Publié le 16 juin 2023 Mis à jour le 16 juin 2023
du 31 août
au 1 septembre 2023
Hors les campus

Organisé par le GRePS, le 5ème colloque Cartotête « Représentations socio-spatiales et rapport à l’autre, aux autres » se tiendra au sein de l’Université Lumière Lyon 2 les 31 août et 1er septembre 2023.

Vous trouverez ici le programme du colloque ainsi que les informations pratiques.
Le colloque est gratuit et ouvert à la communauté scientifique (étudiant-es, doctorant-es, chercheur-es, enseignant-es, ingénieur-es) ainsi qu’à toute personne hors du champ académique intéressée par les activités du réseau Cartotête (aménageurs, acteurs/trices des politiques publiques, etc).

Ce cinquième colloque a cette fois pour objectif de rassembler les travaux qui mettent l’accent sur l’incidence des rapports à l’autre, aux autres dans la cartographie cognitive. Il sera ainsi consacré à saisir dans quelle mesure le rapport à autrui affecte les représentations sociales de l’espace, de sorte à compléter l’orientation qu’a prise la recherche sur la mémoire collective ou sur l’espace social, en accordant cette fois une place à l’altérité dans sa réalité contemporaine et concrète, sans écarter pour autant les dimensions symboliques qui l'accompagnent.
 

Trois axes thématiques

1 - Les représentations spatiales et le réseau social à travers le temps et l’espace

Cet axe est plus spécifiquement dédié à la relation entre les pratiques et les représentations spatiales, en mettant notamment l’accent sur les effets de la distribution spatiale du réseau de relations sur la représentation de l’espace géographique. Si le réseau social actuel est certainement de première importance, on pourra toutefois s’intéresser à son évolution dans le temps et dans l’espace, afin de saisir son épaisseur historique et ses traces dans les représentations spatiales. Ce sera ainsi l’occasion d’aborder comment les représentations cognitives de l’espace se construisent en relation avec la distribution spatio-temporelle du réseau social d’un individu.

2 - Entre-soi et représentations spatiales

Les représentations spatiales participent-elles à la cohésion d’un groupe ? Quelles relations entretiennent-elles avec le sentiment d’appartenance au groupe, avec les processus d’identification sociale qui sont à l’œuvre dans le groupe, avec sa mémoire collective ? Quelle place peut-on accorder aux représentations spatiales dans les dynamiques de groupe ? Que nous apprennent ces dynamiques de groupe sur la construction sociale des représentations spatiales ?

3 - Distances sociales, conflits, luttes et représentations spatiales

Il s’agit ici de saisir la place qu’occupent les représentations spatiales dans les conflits ou les luttes entre groupes sociaux. Si le géographe Y. Lacoste (1976) déclarait que la géographie servait d’abord à faire la guerre, qu’en est-il de la cartographie cognitive ? Là aussi, que nous apprennent ces situations sociales sur l’élaboration des représentations spatiales ?

 

Le réseau Cartotête

Cartotête est un carnet qui présente les activités du réseau international et interdisciplinaire de chercheur-e-s du même nom fondé en 2017, et dont l’objectif est d’inciter, d’encourager, de contribuer à la recherche sur les dimensions sociales de la cartographie cognitive. Il rend tout d’abord compte des manifestations scientifiques passées et à venir de ce réseau et constitue également un moyen de rentrer en contact avec celui-ci ou de prendre connaissance de ses travaux en dehors des évènements scientifiques qu’il organise. Le carnet s’adresse à l’ensemble de la communauté scientifique (chercheur-e-s, enseignant-e-s, étudiant-e-s, ingénieur-e-s) mais aussi à toute personne hors du champ académique intéressée par les activités du réseau (aménageurs, acteurs des politiques publiques, etc.).

Informations pratiques

Lieu(x)

Hors les campus

Maison Internationale des Langues et des Cultures (MILC), au 35 rue Raulin à Lyon 7e
A
Itinéraire vers ce lieu Maison internationale des langues et des cultures (MILC) Maison internationale des langues et des cultures (MILC)
Pôle universitaire des quais 35 rue Raulin
69007 LYON

Contact

Valérie Haas, professeure de psychologie sociale, chercheure au GRePS :