Publié le 14 février 2022 Mis à jour le 12 juillet 2022
le 10 mars 2022
Hors les campus
Jeudi 10 mars - 18h-20h
Les Amuse-Bouches de la Chaire TrALIM - Saison 2022

Un cycle de 4 séances de discussion et de débat entre chercheur.es et acteurs.rices des Transitions Alimentaires, pour réinterroger la place de l’alimentation dans nos sociétés

Quand : Les 2ème jeudi du mois de 18h à 20h
Où : à la Cité Internationale de la Gastronomie – Lyon
Ouvert à tous et toutes, gratuit, sur inscription

Prochaine date :
 

Jeudi 10 mars - Culture, alimentation et identité : Brillat Savarin avait-il raison ?


Axe Pratiques alimentaires et représentations associées à l’alimentation

Interventions d'Estelle MASSON et Nikolaos KALAMPALIKIS puis table ronde avec François Besançenot (Santé-Goût-Terroir) et Jérémy Camus (Métropole de Lyon).

Réécoutez la séance ci-dessous ou téléchargez le podcast via ce lien.



Les historiens et les anthropologues ont montré l’existence d’un lien profond et intrinsèque entre culture et alimentation. L’appartenance à un espace socioculturel apparaît, dans leurs travaux, comme un déterminant majeur des consommations et des pratiques (Flandrin, Goody, Montanari, Lévi-Strauss…). Longtemps, le quatrième des aphorismes dédiés à servir de prolégomènes à la physiologie du goût, écrit par Brillat-Savarin (1825) : « Dis-moi ce que tu manges, je te dirai ce que tu es » pouvait se comprendre, en premier lieu, comme l’affirmation d’un lien indéfectible entre pratiques alimentaires et identité culturelle.
Mais que vaut aujourd’hui encore cette affirmation, alors qu’au fil des dernières décennies, le processus d’individualisation n’a cessé de s’accentuer dans les pays occidentaux et que de multiples formes d’alimentations particulières se sont développées ? À l’heure où chacun se sent libre de revendiquer et d’adopter un régime construit sur mesure (végétarien, sans gluten, locavore, instinctivore, vegan…) en accord avec ses croyances, principes éthiques ou moraux, ne s’agit-il pas essentiellement d’identité individuelle et non plus culturelle ? Et si tel est le cas, est-il encore possible aujourd’hui de manger ensemble et de s’incorporer à une communauté de mangeurs tout en nourrissant son identité culturelle ?




Evénements ouverts à tous et toutes, gratuit sur inscription dans la limite des places disponibles
Contact : chaire-tralim@univ-lyon2.fr

Informations pratiques

Lieu(x)

Hors les campus

Cité Internationale de la Gastronomie

Adresse
4 Grand Cloître du Grand Hôtel-Dieu, Lyon 2e
Accès
Métro A et D, station Bellecour
Accès pour les personnes à mobilité réduite