Mise à jour le 12 déc. 2025
Publié le 12 décembre 2025 Mis à jour le 12 décembre 2025

Psychologue du Travail et des Organisations
Doctorante (CIFRE) en psychologie du travail et des organisations
sous la Direction de Sabrina Rouat (PR) et Davy Castel (MCF)

Projet
de recherche

Thèse de doctorat (inscription en septembre 2025) : Le développement du métier et de la culture organisationnelle : des ressources pour accompagner la transition écologique dans les organisations
Sous la direction de Sabrina Rouat, professeure de psychologie du travail (Université Lumière Lyon 2 / GRePS), et de Davy Castel, maître de conférences en psychologie du travail et des organisations (Université de Picardie Jules Verne - UPJV) / Centre de Recherche en Psychologie : Cognition, Psychisme, Organisations - CRP-CPO)

Résumé :
Ce projet de thèse propose de développer, dans le cadre d’une recherche-action participative, une méthodologie d’accompagnement vers la transition écologique spécifiquement adaptée à la culture organisationnelle d’une PME (Petite et Moyenne Entreprise) industrielle. L’objectif est d’identifier les freins et les leviers liés à la culture organisationnelle et de promouvoir le développement du pouvoir d’agir chez les salariés. En donnant aux travailleurs les moyens d’être acteurs de leur environnement, la recherche vise à développer un dialogue sur la qualité et le sens du travail, en intégrant la dimension écologique comme nouveau critère clé du travail bien fait.

Cette recherche, menée au sein du Groupe de Recherche de Psychologie Sociétale (GRePS) de l’université Lumière Lyon 2 et du centre de Recherche en Psychologie : Cognition, Psychisme,Organisation (CRP-CPO) de l’université de Picardie Jules Verne, s’attachera à analyser comment une entreprise peut mobiliser l’ensemble de ses parties prenantes (dirigeants, salariés, partenaires, actionnaires) pour impulser un changement organisationnel efficace et pérenne en matière d’écologie. En proposant une approche située et scientifiquement fondée, cette thèse contribuera à développer des stratégies d'accompagnement au changement adaptables à d’autres organisations similaires et/ou confrontées aux mêmes enjeux. En somme, en mettant l’accent sur l’adaptation des pratiques professionnelles et l’atténuation des effets négatifs liés au réchauffement climatique, cette recherche ambitionne de fournir des méthodologies pratiques et transférables pour accompagner la transition écologique des entreprises.

Mots-clés : Culture organisationnelle, Clinique de l’activité, pouvoir d’agir, transition environnementale.

Puvlications
et communications
♦ Khatal, Y., Guillebot De Nerville, M., Loup-Escande, E.(2025). La charge mentale des aides-soignantes lors de la prise en charge des résidents : un cas d’étude en EHPAD. 58 congrès de la SELF, Nanterre (France).
Parcours

♦ Depuis septembre 2024 : Doctorat en Psychologie du travail et des Organisations 

♦ 2023-2024 : Master 2 : Facteurs Humains et Systèmes de Travail. Univ. Picardie Jules Verne (Amiens) 

♦ 2022-2023  : Master 1 : Psychologie Sociale, du Travail et des Organisation, Univ. Picardie Jules Verne (Amiens) 
Mémoire de recherche : « L’impact du réchauffement climatique sur les conditions de travail des agriculteurs » (sous la Direction de Davy Castel, MCF en psychologie du travail et des Organisations)