Publié le 12 mars 2021 Mis à jour le 12 mars 2021
le 30 avril 2021
En distanciel (visio / live)

9e journée d’étude du Groupe de recherche en ergonomie et psychologie du travail Rhône-Alpes (GREPSYT)

Thématique
Chaque année transforme un peu plus le monde du travail, ses composantes et ses acteurs. Ces évolutions sont induites par des innovations numériques, des refontes des modes d'organisation, des imprévus à l'échelle mondiale ou encore l'émergence de nouveaux métiers, de nouveaux secteurs de travail, accompagnés d'une montée grandissante du travail précaire ou de I'entrepreneuriat individuel.
Suite à ces transformations, il devient de plus en plus indispensable que les acteurs organisationnels soient accompagnés, entre autres, dans leur montée en compétences, leurs trajectoires professionnelles et la protection de leur santé au travail. Toutefois, mettre en place un accompagnement nécessite d'identifier le profil des salariés à accompagner, les modalités et nouvelles formes d'accompagnement et leur évaluation à court, moyen et long terme.
Au plus près des questions de travail, les ergonomes et les psychologues du travail font partie des premiers acteurs sollicités pour ces accompagnements. Par conséquent, plusieurs questionnements émergent : quelles sont les demandes et/ou nouvelles demandes d'accompagnement et sur quels thèmes portent-elles? Dans quels secteurs et métiers? Comment ces demandes questionnent-elles les pratiques d'intervention des praticiens et des chercheurs? Comment accompagner les salariés de tout secteur en tenant compte des enjeux de santé et de performance ?

Inscription gratuite, mais obligatoire, à cette journée en visioconférence
→ S'inscrire via le formulaire en ligne
Après inscription, le lien de visioconférence vous sera transmis mi-avril

À partir du 8h30 - Accueil et introduction

8h30 à 9h : Connexions

9h00 à 9h20 : Introduction et présentation de la journée
Philippe SARNIN (Univ. Lyon 2) : « Nouvelles formes d'accompagnement des travailleurs et des organisations par les ergonomes et les psychologues du travail »

9h20 à 10h45 - Télétravail et confinement
  • Clothilde FERRIER (ENEDIS) : « Les points de vue des organisations publiques et privées »
  • Valentina DOLCE (Univ. Lyon 2) : « Le télétravail en confinement: entre exigences et ressources professionnelles pour le leadership »
  • Nadia BARVILLE (GRePS) : « Le télétravail en confinement: enjeux pour le développement professionnel »

10h45 à 11h : Pause

11h00 à 12h15 - Accompagnement par les services de santé au travail en période de crise sanitaire
  • Nadège GUIDOU (AST74), Nadia BARVILLE (GRePS), Sabrina ROUAT (Univ. Lyon 2), Virginie ALTHAUS (Univ. Rouen), Christine JEOFFRION (UGA) : « L'accompagnement des salariés en période de crise sanitaire: ruptures et continuités »
  • Sylvie RODIER (AST74) : « Transformation de la pratique d'un médecin du travail à AST74 en période COVID-19 : focus sur la prise en charge d'une situation aigüe et complexe de souffrance au travail »
  • Élise RABILLARD-GRIFFONI (Reliance et Travail) : « Comment la crise sanitaire a-t-elle transformé les pratiques professionnelles des psychologues en service de santé au travail?»

12h15 à 13h15: Pause

13h15 à 14h30 - Accompagner les travailleurs et les dirigeants
  • Murielle NTSAME SIMA et Aurélie LANDRY (UGA) : « Évaluation subjective de la charge de travail et lien avec l'épuisement émotionnel »
  • Luc MERTZWEILLER (erHgo) : « Comment les mutations du travail modifient l'analyse de l'activité »
  • Marie-Anne PERREY (CALYPSO) : « Accompagner les dirigeants d'entreprise (coaching) »

14h30 à 14h45 : Pause

14h45 à 15h35 : Accompagner les transformations organisationnelles
  • Kévin GUELLE (UGA) : « Accompagner l'évolution des modes de production : compétences de remanufacturing »
  • Christine JEOFFRION (UGA) et Alison CAILLE (Univ. Tours) : « L'accompagnement de l'innovation managériale via une démarche participative et systémique »
15h35 à 16h15 - Table ronde « L'accompagnement des acteurs en pratique » puis Conclusions

Animatrices : Christine JEOFFRION et Marie-Anne PERREY
Échanges entre les intervenant·e·s de la journée et les participant·e·s

16h15 à 16h30 : Conclusions et perspectives
Bruno CUVILLIER (Univ. Lyon 2)

Le GREPSYT

Le Groupe de Recherche en Ergonomie et Psychologie du Travail (GREPSYT-Rhône-Alpes) est un regroupement régional d'enseignant.es-chercheur.es en ergonomie et psychologie du travail. Issu.es des Universités de Grenoble Alpes, Lyon 2, Lyon 1 et École Centrale de Lyon, ils/elles appartiennent à diverses équipes de recherche :

• GRePS Groupe de Recherche en Psychologie Sociale, Lyon 2 (UR) ;
  • Laboratoire lnteruniversitaire de Psychologie LIP/PC2S : Université Grenoble Alpes et Université de Savoie Mont Blanc (EA 4145) ;
  • Laboratoire PACTE Politique Organisations, CNRS/Université Grenoble Alpes (UMR 5194)

Il a comme objectifs de :

• Fédérer et dynamiser les recherches dans le domaine de l'ergonomie et de la psychologie du travail en organisant des collaborations sur des projets de recherche spécifiques et en tissant des liens avec les milieux professionnels de la région.
  • Enrichir la formation des étudiants et développer la formation continue des professionnels par l'organisation de manifestations scientifiques et la publication de travaux.

Lieu(x)

En distanciel (visio / live)