Mise à jour le 17 oct. 2022
Publié le 29 août 2022 Mis à jour le 17 octobre 2022


Doctorant en CDU sous la direction de Sabine Caillaud (MCF-HDR).

.
Parcours
  • 2021-2022 : Master 2 parcours PARC, option Représentations et transmissions sociales, Univ. Lyon 2.
    • Mémoire de recherche : Approches psychosociales de la sobriété écologique et du changement climatique, sous la direction de Sabine Caillaud.
       
  • 2019-20 : Master 1 Psychologie sociale, du travail et des organisations, Univ. Lyon 2.
    • Mémoire de recherche : Militer contre le changement climatique : entre reconnaissance et rejet des approches des autres, sous la direction de Sabine Caillaud.
Projet
de recherche

Thèse de Doctorat (inscription Septembre 2022) : La sobriété énergétique : enjeux psychosociaux d’une appropriation sociétale.

Résumé : La sobriété est un concept ancien qui émerge actuellement dans un contexte de crise environnementale et énergétique en remettant en question les pratiques, les modes de vie et l’organisation des sociétés contemporaines. Cette voie tout à la fois étrangère et évidente, récemment reconnue comme indispensable par des instances scientifiques internationales, est aujourd’hui proposée aux différents acteurs composant le monde social. En s’inscrivant dans le champ théorique des représentations sociales, l’objectif de ce travail de thèse est d’investiguer la question du changement social et ses résistances à travers l’analyse de l’appropriation symbolique et pratique de la sobriété. L’usage d’un dispositif convoquant différentes méthodes permettra d’étudier la mise en sens de ce concept au niveau macro et microsocial: conceptualisation au sein de la communauté scientifique, diffusion par la sphère médiatique, intégration dans le sens commun et le monde politique, traduction sous forme légale. L’analyse longitudinale et comparative des résultats permettra de déterminer comment ces différents acteurs composant la société ont construit et construisent encore le concept de sobriété au regard de leurs identités et de leurs projets.

Mots clés : Sobriété, Soutenabilité, Représentations sociales, Changement social.