bouillon de CultureS. Parcours d'exils, histoire de cheffes. Cité  de la gastronomie, Lyon

- Dolce, V. & Laneyrie, E.(2023). Love and Work’: uno studio qualitativo su coppie di lavoratori e lavoratrici nel settore della ristorazione in Francia. Congresso Nazionale della Sezione di Psicologia per le Organizzazioni. Cagliari, 6-8 septembre.

- Laneyrie, E. (2023). Repenser les organisations du travail dans le secteur de la restauration vers plus d'horizontalité : un enjeu de santé, performance et développement. Atelier Inclusion et santé au travail dans la restauration commerciale. Entretiens Jacques Cartiers, Lyon, MSH. 

- Reboul, L., Hilaire, Y., Laneyrie, E. (2023). Projets STARS.  MaMa Music et Convention. Paris. 

- Laneyrie, E. et Dolce V. (2023). Travailler en couple dans le secteur de la restauration : une manière de préserver sa santé et ses sphères de vie. Congrès de l'AIPTLF, Montréal (17-21 juillet).

- Hilaire, Y., Laneyrie, E., Landry, A. (2023). Présentation du projet STARS, festival d'Avignon, juillet 2023, Cloitre Saint Louis, Avignon, France.

- Laneyrie, E., Nais Pirollet (candidate française Bocuse d'Or finaliste) (2023). Place des femmes dans la gastronomie contemporaine. Chaire Tralim, les jeudi de la cité, cité de la gastronomie, Juin, 2023, Lyon, France.

- Laneyrie, E., Delbosc, A., Landry, A. (2023). Journée d'étude : Entre rapport de pouvoir et émancipations. Repenser la complexité du monde culturel associatif. Communication intitulée : Promouvoir la qualité de vie au travail et la santé dans le spectacle vivant : accompagnements passés, en cours et à venir. 1 juin 2023, OPALE, Paris. 

- Landry, A., Laneyrie, E., Caroly, S., Hilaire, Y. (2023). Promouvoir la qualité de vie au travail et la santé dans le spectacle vivant: dynamique d'un secteur professionnel. 2 eme congrès du réseau de recherche R2QVT en santé, Mai, Université de Bourgogne. 

- Laneyrie, E. (2023). Repenser les organisations du travail dans le secteur de la restauration : entre santé, performance et développement. Journées de Bordeaux sur la pratique de l'ergonomie, Bordeaux

-  Naulin, S., Goettle, M., Laneyrie, E., Tavitian, Z., Vital Durand, C. (novembre, 2022). Sexisme et violence en cuisine : Est-ce toujours un sujet ? Table ronde 8 eme Rencontre François Rabelais. La cuisine a t'elle un genre ?  Université de Tours https://www.youtube.com/watch?v=YjNsSmoIQ08

- Laneyrie, E. (2022). Rendre attractif le secteur de la restauration en développant le pouvoir d'agir des acteurs. Préventica Lyon (27- 29 septembre). 

- Laneyrie, E., Monchatre, S. (juillet, 2022). Crise sanitaire et santé au travail dans la restauration. Regards croisés d'une sociologue et d'une psychologue du travail. Présentation journée du Pôle Travail de l'université Lyon 2. 

- Laneyrie, E. (2022). Conditions de travail et de formation des apprentis de cuisine. Regard croisé de la psychologie du travail et de l’ergonomie. Cycle « Santé des jeunes travailleurs » de l’ISTNF, visioconférence.

- Laneyrie, E. (2022). Redonner du pouvoir aux salariés de la restauration : entre innovations et alternative. Regards de la psychologie du travail et de l’ergonomie. APIRAF, LYON.

- Arendts, M., Baltenneck, N., Laneyrie, E. (2022). Repenser l’apprentissage universitaire par le jeu de rôle. 32 éme congrès de l’Association Internationale de Pédagogie Universitaire, Rennes.

- Landry, A., Laneyrie, E., et Hilaire, Y. (juillet, 2022). Quelles ressources et contraintes à la santé vécues par les artistes du spectacle de rue. 56e congrès de la SELF, Genève.

- Laneyrie, E. (2022). Regards croisés sur les nouvelles organisations du travail. Le travail un concept à réinventer ? Conférences du pole travail. Conférences UTA, Lyon.

- Landry, A., Hilaire, Y. et Laneyrie, E. (Aout, 2022). Artistes du spectacle vivant : identité de métier, reconnaissance et sens du travail. Rencontre internationale sur le travail, Joao Pessoa, Brésil.

- Laneyrie, E. (juillet 2022). Être cheffe de cuisine : une place à se faire et à accompagner dans un milieu masculin. 56e congrès de la SELF, Genève.

- Laneyrie, E. (2021). Conférence sur les problématiques managériales dans l’univers des cuisines. Les Expé, École hôtelière de Thonon les Bains

- Bruegel, M., Laneyrie, E. Quellier, F., Sevin, E. Travailler dans les cuisines d’hier et aujourd’hui. Symposium animé par Stengel, K., Les rendez-vous de l’histoire, Blois, France.

- Bouchetal, T., Laneyrie, E., Croce Spinelli, H., Bonnet, E. et Touraille, C. (2O21). Faire (faire) la cuisine : la construction professionnelle des enseignants de la restauration. Symposium. La Biennale Internationale de l’Éducation, de la Formation et Pratiques professionnelles, Institut Catholique de Paris, Paris.

- Rouat, S., Laneyrie, E., Miossec, Y. et Seyve, C. (2021). Analyse de l’activité des acteurs de la prévention et clinique de l’intervention. AIPTLF, Paris

- Laneyrie, E., Bouchetal, T., Bonnet, E. et Croce Spinelli, H. (2021). La pluridisciplinarité au service d’une recherche sur l’enseignement et l’apprentissage dans le secteur de la restauration. Parcours des enseignants et pratiques pédagogiques. Pole Travail, Lyon.

- Laneyrie, E. (2021). L’activité des chef.fes de cuisine : entre recherche de performance, de qualité et la prévention des risques professionnels. Regard de la psychologie du travail et de l’ergonomie. TrALIM : transitions alimentaires. Conférences UTA, Lyon

- Laneyrie, E. (2020). Futur du travail : entre digitalisation et télétravail, quel équilibre à mettre en oeuvre pour les collaborateurs ? Meet up TUBA, Lyon

- Casse, C., Van Belleghem, L., Zouinar, M., Libgo, S. et Laneyrie, E. (2019). Faire dialoguer les mondes de la conception en ergonomie. Symposium 54e congrès de la SELF, Tours, France.

- Laneyrie, E., et Chambard, C. (2019). D'un restaurant traditionnel à la mise en oeuvre d'un restaurant "libéré" : Impacts sur les métiers et le collectif de travail. GIS Gestes, Saint-Denis, France.

- Laneyrie, E., Landry, A. (2019). L’usage de cartes projectives comme support à l’analyse de l’activité : le cas des chefs cuisiniers. Manager aujourd'hui et demain. GREPSYT, Bron, France.

- Laneyrie, E. (2018). Liens entre mode de management des chefs cuisiniers au sein des brigades et soutenabilité du travail pour l'équipe. Acte colloque Subjectivité et Travail: entre mal être et bien être, La Havane, Cuba.

- Laneyrie, E. et Landry, A. (2018). L'usage de cartes projectives comme méthode innovante afin de recueillir les représentations des chefs cuisiniers sur leur activité. Actes du 53e congrés de la SELF, Bordeaux.

- Laneyrie, E. et Caroly, S. (2018). Apport de l'ergonomie pour comprendre le lien entre les facteurs organisationnels et les régulations des soignants : un enjeu en termes de santé et de performance. Actes du 53e congrés de la SELF, Symposium. Bordeaux.

- Laneyrie, E. (2018). The use of projective cards to identify the components of management of the cook chefs: a new innovative tool for ergonomists. Actes congrès IEA, Florence.

- Laneyrie, E., Rouat, S. et Bobillier-Chaumon, M.E. (2018). Analyser les représentations des chefs cuisiniers sur leur activité de travail via une méthode innovante: l'usage de cartes projectives. AIPTLF, Bordeaux.

- Laneyrie, E., Caroly, S. et Descatha, A. (2016). When mobilization of workers is a condition for the efficiency of hospital level intervention. IEA, HEPS, Toulouse

- Laneyrie, E. Caroly, S. et Descatha, A. (2016). Stratégies des intervenants pour mobiliser des acteurs dans une démarche préventive en milieu hospitalier. SELF, Marseille.

- Laneyrie, E., Boccara, V., Fucks, I et Couix, S. (2016). Impacts de la simulation sur l’activité des formateurs lors d’une formation expérimentale en prévention des risques. AIPTLF, Bruxelles.

- Laneyrie, E., Caroly, S. et Descatha, A. (2016). Mobilisation des acteurs dans le cadre d’une démarche préventive : le cas du secteur hospitalier. AIPTLF, Bruxelles.

- Laneyrie, E., Caroly, S. et Descatha, A. (2016). Conditions for the prevention of musculoskeletal disorders and psycho-social : the case of the hospital sector. PREMUS, Toronto (Canada).

- Laneyrie, E., Brunet, L., Fucks, I. et Boccara, V. (2016). Orienter le processus de conception d’outils de formation professionnelle par l’analyse des travails. Exemples de deux projets de formation dans le domaine nucléaire. ACFAS, Aix en Provence.

- Laneyrie, E., Caroly, S., Descatha, A. (2015). Mobilisation des acteurs dans une démarche préventive : un enjeu d'efficacité de l'intervention ergonomique. SELF, Paris.

- Arnoud, J., Perez, M.S., Brunet, L., Carta, G., Girardot, P., Laneyrie, E. (2015). Enjeux et perspectives d'une intervention en ergonomie centrée sur le développement. Symposium SELF, Paris.

- Laneyrie, E., Caroly, S., Descatha, A. (2015). Mobilization of workers in primary prevention, a condition for the efficiency of hospital-level intervention. IEA, Melbourne (Australie).

Posters

- Arents, M., Baltenneck, N., Laneyrie, E. et Chemet, A. (2022). Il Faut sauver le professeur Stan Ford. Gamification d’un enseignement de méthodologie universitaire. Pour la journée d'étude organisée par le SPS : Pédagogie Universitaire : prendre le jeu au sérieux. Lyon, France.

Organisation de journées d'études

- Partage de pratiques pédagogiques : Apports théoriques et ateliers thématiques. Pour le Service de Pédagogie du Supérieur de l'Université Lyon 2, septembre 2023. Lyon, France.

- Engagements/désengagements au travail : regards pluridisciplinaires. Troisième journée du Pôle travail. Lyon, juillet 2023

- Redonner du pouvoir aux salarié.es de la restauration : Journée recherche-action autour des pratiques d'innovations et alternative. Journée co-organisée avec le Grenade, Avril 2023, Lyon, France

- Intervention en santé au travail dans les TPE et PME : Quelles innovations pour quelles ressources ? Apports de la psychologie du travail et de l'ergonomie. 10 eme journée du GREPSYT, avril 2023, Lyon, France

- Ressources et dilemmes de l’évaluation des apprentissages dans l’enseignement supérieur : Pour qui ? Pourquoi ? Comment ? Pour le Service de Pédagogie du Supérieur de l'Université Lyon 2, Avril 2022. Lyon, France.

-La santé au travail. Seconde journée d’étude du pole travail, juillet 2022

- Le spectacle vivant nous rend-il vivant ? Octobre 2021, Grenoble, France

- 9e journée d’étude du GREPSYT. Nouvelles formes d’accompagnement au travail par les ergonomes et les psychologues du travail. Avril, 2O21. GREPSYT, distanciel.

- Première journée d’étude du pole travail, Juillet 2021

- 8e journée du GREPSYT. Manager aujourd'hui et demain. Regards croisés de la psychologie et de l'ergonomie : entre recherche et pratique. GREPSYT, Lyon.

Webinaires/ MOOC

Laneyrie, E. (2023). Mooc pour la Métropole de Lyon sur la charge de travail.

Laneyrie, E. (2022). WebiPrev’ by préventica. L’activité des chef.fes de cuisine. Entre recherche de performance, de qualité et prévention des risques professionnels. Le 03/06/2022

Médias

Interview pour la Tribune de Lyon dans le numéro "Violence en cuisine : A Lyon, la restauration face à ses démons". N 916 (2023).

Interview pour The only (2023). " Trouver du sens au travail : une quête pour les individus, un enjeu pour les entreprise". 

"Violences en cuisine : Ou en est-on ?" (mars 2023). Podcast Sur Le Grill d'écotable : https://lnkd.in/dXYfDXBA

"Sévices compris : Comment se débarrasser des violences en cuisine ?" (dec 2022). Emission Interception, France Inter. https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/interception/interception-du-dimanche-18-decembre-2022-5361418

CV
Parcours de formation
  • 2016 : MCF en Psychologie du travail et Ergonomie
  • 2015-2016 : Post doctorat, LIMSI Paris Saclay
  • 2015 : Docteure en Psychologie (Université Pierre Mendès France, Grenoble) 
    Titre de la thèse:  « Mobilisation des acteurs durant une démarche de prévention des troubles musculo-squelettiques et psycho-sociaux : un enjeu d’efficacité de l’intervention ergonomique. Le cas du secteur hospitalier. »
    Direction : Sandrine Caroly et Alexis Descatha
  • 2011 : Master 2 professionnel en Psychologie du travail et des organisations, Université Pierre Mendès France, Grenoble.
  • 2010 : Master 1 Psychologie du travail, Université Pierre Mendès France, Grenoble.
  • 2009 : Licence de Psychologie, Université Pierre Mendès France, Grenoble.
Réseaux
  • Membre du GIS GESTES
  • Membre du GREPSYT
  • Membre de la Société d’Ergonomie de Langue Française (SELF).
  • Membre du réseau des Jeunes Chercheurs en Ergonomie (RJCE)
Expériences professionnelles
  • Depuis septembre 2022, responsable du Master 1 Psychologie du travail et des organisations, Lyon 2
  • Depuis février 2022, consultante chez Travail et Perspectives, Lyon.
  • Depuis début juin 2022, responsable du GREPSYT, Groupe de Recherche en Psychologie et en Ergonomie de la région Rhône Alpes.
  • Responsable du Pôle de spécialité Travail de l'Université Lumière Lyon 2
  • Référente Innovation, création, entrepreneuriat (RICE) - Université Lumière Lyon 2. Création de challenges entrepreunariales.
  • Présidence Jury VAE Educateur spécialisé, DAVA
  • Création et organisation des concours d'éloquence de l'Université Lumière Lyon 2 (depuis 2016)
  • Missions pour le Service de Pédagogie du Supérieur de l'Université Lyon 2 (organisation de journées d'études et vidéos)
  • Post-doctorat au sein du Laboratoire d'Informatique pour la Mécanique et les Sciences de l'Ingénieur (LIMSI-CNRS), Université Paris-Sud (91) (2015-16)
  • Enseignante vacataire : De la L1, aux licences professionnelles et Masters 1 et 2: Université Paris Sud, Université de Nantes, Université Pierre Mendès France, Ecole nationale supérieur de génie industrie, POLYTECH Grenoble
  • Ingénieure d’étude et de recherche à l’Institut d’études politiques (IEP), Université Pierre Mendès France (2012-15)
  • Éducatrice spécialisée, Service Médiation familiale, ADSEA 38 (2010-14)