Publié le 9 juin 2021 Mis à jour le 6 septembre 2022
le 7 juin 2021
de 9h à 17h30

Le pôle de spécialité Mémoires et Patrimoines de l’Université a organisé en co-modal le 7 juin 2021 sa première journée d’étude, intitulée : « Autour des passeurs de mémoire et de patrimoine ».

Avec cette journée, le pôle de spécialité Mémoires et Patrimoines souhaitait rassembler une multiplicité d’acteur/trices (individus, groupes, institutions…) intervenant au sein de l’établissement tant du point de vue scientifique que de la formation, pour réfléchir sur les processus de production et transmission, sur la dimension polysémique et polymorphique des objets et usages, ainsi que sur les cadres sociaux que ces circulations des mémoires et des patrimoines mobilisent ou produisent.
Ce pôle de spécialités a vocation à rassembler pour la première fois l’ensemble des collègues et partenaires de l’Université Lumière Lyon 2, qui travaillent sur l’étude des phénomènes de mémoires et de patrimoines. Cette première journée de rencontre du pôle permettra aussi de créer des ponts pour des projets collectifs à venir.
 
Enregistrement

Retrouvez ci-dessous l'enregistrement de l'intégralité de cette journée d'étude. Notez que le pictogramme "bulle", sur la droite du lecteur, vous permet de naviguer dans la vidéo afin de consulter directement une intervention précise.

Programme

La journée s’organisait autour de cinq tables ronde.

9h-9h20 / Introduction et présentation
  • 9h - 9h10 : Introduction de la journée par J. Bonaccorsi, Vice-présidente Sciences et Société
  • 9h10 - 9h20 : Présentation du pôle par E. Lynch (LER) et B. Botea (LADEC), coordinateur/trices
9h30-10h35 / Table ronde n°1 : Mémoires plurielles et patrimoines: quels enjeux dans le présent ?
  • M. Lechenault (Docteure, HiSoMA) : “Le projet européen NETCHER, réseau international et interdisciplinaire pour la protection du patrimoine contre le pillage et le trafic : retour d’expérience.”
     
  • N. Moroz (Docteure, EVS-IRG Temps et Territoires) : “Guerre des monuments comme résultat des politiques mémorielles dans la période post-soviétique : le cas de l’Ukraine”
     
  • M. Bonnot, S. Guinchard, S. Payotte & A. Peicaud (masterant.es parcours RTS, Master PSTO) et V. Haas (PU, GRePS) : "Déboulonner les statues coloniales ? Controverses mémorielles dans un espace historicisé"
10h40-12h00 / Table ronde n°2 : Faut-il oublier pour se souvenir ?
  • J. Gerstenkorn (PU, Passages Arts & Littératures) : “Cachez cette Crypte que je ne saurais voir" : l'affaire du cimetière juif de l'Hôtel-Dieu de Lyon (2015-2020)”
     
  • M-P. Halary (MCF,  CIHAM), F. Bonifay (Professeure agrégée, IHRIM), Y. Chevalier (MCF, LESLA) & O. Ferret (PU, LESLA) : “L'Université et la transmission du patrimoine littéraire : l'exemple du cours "Pour d'autres histoires de la littérature"”
     
  • P. Martin (PU, LARHRA) : “Mémoires mortes”
12h00 - 13h00, pause déjeuner
13h00-14h45 / Table ronde n°3 : Mise en image: quelles fenêtres sur le passé ?
  • P. Chilloux (Masterant, LESLA) : “Archéologues-passeurs : D'une mémoire à l'autre” ; visionnage d’extraits du documentaire “La place des morts anciens dans la mémoire collective et dans la cité” (13h-13h20)
     
  • B. Douffet (Docteur, GRePS) : “Une image du souvenir, étude comparative des mémoires régionales de la Première Guerre Mondiale”
     
  • O. Frean Hernandez (PU, Passages Arts & Littératures) : “Guerre, dictature et exil. La problématique de la mémoire dans l’Espagne contemporaine“
     
  • M. Martinat (PU, LARHRA): “Les séries télé : un vecteur particulier de mémoire et d’histoire”
     
  • H. Blom (Post-doctorante) & F. Montorsi, MCF, CIHAM): “La circulation des bois gravés à la Renaissance. Observations sur le cas de Claude Nourry (1500-1532)”
14h45-16h10 / Table ronde n°4 : Les usages du numérique: transmettre la mémoire autrement ?
  • M. Adorno (Doctorante, CIERA) : “Aux origines de la patrimonialisation du cinéma. Films parlant, cinémas nationaux et réseaux transculturels”
     
  • C. Capuano (MCF-HDR, LARHRA) : “Du réseau mémoriel à la mémoire numérique : écrire une histoire orale des femmes au bureau des années 1960 à nos jours”
     
  • F. Lamantia, (PAST, UFR Temps et territoires) : “Valoriser l’œuvre de Jacques Brel : une activité à plusieurs voix”
     
  • N. Navarro (MCF, ELICO) & M. Valex (MCF, ELICO) : “Les applications mobiles de médiation patrimoniale : enjeux politiques, économiques et patrimoniaux”
16h15 - 17h15 / Table ronde n°5 : De la narration à la transmission : quels passeurs de mémoires ?
  • P. Mercier (Doctorante, GRePS) : “Le mouvement des gilets jaunes : récits en construction"
     
  • P.  Brillet-Dubois (MCF-HDR, LESLA) : “Rôle des poètes de la Grèce archaïque et classique comme passeurs de mémoire”
     
  • C. Grinevald (PRCE émérite, DDL) & M. Bert (MCF, DDL) : “Disparition accélérée des langues dans le monde : les « passeurs de langues"”
17h15 - 17h30 / En guise d'ouverture

Conclusion de la journée et perspectives

Cette journée est organisée par les étudiant.es de la promotion "représentations et transmissions sociales" du parcours Psychologie des activités et des représentations collectives (PARC ) de la mention de master Psychologie sociale, du travail et des organisations (PSTO). En savoir plus sur cette formation
Pôles de spécialité

Les pôles de spécialité s’inscrivent pleinement dans la stratégie sciences et société de l’établissement qui vise à : 

  • Participer au rayonnement et à l’attractivité de Lyon 2 ;
  • Renforcer l’articulation entre formation et recherche et encourager la pluridisciplinarité : au bénéfice de l’acquisition des compétences et connaissances indispensables à la compréhension des sociétés et à l’insertion professionnelle des étudiant.es ;
  • Développer la recherche partenariale :  identifier les domaines de renforcement des partenariats avec des acteurs économiques, associatifs, culturels..., mieux répondre aux attentes de la société à l’égard du monde académique, mettre les savoirs et les démarches scientifiques au service de la collectivité.

Ces pôles sont largement ouverts à l’ensemble des enseignant.es-chercheur.es de l’établissement, leur périmètre est évolutif et inclusif. Nous vous invitons vivement à les découvrir et à les rejoindre.
→ En savoir plus
→ Actualités des pôles et toutes les coordonnées des référent.es sur l'intranet

Informations pratiques