Mise à jour le 02 févr. 2022
Publié le 20 janvier 2022 Mis à jour le 2 février 2022

Doctorante sous la direction de Sabrina Rouat (MC-HDR) et Bruno Cuvillier (MC-HDR)

Parcours
  • 2019/2020 : Master 2 de Psychologie Sociale, du Travail et des Organisations, parcours PARC (Psychologie des Activités et des Représentations Collectives), option TCTR (Travail Coopératif, Travail en Réseau), Université Lumière Lyon II, en partenariat avec l’Ecole Centrale de Lyon.
     
  • 2018/2019 : Master 1 de Psychologie Sociale, du Travail et des Organisations, Université Lumière Lyon 2
Projet de recherche

Thèse de doctorat (inscription en novembre 2021) : Thèse CIFRE en partenariat avec STEF, « Ethnographie de l’activité : le cas d’une entreprise de transport-logistique en crainte de perte des savoirs » 

Résumé : Notre travail de thèse s’efforcera de saisir les enjeux sous-jacents à la transmission des savoirs en entreprise. En effet, notre organisation va connaître des départs massifs en retraite de personnes très expérimentées dans les prochaines années et cela fait craindre aux dirigeants une perte des savoirs. Notre méthodologie se déroulera en deux axes majeurs. Premièrement, nous réaliserons une démarche ethnographique. Deuxièmement, nous organiserons des cadres de co-analyse de l’activité en recourant à la technique de l’auto-confrontation. La conduite de notre démarche cherchera à impliquer de manière importante les acteurs de terrain afin de favoriser une pérennisation de l’action et un ancrage dans l’organisation. Cela constitue les apports principaux et originaux de notre recherche : l’association de l’ethnographie de l’activité et de la clinique de l’activité pour accompagner un processus favorable à la transmission des savoirs en milieu professionnel ; et l’approche participative en associant les acteurs de terrain pour garantir une durabilité à l’action.

Mots-clés : transmission des savoirs, formation professionnelle, clinique de l’activité, ethnographie de l’activité 

Activités

Activité d’enseignement :

  • 2021/2022 : Chargée de 20h de TD, second semestre « Psychologie du travail », (Licence 2 de Psychologie, Université Lumière Lyon 2).