Mise à jour le 11 déc. 2025
Publié le 22 août 2023 Mis à jour le 11 décembre 2025

Doctorant en CDU
sous la direction de Valérie Haas (PR).

Projet
de recherche

Thèse de Doctorat (inscription Octobre 2023) : Les représentations sociales de la sécheresse au Maroc : une approche socio-génétique

Résumé
La sécheresse est un phénomène de plus en plus fréquent dans un contexte de crise climatique, même dans des pays qui n'étaient pas profondément touchés par ce phénomène. Les projections pour un futur avec des épisodes de sécheresse plus fréquents et les stratégies pour y faire face diffèrent d'un groupe à l'autre et d'un pays à l'autre. L'objectif de cette thèse est de comprendre le rôle du contexte socioculturel et historique dans les représentations de différents acteurs au Maroc. L'approche des représentations sociales, en tant qu'approche compréhensive, nous permet d'investiguer cette question et de définir les liens entre le passé, le présent et le futur dans le processus de représentation. L'utilisation d'une méthodologie mixte nous permettra d'étudier les représentations de la sécheresse à la fois au niveau macro et micro-social, en examinant sa conception et son évolution au sein de la sphère institutionnelle d'une part, et son ancrage dans le sens commun chez les agriculteurs, d'autre part. La triangulation des résultats nous permettra de déterminer comment ces différents acteurs conçoivent la sécheresse à travers un axe temporel : passé, présent et futur, en tenant compte de leurs identités et de leur expérience vécue.

Mots clés : Représentations sociales ; Mémoire sociale ;  Temporalité ; Ancrage; Sécheresse

Publications
et Communications
Publications
C. Sybord, E. Lanciano, S. Saleilles, N.T. Mandri (2023). Arrondir ses fins de mois, s’occuper l’esprit, s’amuser ? Les motivations des micro-travailleurs, révélatrices des zones grises de l’emploi et du travail. In E. Mazuyer (Ed.,). Regards croisés sur le microtravail de plateforme. Mare & Martin, pp. 293-314.
Communications
Titouani-Mandri, N. & Haas, V. (2024). Social representations of tap and bottled water. 28th International Conference Association People-Environment Studies, Barcelone.

Titouani-Mandri, N. (2025). Les représentations sociales de la sécheresse, 9e Colloque Interdisciplinaire de l'ARPEnv - Doctoral Workshop, Lyon.

Titouani-Mandri, N. & Haas, V. (2025). Moroccan Farmers’ Social Representations of Drought: Knowledge Systems and Adaptive Strategies as keys to Inclusive Water Governance. XIX World Water Congress, Marrakech.
Parcours

 Depuis octobre 2023 : Doctorat en psychologie - École doctorale Éducation, Psychologie, Information et Communication (ÉPIC)

♦ 2019-2020 : Master 1 Psychologie sociale, du travail et des organisations, Univ. Lumière Lyon 2.
Mémoire de recherche : Le vécu des élèves à la cantine scolaire durant la crise sanitaire de la COVID-19 : Entre représentations sociales et habitus - Étude  exploratoire. Sous la direction de N. Kalampalikis (PR, UL2, GRePS)

♦ 2021-2022 : Master 2 parcours PARC, option Représentations et transmissions sociales, Univ. Lumière Lyon 2
Mémoire de recherche : Pratiques et représentations de l'eau du robinet et de l'eau en bouteille - le rôle des thêmata. Sous la direction de V. Haas (PR, UL2, GRePS)