Mise à jour le 30 janv. 2024
Publié le 14 octobre 2021 Mis à jour le 30 janvier 2024


Doctorante en CDU sous la direction de Valérie Haas (PR) et Sabine Caillaud (MCF-HDR).

Parcours
  • 2020-2021 : Master 2 parcours PARC, option Représentations et transmissions sociales, Univ. Lyon 2, sous la direction de Sabine Caillaud (MCF HDR, UL2, UR GRePS). Mémoire de recherche : Métamorphoses urbaines et projets représentationnels, sous la direction de Sabine Caillaud
     
  • 2019-20 : Master 1 Psychologie sociale, du travail et des organisations, Univ. Lyon 2, sous la direction de Nikos Kalampalikis (PR, UL2, UR GRePS). Mémoire de recherche : Représentations sociales du consentement sexuel
Projet
de recherche

Thèse de Doctorat (inscription Octobre 2021) : La nature dans tous ses états : études des représentations socio-spatiales, le cas du parc du Vallon

Résumé

Avec la reconnaissance de l’urgence environnementale se joue aujourd’hui un bouleversement majeur de nos modes de vie. Les discours politiques locaux ainsi que les programmes et projets territoriaux donnent à voir l’émergence de nouvelles exigences dans la production de la ville. La métropole de Lyon, qui inscrit désormais l’ensemble de ses actions dans le cadre du développement durable, en est un bon exemple. La transition récente du quartier de la Duchère en écoquartier, et plus particulièrement le réaménagement du Parc du Vallon, matérialisent ces nouveaux enjeux. De plus, les concertations citoyennes qui visent à inclure les habitants dans le projet ajoute une dimension à ces nouvelles manières de faire la ville charriées par le développement durable. Une première recherche, menée entre l'année 2019 et l'année 2021 , a permis d’approcher partiellement ce qu’était, ce qu’est et ce que doit devenir le quartier pour les différents acteurs impliqués dans et par sa rénovation. Le projet de réaménagement du parc constitue une arène au sein de laquelle différents groupes, chacun porteurs de représentations sociales, se font face dans la définition de l’objet d’espace de nature. Cette bataille d’idée (Moscovici & Marková, 2000), tout en engageant des savoirs de nature différente, se construit également à partir d’une histoire du lieu ainsi que de mémoires diversifiées et parfois concurrentes liées à l’espace. L’ambition de cette thèse est aujourd’hui de saisir par quels processus psychosociaux un espace de nature en ville, tel que le parc du Vallon, est construit et négocié, tant par les collectivités territoriales que par les concepteurs et les habitants. À travers une approche pluriméthodologique, nous souhaitons porter un regard holiste et contextualisant sur la façon dont la transformation du quartier est symptomatique d’enjeux sociétaux actuels


Mots clés : Mémoire, Représentations sociales, Représentations socio-spatiales, Projets représentationnels, Nature, Espace

Publications
et Communications
Publications

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Communications
  • Bonnot, M., Haas, V. & Caillaud, S. (2022). Enjeux psychosociaux des nouvelles conceptions de l'urbain. Demain, Nature et Ville ? Réseau Milieux et Diversité, Blois.
  • Bonnot, M., Haas, V. & Caillaud, S. (2022). Psychosocial issues of new urban designs : the renovation of the Duchère district and the Vallon park. Global challenges, local impacts: rethinking governance, sustainability and consumption in light of climate change, International Association People-Environment Studies, Online.
  • Bonnot, M., Caillaud, S., Doumergue, M. & Haas, V. (2022). Les dessins : un dispositif méthodologique trop peu investit ? Comprendre les processus de changements : apports des méthodes qualitatives et mixtes ? Adaptation Résilience et Changement, Liège.
  • Bonnot, M., Caillaud, S., Haas, V. (2023). La nature dans tous ses états : étude des représentations sociales dans la presse écrite française. Crise climatique, crises sociales : Résilience et ruptures, Association pour la Recherche en Psychologie Environnementale, Aix-Marseille.
Activités
Activités scientifiques
  • 2021-2023 : Représentante des doctorant.e.s au Conseil du laboratoire
Activités d'enseignement

2022-2023 (46h) : 

  • TD de Psychologie Sociale (L3, Univ. Lyon 2)
  • Séminaire théorique : Citoyenneté et participation publique (M1PS, Univ. Lyon 2)