Mise à jour le 16 déc. 2025
Publié le 15 septembre 2025 Mis à jour le 16 décembre 2025

Doctorant en CDU
sous la direction de Valérie Haas et d'Ignacio Brescó de Luna (UNED)

Projet
de recherche

Thèse de Doctorat (inscription Octobre 2025) : Fragments de mémoire : dynamiques mémorielles, formation du récit et conflits intergroupes dans l’Espagne post-franquiste

Résumé
Cette thèse s’intéresse à la mémoire collective d’événements historiques douloureux et à ses effets au sein d’une société. Elle prend pour terrain l’Espagne contemporaine, marquée par l’héritage encore conflictuel de la guerre civile et de la dictature franquiste. L’objectif est de comprendre comment le passé est interprété, débattu et transmis, ainsi que la manière dont ces récits influencent les dynamiques sociales et les relations entre groupes. Trois périodes clés, correspondant au vote de lois sur la mémoire ayant suscité de forts débats publics, seront étudiées afin d’observer l’évolution des manières d’affronter et de mobiliser ce passé. Pour cela, trois méthodes complémentaires seront mobilisées : l’analyse des débats parlementaires au Congrès, l’étude des échanges publics sur les réseaux sociaux et l’organisation de focus groups intergénérationnels. Cette approche permettra de montrer comment les récits mémoriels circulent entre les sphères politique, médiatique et sociale, et de saisir leur transformation au fil du temps.

Mots clés : Mémoire collective, Représentations sociales, Politique, Réseaux sociaux, Franquisme, Transmission intergénérationnelle

Publications
et Communications
► Communications
Haas, V., Doumergue, M., Morey-Levieils, N., Caillaud, S., Vernus, P., & Seville, M. (2025). Quand la famille se souvient : Le présent comme filtre de la mémoire collective ? Communication présentée à la XVIIe Conférence internationale sur les représentations sociales : Le futur en représentations, se saisir de notre monde (Brest, France)

Morey-Levieils, N. (2025). Exhumer la mémoire. Communication présentée à la 1re Journée de l’Institut de psychologie de Lyon (Bron, France, 4 décembre).
Parcours

Depuis octobre 2025 : Doctorat en psychologie - École doctorale Éducation, Psychologie, Information et Communication (ÉPIC)

♦ 2023-2024 : Master 1 Psychologie sociale, du travail et des organisations, Univ. Lumière Lyon 2.
Stage de recherche : Les representations sociales du populisme, direction de Nikos Kalampalikis .

♦ 2024-2025 : Master 2 Psychologie Sociale du Travail et des Organisations, Univ. Lumière Lyon 2.
- Stage de recherche : Étude des représentations de la transmission dans les entreprises familiales au sein de la presse au sein du projet de recherche MEMODIR, Sous la direction de Sabine Caillaud 
- Mémoire de recherche : Exhumer la Mémoire Étude des Représentations Sociales et de la Mémoire Collective de l’exhumation de Franco, d’El Valle de los Caídos et des conflits mémoriels dans l’Espagne contemporaine.  Sous la direction de V. Haas (PR, UL2, GRePS)