Mise à jour le 22 avr. 2022
Publié le 23 février 2021 Mis à jour le 22 avril 2022

Doctorante (CDU) sous la co-direction internationale de N. Kalampalikis (Pr, Lyon 2) et de B. Wagoner (Pr, Aalborg University, Danemark)
ATER (2020-21)

 
Parcours
  • 2020-21: ATER Univ. Lyon 2
  • 2016-17 : Master 2 Parcours PARC, option Représentations et transmissions sociales, Univ. Lyon 2
  • 2015-16 : Master 1 Psychologie sociale, du travail et des organisations, Univ. Lyon 2
     
Projet
de recherche

Thèse de Doctorat (inscription Octobre 2017) : Vers une psychologie sociale culturelle : les apports de Bartlett, extensions et applications

Résumé : Ce projet de thèse a deux visées majeures. La première est la réalisation d’un travail bibliographique et de recherche d’archives pour comprendre comment certains auteurs sont parvenus à réinterpréter une partie des travaux de Bartlett et à en faire une figure importante pour la psychologie sociale qui s’est de plus en plus ancrée dans le temps dans une démarche sociétale et culturelle. Cette opération tentera ainsi de retracer cette prise en compte de la culture et du collectif au travers des œuvres contemporaines qui retiennent les apports de Bartlett dans leurs développements (de façon directe ou indirecte). À la fois dans les liens épistémologiques, dans les méthodes d’enquêtes et d’analyses développées que dans les objets qui sont étudiés. Cette thèse impliquera un ancrage fort en psychologie sociale et culturelle, mais elle s’articulera nécessairement avec d’autres disciplines (communication, histoire, anthropologie, sociologie). Le deuxième objectif majeur serait d’ancrer à notre tour ces théories et ces méthodes d’analyses avec un objet socialement et politiquement ancré pour ceux qui se souviennent. Nous avons utilisé la méthode des focus groups (Kalampalikis, 2019) pour investiguer le souvenir et la construction narrative de l’histoire d’évènements qui sont en train de se passer. Nous nous sommes intéressés à deux évènements majeurs survenu dans les années de thèse. Tout d’abord le mouvement des Gilets Jaunes (cas 1) et la période de confinement avec le Covid-19 (cas 2). Notre questionnement se situe sur la forme et le fond que peuvent prendre les consensus, et ses absences, construits par des individus en présence, à propos d’un évènement en train de se dérouler. Ce lieu de discussion permet en outre pour le chercheur de pouvoir porter un regard sur l’attitude dans les processus mémoriels, les deux évènements aux contours flous et à la fin non-définie peuvent avoir pour effet de perturber le souvenir que l’on s’en fait. En étudiant deux cas particuliers, nous proposons de poser nos questionnements sur le souvenir qu’un groupe parvient à construire à propos d’un évènement récent et en cours au travers de la conversation, et sur les manières de dire et de faire qui l’aideront à en écrire les histoires. Les cas sont alors pensés comme des prétextes pour l’étude des souvenirs, des représentations et des narrations d’un évènement. Comment un groupe se souvient-il – collectivement, au travers de la conversation et de l’écriture – d’un évènement qui n’est pas encore terminé, bouleversant le schéma communément admis dans la narratologie, début-milieu-fin ?

Publications
et communications
Publications
  • Mercier, P., Kalampalikis, N., & Wagoner, B. (in press). Raconter l’histoire d’un évènement in the making : le cas du mouvement des Gilets Jaunes. Dans E. Salès-Wuillemin, et M-F. Agnoletti, Communication réelle et virtuelle : nouvelles perspectives en psychologie sociale de la communication. Éditions de l'Université de Dijon.
  • Mercier, P. (2021). Les Gilets Jaunes, un mouvement jaunis par le temps ? Dossier « Vérité, opinions et expressions ». RchRch, 2, 17-19.
  • Fagnoni, P., Ginguené, S., & Mercier, P. (2020). (Book Review). Jodelet, Vala & Drozda-Senkowska, Societies Under Threat. A Pluri-disciplinary Approach. Papers on Social Representations, online early access, https://psr.iscte-iul.pt/index.php/PSR/article/view/589
  • Mercier, P. & Kalampalikis, N. (2019). Repeated reproduction: back to Bartlett. A French replication and extension. Culture & Psychology. https://doi.org/10.1177/1354067X19871197
  • Mercier, P. & Kalampalikis, N. (2018). Apports épistémologiques et méthodologiques de l'œuvre de Bartlett. Carnets du GRePS, 7, 5-16.
  • Faire un stage M2 à l’étranger. Retour d’expérience. (Entretien avec Mathilde Perray et Anna Linde). Carnets du GRePS, 7, 64-68. (Entretien réalisé par Salima Body & Pauline Mercier).
Communications
  • Mercier, P., Kalampalikis, N. & Haas, V. (2022). L'oubli, auxiliaire de la mémoire. "Ce qui est tu", l'oubli à l'échelle du collectif, Université Tous Âges, Lyon.

  • Mercier, P., Kalampalikis, N. & Wagoner, B. (2021). Le mouvement des Gilets Jaunes : récits en construction. Journée de rencontre du Pôle de spécialité Mémoires et patrimoines “Autour des passeurs de mémoire et de patrimoine”, Lyon.

  • Mercier, P., Kalampalikis, N. & Wagoner, B. (2019). Raconter l’histoire d’un mouvement "en train de se faire" : le cas des Gilets Jaunes. 4e colloque de psychologie sociale de la communication, Metz.

  • Mercier, P., Kalampalikis, N. & Wagoner, B. (2019). Les apports de F.C. Bartlett dans les articles scientifiques de psychologie de 1920 à 2017. Journées Doctorales, Lyon, France.

  • Mercier, P. (2018). Apports épistémologiques et méthodologiques de l'œuvre de Bartlett. 6e Séminaire Inter-Laboratoire, Nîmes, France.

Activités
Activités scientifiques
  • 2020 – auj. : Assistante éditoriale à la revue Papers on Social Representations
     
  • 2020 – 2021 : Permanence de la Testothèque de l’Univ. Lyon 2
     
  • 2019-2021 : Représentante des doctorant.e.s au Conseil de l’École Doctorale EPIC (suppléante)
     
  • 2018-2020 : Représentante des doctorant.e.s au Conseil du laboratoire
     
  • 2019 : Membre du comité éditorial et scientifique du 8e numéro des Carnets du GRePS
     
  • 2018 : Membre du comité éditorial et scientifique du 7e numéro des Carnets du GRePS
     
  • 2016-2017 : Membre du comité d'organisation de la 10e Journée de Réflexion du GRePS, "Les 10 ans des journées du GRePS". Master 2 Recherche, Représentations et Transmissions Sociales, Univ. Lyon 2
Activités d'enseignement
  • 2021-2022 (6h) :
    - CM Représentations et mémoires sociales (M1 PSTO, Univ. Lyon 2)
    -  TD Outils et méthodes de la Psychologie (L2, Univ. Lyon 2) ;
 
  • 2020-2021 (193h) :
    - TD Histoire de la psychologie (L1, Univ. Lyon 2) ;
    -  TD Psychologie sociale (L2, Univ. Lyon 2) ;
    - TD Psychologie sociale (L1, Univ. Lyon 2) ;
    - TD Psychologie sociale des communications (M1 PSTO, Univ. Lyon 2) ;
    - CM Histoire de la Psychologie (L1, Univ. Lyon 2) ;
    - CM Psychologie sociale des communications (M1 PSTO, Univ. Lyon 2) ;
    - CM Psychologie sociale (L3, Univ. Lyon 2)
     
  • 2019-2020 (64h) :
    - TD Histoire de la psychologie (L1, Univ. Lyon 2) ;
    - TD Psychologie sociale (L2, Univ. Lyon 2) ;
    - TD Psychologie sociale (L1, Univ. Lyon 2) 
     
  • 2018-2019 (66h) :
    - TD Histoire de la psychologie (L1, Univ. Lyon 2) ;
    - TD Psychologie sociale (L2, Univ. Lyon 2) ;
    - TD Psychologie sociale (L1, Univ. Lyon 2) ;
    - CM (2h) Représentations et mémoires sociales (M1 PSTO, Univ. Lyon 2)
     
  • 2017-2018 (2h) : CM (2h) Représentations et mémoires sociales (M1 PSTO, Univ. Lyon 2)