Mise à jour le 20 nov. 2024
Publié le 20 septembre 2024 Mis à jour le 20 novembre 2024


Doctorant en CDU sous la direction de Valérie Haas (PR).

Parcours
  • 2022-2024 : Master 1 et 2 en Psychologie Sociale, Université fédérale du Pernambouc (Brésil), Parcours: Processus Socio-Interactifs et Développement Humain (PPGPsi, LabInt- UFPE). Mémoire de Recherche: Mémoires historiques des grands événements brésiliens : une analyse au regard de l'approche sociétale des représentations socialessous la direction de Maria de Fátima de Souza Santos.
Projet
de recherche

Thèse de Doctorat (inscription Octobre 2024) : Noms, représentations sociales et mémoires du passé historique : Le cas de Vichy

Résumé
Ce projet de thèse vise à analyser les articulations entre noms et représentations sociales dans la construction de la mémoire du régime de Vichy. Bien qu'elle possède une histoire vaste et riche, la ville de Vichy est souvent associée à l'ombre de la collaboration française pendant les années 1940 à 1944. Actuellement, Il est possible de remarquer que les discussions sur la période de Vichy sont particulièrement vives et liées à la question de la dénomination de cette période historique. Dans ce sens, les processus de dénomination constituent un terrain important non seulement dans et pour la ville mais surtout pour la compréhension de la mémoire de Vichy dans la sphère nationale contemporaine. Par conséquent, en plus d'examiner les souvenirs du régime de Vichy en France actuellement, il est important de se pencher aussi sur les processus psychosociaux impliqués dans l'attribution de noms à cet événement historique, ainsi que de comprendre comment ces dénominations sont liées aux dynamiques de l'oubli collectif. Pour l'analyse de ce contexte, la psychologie sociale peut apporter une perspective pertinente à l'étude de la mémoire collective et des enjeux de nomination. L'étude de la mémoire historique de Vichy à partir des représentations sociales permet de mieux comprendre comment les individus appréhendent leur passé et donnent un sens  à la réalité actuelle à partir des noms spécifiques. Dans ce contexte, la question autour des noms associés à la période de Vichy peut illustrer les processus par lesquels la mémoire mobilise les représentations sociales associées à cet événement historique.


Mots clés : Mémoire Collective, Représentations Sociales, Passé Historique, Vichy. 

Publications
et Communications
Publications

Eskinazi, R.H., Aléssio, R. L. D. S. & Santos, M. D. F. D. S. (2024). Memória e ancoragem na construção de representações sociais sobre edição genética de embriões humanos [Memory and anchoring in the construction of social representations about human embryo gene editing]. Psicologia & Sociedade, 36, e278088. https://doi.org/10.1590/1807-0310/2024v36278088

Santos, M. D. F. D. S., Eskinazi, R. H., Apostolidis, T., & Dany, L. (2023). Gene editing of the human embryo: tensions and controversies among scientists. Estudos de Psicologia (Campinas), 40, e210091. https://doi.org/10.1590/1982-0275202340e210091.

Eskinazi, R. H., Aléssio, R. L D. S., Danfá, L., & Santos, M. D. F. D. S. (2023). Memória Histórica e Representações Sociais:Contribuições e Articulações Possíveis [Historical Memory and Social Representations: Contributions and Possible Articulations]. Memorandum, 40. https://doi.org/10.35699/1676-1669.2023.35323. 

Santos, M. D. F. D. S., & Eskinazi, R. H. (2022). Madness and Anchoring in the Brazilian Press: A Study in Social Representation. Paidéia (Ribeirão Preto), 32. https://doi.org/10.1590/1982-4327e3231.

Communications
  • ESKINAZI, R.H (2023). Représentations sociales et récits : Le cas de la mémoire historique brésilienne.  XIIe Journée internationale sur les représentations sociales
  • SANTOS, M. F. S. ; ESKINAZI, R.H (2021). Interventions sur l'embryon humain : tensions et positions controversées parmi les scientifiques des sciences humaines et sociales. 25e conférence d'initiation scientifique FACEPE.
  • SANTOS, M. F. S. ; ESKINAZI, R.H (2020). Connaissance scientifique et sens commun : La question de l'édition génétique des embryons humains. 24e conférence d'initiation scientifique FACEPE.
Activités
Activités scientifiques
Activités d'enseignement