Publié le 17 mars 2025 Mis à jour le 17 mars 2025
le 4 avril 2025
Hors les campus
de 8h30 à 17h

11e Journée d’étude du Groupe de recherche en ergonomie et psychologie du travail (GREPSYT)

Plusieurs transitions traversent actuellement le monde du travail. Qu'elles soient numériques, managériales, environnementales, générationnelles ou éthiques, ces transformations profondes redéfinissent les environnements professionnels. Les transitions numériques transforment les modes de communication, de collaboration et d'organisation, tandis que les transitions managériales nous interrogent sur l'évolution des besoins des salariés et les nouveaux modes de leadership. La transition environnementale, quant à elle, impose une réflexion sur la durabilité et l'impact écologique des activités professionnelles. Par ailleurs, les transitions générationnelles introduisent de nouvelles attentes et valeurs au sein des équipes, des évolutions dans les compétences, le rallongement des carrières professionnelles ou leur éclatement; tandis que les transitions éthiques soulèvent des questions cruciales sur la responsabilité sociétale des entreprises. Au sein des organisations, plusieurs types de transitions interagissent et génèrent alors de profondes transitions professionnelles questionnant les salariés eux-mêmes sur le travail quotidien mis en perspective avec le travail “d’avant” ou de “demain”.
 

Quel est alors le rôle du psychologue du travail et de l'ergonome dans l'accompagnement des évolutions de métiers ? Quels outils et méthodologies peuvent-ils mettre en place pour contribuer à une transition qui préserve le bien-être des employés tout en optimisant les performances organisationnelles, éthiques et environnementales ? Comment les propres pratiques des psychologues du travail et ergonomes intègrent alors les considérations environnementales, les transitions numériques ou générationnelles ?
L’objectif de la 11e journée d’étude du GREPSYT est de réfléchir ensemble à ces questions cruciales et de partager nos perspectives sur l'avenir du travail dans un monde en pleine mutation. 

→ S'inscrire
 
Le Groupe de Recherche en Ergonomie et Psychologie du Travail (GREPSYT)
Le GREPSYT est un regroupement régional d’enseignantes-chercheuses et d'enseignants-chercheurs en ergonomie et psychologie du travail, en provenance des universités de Grenoble Alpes, Lumière Lyon 2, Claude Bernard Lyon 1 et École Centrale de Lyon, et appartenant à diverses équipes de recherche :
♦ GRePS Groupe de Recherche en Psychologie Sociétale (UR 4163 / Université Lumière Lyon 2) ;
♦ Laboratoire Interuniversitaire de Psychologie LIP/PC2S (EA 4145 / Université Grenoble Alpes et Université de Savoie Mont Blanc) ;
♦ Laboratoire PACTE Politique Organisations (UMR 5194 / CNRS / Université Grenoble Alpes).

Le GREPSYT a comme objectifs de :
♦ fédérer et dynamiser les recherches dans le domaine de l’ergonomie et de la psychologie du travail en organisant des collaborations sur des projets de recherche spécifiques et en tissant des liens avec les milieux professionnels de la région.
♦ enrichir la formation des étudiants et développer la formation continue des professionnels par l’organisation de manifestations scientifiques et la publication de travaux.

Informations pratiques

Lieu(x)

Hors les campus

Amphithéâtre de la MACI - Université Grenoble Alpes