Mise à jour le 01 mars 2021
Publié le 2 février 2021 Mis à jour le 1 mars 2021

Maîtresse de conférences en sciences de l'éducation (ISPEF)

Intérêts
de recherche
Les recherches, publications et communications s'organisent autour de deux axes :
1. Expression et créativité dans les groupes et les organisations,
2. Relations interpersonnelles, interactions et processus cognitifs dans les groupes et les organisations de travail.
Mots clefs : Dynamique des groupes, interactions, processus socio-cognitifs.

Our research and publications are organised around two axes: 1. Expression and creativity in groups and organisations, 2. Interpersonal relations, interactions and cognitive processes in groups and in work organisations.
Key words: Group dynamics, interactions, socio-cognitive process
Publications
et communications
Ouvrages et chapitres d'ouvrages
  • Pipérini, M.-C. (2016). L'éducation pour la santé. Théories, pratiques et méthodes d'évaluation. Bruxelles, De Boeck.
     
  • Piperini, M.C. (2003). Le travail psychique créateur. Lille, Presses Universitaires du Septentrion/ANRT.
Chapitres d'ouvrages
  • Piperini, M.C. (2016). Discours sur la fatigue. In P. Zawieja (Ed.), Dictionnaire de la fatigue (pp. 201-207). Genève, Droz.
     
  • Piperini, M.C. (2016). La reconnaissance des signes de fatigue. In P. Zawieja (Ed.), Dictionnaire de la fatigue (pp. 711-717). Genève, Droz.
     
  • Piperini, M. C. (2014). Chapitre 28 L’effet paradoxal de la communication engageante en session d’éducation pour la santé. In Christophe, V., Ducro, C., Antoine, P. (Eds), Psychologie de la santé: Individu, Famille et Société. Lille, Presses Univ. Septentrion.
     
  • Piperini, M. C. (2014). Chapitre 46 Étude des représentations sociales des principales causes de maladie chez des professionnels de santé versus des sujets non experts.  In Christophe, V., Ducro, C., Antoine, P. (Eds), Psychologie de la santé: Individu, Famille et Société. Lille, Presses Univ. Septentrion.
     
  • Piperini, M.C. (2014). Le soutien social. In P. Zawieja & F. Guarnieri (Eds.), Dictionnaire des Risques Psychososociaux. Paris, Seuil.
     
  • Piperini, M.C. (2014). L’autonomie. In P. Zawieja & F. Guarnieri (Eds.), Dictionnaire des Risques Psychososociaux. Paris, Seuil.
Articles
  • Piperini, M. C., Chaker, R., Simonian, S., Simeone, A., Garcia J.P., Topouzkhanian, S. (2021). Prévalence et déterminants des risques psychosociaux du personnel en hôpital psychiatrique. Le travail humain,1(85), 1-34.
     
  • Piperini, M. C., Simeone A., Simonian, S., Chaker, R., Garcia, J.P., Topouzkhanian, S. (2020). Effet modérateur des TIC sur les risques psychosociaux en Hôpital psychiatrique. Les Cahiers internationaux de psychologie sociale, 125-128 (1), 109-131.
     
  • Pipérini, M.-C., Berger, J., Devaux, L., Ginet, M., Samson, K. (2019). Étude sur les séances collectives d’éducation nutritionnelle pour des patients diabétiques type II. Revue d'épidémiologie et de santé publique, https://doi.org/10.1016/j.respe.2019.01.114
     
  • Piperini, M.C. (2014). Étude de l'influence du cadrage du message, en session d'éducation pour la santé. Cahiers Internationaux de Psychologie Sociale, 102(2), 285-316.
     
  • Piperini, M.C. (2013). Étude de l'impact de l'éducation artistique sur l'anxiété des élèves au collège. International Psychology, Practice and Research, 4, 1-24.
     
  • Piperini, M.C. (2012). Étude de l’influence de la dynamique interlocutoire, entre acteurs de la promotion et éducation pour la santé et publics cibles, sur leur changement d’attitude. Pratiques Psychologiques, 18(3), 205-219.
     
  • Piperini, M.C. (2012). L'effet paradoxal de la communication persuasive en sessions d'éducation pour la santé. Santé Publique, 24(6), 523-532.
Communications dans des colloques nationaux et internationaux
  • (2012). Étude des représentations des facteurs de maladie, chez les professionnels de santé et leur public. Actes du 7e congrés de l'AFPSA Individus, familles & société. sciencesconf.org:afpsa-lille2012:7542
     
  • (2012). L'effet paradoxal de la communication persuasive en sessions d'éducation pour la santé. Actes du 7e congrés de l'AFPSA Individus, familles & société. sciencesconf.org:afpsa-lille2012:7542
     
  • & Siméone A. (2010, Mai). Représentations des déterminants de la santé et de la maladie, chez des professionnels de l'éducation et de la promotion pour la santé. 78e congrès de l'Association francophone pour le savoir, Montréal (Canada).
     
  • (2010, mars). Changements organisationnels et dynamique d'aliénation, dans le secteur de la promotion et l'éducation pour la santé. Journées d'études de l'AGRH, Annecy.
CV
Parcours de formation
  • 1997 : Thèse de Doctorat de Psychologie : « Le travail psychique créateur ? Deux études sur l'écriture littéraire comme enveloppe narcissique », dir. A. Laflaquière (PR), Univ. Bordeaux 2.
  • 1987 : DESS de Psychologie sociale - Univ. Bordeaux 2
  • 1987 : DU de Psychologie sociale clinique - Univ. Bordeaux 2
Responsabilités

Mandats institutionnels :

  • 2017-19 : Directrice des études des Masters, à l'ISPEF, Univ Lyon 2.
  • 2014-16 : Directrice adjointe de l'ISPEF, Univ. Lyon 2.
  • 2007-19 : Membre élu du Conseil de l'ISPEF, Univ. Lyon 2.

Responsabilités pédagogiques :

  • 2017-2019 : Responsable pédagogique du Master 2 Ingénierie et conseil en formation, Campus FORSE (dispositif à distance).
Contrats de recherche
  • 2010-14 : Recherche : Direction et accompagnement scientifique du projet pédagogique "Classe artistique" au collège les Escholiers de la Mosson, en réponse à la commande de l'Académie de Montpellier, l'ADDM 34, le Conseil général de l'Hérault, avec A. Kerlan (dir.) (Professeur, Univ. Lyon 2), F. Carraud (Maître de conférences, Univ. Lyon 2), avec le laboratoire EDUCPOL (Lyon2/INRP). Évaluation de l'impact des pratiques artistiques sur les élèves, par une approche longitudinale mesurant l'évolution des attitudes et des comportements des élèves, en s'attachant à 3 critères : le rapport à l'institution scolaire et aux tâches scolaires (notamment l'absentéisme et le décrochage scolaire), l'estime de soi, et l'adaptation sociale.
     
  • 2007-12: Recherche : Prévention et éducation à la santé, en réponse à un appel d'offres de l'INPES, avec F. Martinez (dir.), N. Fieulaine, A. Siméone (Maîtres de conférences, Univ. Lyon 2), dans le cadre de l'équipe d'accueil : GRePS Univ. Lyon 2.
    - Étude 1 : Repérage et analyse des déterminants perçus des comportements de santé (A. Siméone, M.C. Piperini).
    - Étude 2 : Étude de l'influence de la dynamique interlocutoire entre acteurs de la promotion et éducation à la santé et publics cibles, sur leur changement d'attitude (M.C. Piperini, A. Siméone).
Expertises, engagements

Expertise scientifique :

  • 2009-12. Expert Revue Internationale du Médicament (Canada), Publications de l'AGRH (Paris).