Mise à jour le 10 avr. 2024
Publié le 23 février 2021 Mis à jour le 10 avril 2024

Docteure associée

 
Parcours
  • 24/01/2023 : Soutenance de thèse de doctorat en Psychologie sociale (UL2), sous la co-direction de Nikos Kalampalikis (PR, UL2, GRePS) et et de Brady Wagoner (Pr, Aalborg University, Danemark)
  • 2020-21: ATER Univ. Lyon 2
  • 2016-17 : Master 2 Parcours PARC, option Représentations et transmissions sociales, Univ. Lyon 2
  • 2015-16 : Master 1 Psychologie sociale, du travail et des organisations, Univ. Lyon 2
     
Projet
de recherche

Thèse de Doctorat (soutenue en janvier 2023) : Vers une psychologie sociale culturelle : les apports de Bartlett, extensions et applications

Résumé : 

Réaffirmer les attaches conceptuelles entre représentations sociales, mémoires collectives et récits, et les appréhender dans le contexte d’interconnexion et de polyphonie qui nous est actuel, nous a emmené à questionner la narration collective d’évènements récents. Les patterns connus d’histoires ont souvent été décrits comme devant comporter un début – un milieu – une fin. Autrement dit, raconter inclus une situation initiale – une complication – un dénouement. Pourtant, partant du constat que nos conversations quotidiennes se composent de narrations d’évènements dont les péripéties ne sont pas toujours achevées, il semble donc autorisé de se demander comment un groupe procède pour les raconter. Qu’est-ce que cela implique d’un point de vue représentationnel et mémoriel ?

Pour étudier cette question, nous avons choisi deux exemples d’évènements pour lesquels the end was not quite yet : le mouvement des Gilets Jaunes en 2018 ainsi que le Covid-19 (et la situation du premier confinement) en 2020. Ces deux évènements sont des objets sociaux symboliquement chargés. Ils demeurent en négociation avec des souvenirs et représentations qui nous permettent de les ancrer dans un autre univers de connaissance. Nous avons cherché la méthode qui s’approcherait au plus près d’une conversation naturelle. Ainsi, dans le cadre de cette thèse la méthode des focus groups (FG) s’est imposée comme étant la plus à même pour faire jaillir la lumière des dimensions constituées et constituantes des représentations sociales. La tâche principale était l’écriture collective de l’évènement récent inachevé. Nous avons mené deux campagnes de FG, l’une entre mars et avril 2019, l’autre au mois de juin 2020. Au total, 16 focus groups pour un échantillon de 68 participant.es. Nous proposons une analyse de notre corpus à travers une grille offrant une combinaison de quelques-uns des travaux instruisant sur les manières et les matières du souvenir.

Notre analyse des corpus fait apparaitre que ce qui est utile à dire, n’est pas forcément utile à écrire. Les récits représentent soit une réduction, soit un élargissement des expériences invoquées par les participant.es lors des discussions. Parfois paradoxales, les représentations du temps, de la mémoire, de l’histoire et des Autres ont permis aux participant.es d’éclairer ces évènements face à la contrainte de devoir les écrire. Les contextes (sociohistoriques, représentationnels et relatifs à la situation d’entretien) ont agi comme des faisceaux traversant l’objet qui a été pensé par et pour le groupe. Dans ce cadre, les participant.es ont dû faire preuve de flexibilité représentationnelle et mémorielle afin de répondre aux besoins du présent.

Mots-clefs: représentations sociales, mémoires, narrations, inachèvement, évènement

Publications
et communications
Publications
  • Mercier, P., & Kalampalikis, N. (2024). The totemic use of an author in psychology: a century of publications of the work of F.C. Bartlett. History of Psychology (in press).
  • Mercier, P., Kalampalikis, N., & Wagoner, B. (2022). Raconter l’histoire d’un évènement in the making : le cas du mouvement des Gilets Jaunes. Dans E. Salès-Wuillemin, et M-F. Agnoletti, Communication réelle et virtuelle : nouvelles perspectives en psychologie sociale de la communication. Éditions de l'Université de Dijon.
  • Mercier, P. (2021). Les Gilets Jaunes, un mouvement jaunis par le temps ? Dossier « Vérité, opinions et expressions ». RchRch, 2, 17-19.
  • Fagnoni, P., Ginguené, S., & Mercier, P. (2020). (Book Review). Jodelet, Vala & Drozda-Senkowska, Societies Under Threat. A Pluri-disciplinary Approach. Papers on Social Representations, online early access, https://psr.iscte-iul.pt/index.php/PSR/article/view/589
  • Mercier, P. & Kalampalikis, N. (2019). Repeated reproduction: back to Bartlett. A French replication and extension. Culture & Psychology. https://doi.org/10.1177/1354067X19871197
  • Mercier, P. & Kalampalikis, N. (2018). Apports épistémologiques et méthodologiques de l'œuvre de Bartlett. Carnets du GRePS, 7, 5-16.
  • Faire un stage M2 à l’étranger. Retour d’expérience. (Entretien avec Mathilde Perray et Anna Linde). Carnets du GRePS, 7, 64-68. (Entretien réalisé par Salima Body & Pauline Mercier).
Communications
  • Mercier, P., Kalampalikis, N. & Haas, V. (2022). L'oubli, auxiliaire de la mémoire. "Ce qui est tu", l'oubli à l'échelle du collectif, Université Tous Âges, Lyon.
  • Mercier, P., Kalampalikis, N. & Wagoner, B. (2021). Le mouvement des Gilets Jaunes : récits en construction. Journée de rencontre du Pôle de spécialité Mémoires et patrimoines “Autour des passeurs de mémoire et de patrimoine”, Lyon.
  • Mercier, P., Kalampalikis, N. & Wagoner, B. (2019). Raconter l’histoire d’un mouvement "en train de se faire" : le cas des Gilets Jaunes. 4e colloque de psychologie sociale de la communication, Metz.

  • Mercier, P., Kalampalikis, N. & Wagoner, B. (2019). Les apports de F.C. Bartlett dans les articles scientifiques de psychologie de 1920 à 2017. Journées Doctorales, Lyon, France.

  • Mercier, P. (2018). Apports épistémologiques et méthodologiques de l'œuvre de Bartlett. 6e Séminaire Inter-Laboratoire, Nîmes, France.

Activités
Activités scientifiques
  • 2023 – auj. : Assistante éditoriale à la revue Bulletin de psychologie
  • 2020 – auj. : Assistante éditoriale à la revue Papers on Social Representations
     
  • 2020 – 2021 : Permanence de la Testothèque de l’Univ. Lyon 2
     
  • 2019-2021 : Représentante des doctorant.e.s au Conseil de l’École Doctorale EPIC (suppléante)
     
  • 2018-2020 : Représentante des doctorant.e.s au Conseil du laboratoire
     
  • 2019 : Membre du comité éditorial et scientifique du 8e numéro des Carnets du GRePS
     
  • 2018 : Membre du comité éditorial et scientifique du 7e numéro des Carnets du GRePS
     
  • 2016-2017 : Membre du comité d'organisation de la 10e Journée de Réflexion du GRePS, "Les 10 ans des journées du GRePS". Master 2 Recherche, Représentations et Transmissions Sociales, Univ. Lyon 2
Activités d'enseignement
  • 2021-2022 (6h) :
    - CM Représentations et mémoires sociales (M1 PSTO, Univ. Lyon 2)
    -  TD Outils et méthodes de la Psychologie (L2, Univ. Lyon 2) ;
 
  • 2020-2021 (193h) :
    - TD Histoire de la psychologie (L1, Univ. Lyon 2) ;
    -  TD Psychologie sociale (L2, Univ. Lyon 2) ;
    - TD Psychologie sociale (L1, Univ. Lyon 2) ;
    - TD Psychologie sociale des communications (M1 PSTO, Univ. Lyon 2) ;
    - CM Histoire de la Psychologie (L1, Univ. Lyon 2) ;
    - CM Psychologie sociale des communications (M1 PSTO, Univ. Lyon 2) ;
    - CM Psychologie sociale (L3, Univ. Lyon 2)
     
  • 2019-2020 (64h) :
    - TD Histoire de la psychologie (L1, Univ. Lyon 2) ;
    - TD Psychologie sociale (L2, Univ. Lyon 2) ;
    - TD Psychologie sociale (L1, Univ. Lyon 2) 
     
  • 2018-2019 (66h) :
    - TD Histoire de la psychologie (L1, Univ. Lyon 2) ;
    - TD Psychologie sociale (L2, Univ. Lyon 2) ;
    - TD Psychologie sociale (L1, Univ. Lyon 2) ;
    - CM (2h) Représentations et mémoires sociales (M1 PSTO, Univ. Lyon 2)
     
  • 2017-2018 (2h) : CM (2h) Représentations et mémoires sociales (M1 PSTO, Univ. Lyon 2)