Publié le 12 avril 2021 Mis à jour le 18 mai 2021
du 12
au 26 avril 2021

Appel à communication du pôle de spécialité Mémoires et patrimoines pour la journée de rencontre “Autour des passeurs de mémoire et de patrimoine” organisée le 7 juin 2021

Le Pôle Mémoires et Patrimoines de l’Université Lumière Lyon 2 regroupe des disciplines diverses telles que l’histoire, les lettres, l’anthropologie, la psychologie, la géographie, l’histoire de l’art… Ce pôle vise à l’étude des phénomènes de mémoires et de patrimoines, de leur émergence jusqu’aux pratiques de transmission et de médiation qui les transforment et les rendent visibles. Il a pour ambition de construire des ponts entre différentes disciplines, en mettant au jour les points de jonction ou de débats en termes tant de formation que de recherche.
Dans ce cadre une première journée de rencontre est organisée le lundi 7 juin 2021, à l’échelle de l’Université Lumière Lyon 2, intitulée “Autour des passeurs de mémoire et de patrimoine”. Celle-ci souhaite interroger la multiplicité des acteur/trice.s (individus, groupes, institutions…) intervenant dans les processus de production et transmission de mémoires et patrimoines. Il s’agit plus largement d’explorer la dimension polysémique et polymorphique des objets et usages mémoriels et patrimoniaux, ainsi que les cadres sociaux que ces circulations des mémoires et des patrimoines mobilisent ou produisent. Cette entrée nous semble opportune à un double niveau afin d’échanger dans une perspective pluridisciplinaire autour de l'actualité des recherches et des formations sur ces questions à l’Université Lumière Lyon 2.
Elle permet
  • d’une part, d’aborder nos différents objets de recherche sous l’angle des configurations mémorielles et patrimoniales diverses (acteurs, objets, médiations, effets et transformations de ces processus) ;
  • d’autre part, la notion de « passeur » interroge nos propres médiations et rôles dans ces processus mémoriaux et patrimoniaux, et de ce fait les différentes conceptions et démarches de notre pratique de la discipline. Partagerions-nous les mêmes postures, rôles ou difficultés dans ce travail d’une discipline à l’autre ?
La journée se déroulera autour de tables rondes et de communications où enseignant.es, enseignants.es chercheur.e.s et doctorant.es seront invité.es à participer à partir de leurs travaux, recherches et projets en cours. Les propositions peuvent être issues de recherches individuelles, de projets collectifs en lien avec des institutions ou d’initiatives mêlant recherche et enseignement. Vous pouvez nous adresser une proposition de communication autour de l’actualité de vos recherches ou autour des projets de formation qui vous animent (ou bien les deux).
 
Nous attendons vos propositions par courriel d’ici le 26 avril, en joignant éventuellement une proposition de thématique sur laquelle vous souhaiteriez intervenir. Les organisateur/trices, décideront du format des prises de parole (tables rondes, communication) en fonction des propositions reçues.
→ Envoi d’une proposition de thématique avant le 26 avril à l’adresse suivante : polemp2021@gmail.com
Modalité de présentation : Mixte (distanciel et/ou présentiel en fonction de l’évolution de la situation sanitaire).

Informations pratiques

Date(s)

du 12 au 26 avril 2021