Publié le 24 janvier 2022 Mis à jour le 24 janvier 2022
du 12 janvier
au 20 avril 2022
Campus Berges du Rhône

Cycle de conférences pluridisciplinaire dans le cadre de l'Université tous âges (UTA), coordonné par Claire DELFOSSE - Professeure des universités en géographie, Université Lumière Lyon 2, UFR Temps et Territoires - Laboratoire d'Etudes Rurales (LER), co-responsable de la chaire partenariale TrALIM : Transitions Alimentaires

Thématique

La transition alimentaire désigne le processus par lequel une société modifie en profondeur sa manière de produire et consommer des aliments. C’est une notion transversale, à la fois économique, sociale et environnementale, couvrant tous les secteurs et impliquant tous les acteurs de l’alimentation (producteur/trices, transformateur/trices, distributeur/trices, restaurateur/trices, consommateur/trices).
Cette évolution de notre modèle alimentaire est liée à la prise en considération de diverses problématiques comme la santé humaine, l’écologie ou le bien-être animal.
Il s’agira de comprendre les dynamiques à l’œuvre dans l’alimentation et leur traduction en termes de pratiques de production, de transformation, de consommation et de gouvernance alimentaires.

Ce cycle de conférences souhaite s’interroger sur les transitions alimentaires en France mais aussi au-delà des frontières nationales, dans les pays développés, émergents ou en voie de développement, ainsi que sur le temps long (de l’Antiquité à nos jours). Il s’agira de questionner les raisons de ces transitions, leurs trajectoires et les conséquences de ces changements.
Ce cycle se veut pluridisciplinaire et fera intervenir des enseignant.es-chercheur.es et chercheur.es de différentes disciplines : Anthropologie ; Archéologie ; Histoire ; Géographie ; Psychologie ; Sociologie.

Ce cycle de conférences au programme de l'UTA est proposé par la Chaire partenariale Transitions alimentaires TrAlim. Cette Chaire est portée par l'Université Lumière Lyon 2 et le centre de recherche de l'Institut Paul Bocuse. Elle est dédiée à la compréhension des dynamiques à l’œuvre dans l’alimentation et leur traduction en termes de pratiques de production, de transformation, de consommation et de gouvernance alimentaires.
Ce cycle de conférences est accessible gratuitement aux membres de la communauté Lyon 2 (personnels et étudiant.es) et aux doctorant.es des Ecoles doctorales EPIC, 3LA et ScSo, après inscription, dans la limite des places disponibles (contacter le service UTA).
Programme

12 janvier 2022 / Transitions et alimentation dans des ruralités en renouvellement.
Claire DELFOSSE, Professeure des universités en géographie, Université Lumière Lyon 2, UFR Temps et Territoires - Laboratoire d'Etudes Rurales (LER). [Coordinatrice du cycle]

26 janvier 2022 / L'alimentation d'origine animale à Lugdunum à la période antique : entre tradition gauloise et goûts nouveaux.
Thierry ARGANT, Docteur en histoire, Chargé de cours au Master Archéologie, Université Lumière Lyon 2 - Chercheur associé, Laboratoire Archéologie et Archéométrie (ArAr)

2 mars 2022 / Manger, se représenter
Nikos KALAMPALIKIS, Professeur des universités en psychologie sociale, Université Lumière Lyon 2, Institut de psychologie - Laboratoire Groupe de Recherche en Psychologie Sociale (GRePS)

9 mars 2022 / Les transitions alimentaires au prisme des dynamiques culturelles : entre traditions inventées, patrimoines imaginés et innovations ancrées
Maxime MICHAUD, Chercheur en anthropologie sociale et culturelle, Institut Paul Bocuse

23 mars 2022 / Les mondes agricoles filmés : controverses autour des modes narratifs.
Beatrice MAURINES, Maîtresse de conférences en sociologie, Université Lumière Lyon 2, UFR Anthropologie Sociologie et Science Politique (ASSP), Laboratoire Centre Max Weber (CMW)

30 mars 2022 / Alimentations et mobilités : approches historiques et enjeux contemporains.
Etienne FAUGIER, Maître de conférences en histoire, Université Lumière Lyon 2, UFR Temps et Territoires - Laboratoire d'Etudes Rurales (LER)

6 avril 2022 / Des enjeux de transition alimentaire dans la Métropole de Lyon.
Carole CHAZOULE, Chercheure en sociologie, Institut Supérieur d'Agriculture Rhône-Alpes (ISARA) - Laboratoire d'Etudes Rurales (LER)

20 avril 2022 / Boire et manger à Lyon à l'époque romaine : pratiques alimentaires et mobilier de cuisine.
Cécile BATIGNE VALLET, chercheure en archéologie, CNRS - Laboratoire ARchéologie et ARchéométrie (ARAR)

Lieu(x)

Campus Berges du Rhône

Amphithéâtre de la MILC