Mise à jour le 19 oct. 2021
Publié le 4 février 2021 – Mis à jour le 19 octobre 2021
Maîtresse de conférences en psychologie sociale
- Intérêts
de recherche - Mes travaux portent majoritairement sur les enjeux de l’égalité des sexes dans les politiques publiques. Je travaille sur les enjeux liés aux « genres » dans une approche dite intersectionnelle. J’explore en particulier les effets des contextes sociaux sur la dynamique des identités genrées, des ressentis discriminatoires, des rapports aux institutions (en particulier les structures socio-éducatives et de loisir) et à l’ espace avec une méthodologie prédominante de recherche-action et d’expérimentation sociale. Mes travaux expérimentent aussi différentes techniques de formation à l’égalité des sexes (freins et leviers) et en particulier le théâtre populaire comme outil privilégié de partage/transmission des expériences/connaissances à visée d’émancipation.
Mots clés : (in)égalité ; genres ; (contre)stéréotypes ; discrimination ; identités ; contextes ; non/-mixité ; espace public ; formation ; théâtre ; éducation populaire ; changement social. - Productions
et publications -
- Projets de recherche sur contrat (2014-16)
-
- 2015 : Évaluation du Labo Théâtre d’émancipation sociale, Lyon. Projet porté par le Théâtre du Grabuge (Lyon 8ème), sous la direction artistique de G. Benichou (T. du Grabuge) et scientifique d’E. Vinet (Univ. Lyon 2). Financements de la compagnie au titre de la politique de la Ville, et fondation privée Carasso. Avec la participation de 70 habitant-e-s. Evaluation scientifique d'ateliers d’écriture co-construits entre chercheur-e-s et artistes. Questionnaires, observations, entretiens, restitutions artistiques et scientifiques.
- 2015-16 : Étude interdisciplinaire des relations entre pratique physique et rotation mentale : implications sur l’accès aux cursus scientifiques, au regard du sexe et du genre. S/Dir. Fargier Patrick. Financement PEPS (CNRS). Laboratoires engagés CRIS (Lyon1) ; GRePS et ERIC (Lyon 2).
- 2014-15 : Accompagnement scientifique et formations à l’égalité des sexes sur les volets urbains et socio-éducatifs des politiques publiques de la Ville de Lyon. Responsable scientifique E. Vinet. Financements Acsé et Ville de Lyon
- 2015 : Évaluation du Labo Théâtre d’émancipation sociale, Lyon. Projet porté par le Théâtre du Grabuge (Lyon 8ème), sous la direction artistique de G. Benichou (T. du Grabuge) et scientifique d’E. Vinet (Univ. Lyon 2). Financements de la compagnie au titre de la politique de la Ville, et fondation privée Carasso. Avec la participation de 70 habitant-e-s. Evaluation scientifique d'ateliers d’écriture co-construits entre chercheur-e-s et artistes. Questionnaires, observations, entretiens, restitutions artistiques et scientifiques.
- ACL
-
- Vinet, E., Cadel, C. Béal, A. (2017). Ressentis stigmatiques et résistances de certains jeunes hommes "indésirables" en contexte de renouvellement urbain. Annales de la Recherche Urbaine. 112.
- Savio, A., Vinet, E. & Préau, M. (2016). Dynamiques intergroupes et changement social autour de l’ouverture du mariage aux couples de même sexe en France. Nouvelle Revue de Psychosociologie, 2(22), 181-192.
- Amin, A. & Vinet, E. (2014). Autocatégorisation ethnique, attitudes d’acculturation et représentations de la France chez les jeunes Français issus de l’immigration maghrébine et turque. Revue canadienne des sciences du comportement, 46(2), 226-237.
- Vinet, E. (2012). La formation des adultes à l’égalité des sexes : pistes réflexives et pratiques. Questions d’orientation, 3, 91-102.
- Vinet, E., Morlot, R., Millot, I., Peteuil, A., Laurin, R., Gremeaux, V. (2010). Comment promouvoir la pratique d’une activité physique adaptée chez les personnes diabétiques de type II ? Soins cadres de santé, 73, 37-39.
- Moliner, P., Lorenzi-Cioldi, F., & Vinet, E. (2009). Utilité sociale des représentations intergroupes de sexe. Domination masculine, contexte professionnel et discrimination positive. Cahiers Internationaux de Psychologie Sociale, 83, 25-44.
- Vinet, E. (2008). Emergence, perspective et mise à l’épreuve contemporaine du constructivisme sexué, Connexions, 90, 57-75.
- Vinet, E., & Moliner, P. (2006). Asymétrie de la fonction explicative des représentations intergroupes hommes/femmes, Cahiers Internationaux de Psychologie Sociale, 69, 47-57.
- Vinet, E., Cadel, C. Béal, A. (2017). Ressentis stigmatiques et résistances de certains jeunes hommes "indésirables" en contexte de renouvellement urbain. Annales de la Recherche Urbaine. 112.
- Chapitres d'ouvrages
-
- Vinet, E. (2017). Bilan d'un programme de recherche pour l'action et en actions dans le champs de la politique de la Ville. In E. Faure, Hernandez-Gonzales, E., Luxembourg, C (Eds). La ville: quel genre? L'espace public à l'épreuve du genre. (pp. 243-261). Le Temps des Cerises. Montrueil-sous-Bois.
- Vinet, E. (2017). Rechercher en actions et sur l'action artistici-scientifique pour quelles transformations? In E. Faure, Hernandez-Gonzales, E., Luxembourg, C (Eds.), La ville: quel genre? L'espace public à l'épreuve du genre (pp. 243-261). Le Temps des Cerises. Montrueil-sous-Bois.
- Vinet, E. & Gosset, S. (2014). Du vide médiatique à l’injonction normative des rôles sociaux de sexe : la (re)présentation de l’allaitement dans la presse parentale française. In B. Damian-Gaillard, S. Montañola & A. Olivesi (Eds.), L’assignation de genre dans les médias. Rennes : PUR.
- Vinet, E., & Lapompe-Paironne, L. (2009). Pratiquant-es de randonnée et d’alpinisme : variation des représentations genrées et de l’approbation des autres pratiquants : une approche psycho-contextuelle. In C. Ottogalli-Mazzacavallo, & J. Saint-Martin (Eds.), Femmes, hommes et sports en montagne : au-delà des différences (pp. 465-482). Grenoble : MSH des Alpes.
- Vinet, E. (2017). Bilan d'un programme de recherche pour l'action et en actions dans le champs de la politique de la Ville. In E. Faure, Hernandez-Gonzales, E., Luxembourg, C (Eds). La ville: quel genre? L'espace public à l'épreuve du genre. (pp. 243-261). Le Temps des Cerises. Montrueil-sous-Bois.
- Rapport de recherche
-
- Vinet, E. & Chane Sha Lin, E. (2016). Assistance à Maîtrise d’Ouvrage à la mise en œuvre des préconisations issues de l’étude action finalisée en 2013 sur les discriminations multifactorielles dans trois quartiers prioritaires lyonnais. 129 p. pour la Ville de Lyon.
- Rapports d’expertise, guides techniques (depuis 2015)
-
- Vinet, E. (2017). Eléments d’un référentiel d’aires de jeux égalitaires pour la Ville de Lyon, 9 p.
- Vinet, E. & Chane Sha Lin, E. (2015). Aménager une aire de jeux pour enfants afin de favoriser l’égalité : enjeux, constats et préconisations psychosociales pour la ville de Lyon, 20 p.
- Vinet E., Fieulaine, N. et Chane Sha Lin, E. (2015). Intégrer l’approche psychosociale dans les missions d’études intégrées à la programmation urbaine. Cahier des charges des missions d’études sociologiques et psychosociales intégrées à la programmation urbaine dans le cadre de marchés à bons de commande. Pour la ville de Lyon, 8 p.
- Vinet, E. (2017). Eléments d’un référentiel d’aires de jeux égalitaires pour la Ville de Lyon, 9 p.
- Diffusion de la recherche par le théâtre
-
- Création collective de la pièce de théâtre « Décalages : quelles places pour les habitant-e-s ? Alternatives globales à des inégalités globales ". Théâtre du Grabuge.
- Organisation de colloque national
-
« Genre et urbanisme, lier la construction sociale et l’aménagement de l’espace ». Université Lyon 2. 26 mai 2015
- Invitations (séminaires, conférences)
-
- Vinet, E. (2017). Genre et aménagement de l'espace public: les squares pour enfants, quels enjeux pour l'égalité ? Centre METICES. Université libre de Bruxelles.
- Vinet, E. (2016). (Non)- Mixité : Entre-soi féminin dans les structures socio-éducatives et de loisir. Rencontre départementale de l’égalité filles-garçons : Questionner le rôle des acteurs et actrices de l’animation et de l’éducation populaire pour prévenir dès l’enfance les inégalités filles-garçons. Lyon.
- Vinet, E. (2016). Espaces publics et inégalités. Rencontre départementale de l’égalité filles-garçons : Questionner le rôle des acteurs et actrices de l’animation et de l’éducation populaire pour prévenir dès l’enfance les inégalités filles-garçons, Lyon.
- Vinet, E., Benichou, G. (2016). Arts, Science et citoyenneté : quels partages possibles pour quelles transformations ? Rencontres nationales scientifiques de Bron : Partager la science au service de la Ville, Bron.
- Vinet, E. (2016). Le genre de la politique de la ville: de l’aménagement de l’espace aux structures socio-éducatives et de loisir. Colloque « Egalité des sexes dans la politique de la Ville : comment agir ? », Valence.
- Vinet, E. (2016). Le rôle des stéréotypes dans le développement d’identités genrées distinctes et hiérarchisées. Colloque « La place des femmes dans l’espace public », organisé par le CAUE 93. MSH Saint Denis .
- Vinet, E. (2017). Genre et aménagement de l'espace public: les squares pour enfants, quels enjeux pour l'égalité ? Centre METICES. Université libre de Bruxelles.
- CV
- Parcours de formation
- 2008 : Doctorat en Psychologie, Université de Montpellier 3
- 2005 : Titre de psychologue, Université de Montpellier 3