Publié le 20 avril 2023 Mis à jour le 20 avril 2023
le 4 mai 2023
de 17h à 18h30

Le cas de l’Observatoire ouvert aux connexions entre industries et territoires

Dans le cadre du projet « Territoires d’innovation » porté par les Métropoles de Lyon et de Saint-Etienne, l’agence d’urbanisme de l’aire métropolitaine lyonnaise et le laboratoire de recherche en science des données et de l’informatique décisionnelle ERIC, ont créé un dispositif d’observation participative appelé OOCIT : Observatoire Ouvert aux Connexions entre Industries et Territoires. Ce dernier cherche à faciliter l’interconnaissance et le dialogue entre les habitants, les acteurs industriels et les acteurs publics.

La démarche englobe la création d’une chaîne de recueil, production, analyse et diffusion de données au croisement d’approches quantitatives et qualitatives. Les résultats sont intégrés dans une application Web, susceptible d’être rapidement utilisable en situation opérationnelle. L’ensemble sera documenté et mis à disposition des communautés professionnelle, scientifique et éducative.

En présence de :
  • Axel RIEHL, Métropole de Lyon ;
  • Véronique TEISSIER, UL - Labex IMU ;
  • Blandine CERISIER, Urbalyon ;
  • Corentin MARTINEZ, Urbalyon ;
  • Pascale SIMARD, Urbalyon ;
  • Antoine ROLLAND, maître de conférences en statistique, Université Lumière Lyon 2 - ERIC ;
  • Julien VELCIN, professeur d'informatique, Université Lumière Lyon 2 - ERIC ;
  • Valérie HAAS, professeure de psychologie sociale, Université Lumière Lyon 2 - GRePS.
La présentation sera suivie d’un échange avec la salle.

→ Inscriptions : p.simard@urbalyon.org

Lieu(x)

Université Jean Moulin Lyon 3 - Salle A-05 (rez-de-chaussée)
7 rue Chevreul - Lyon 7e

Partenaires

Ce projet s’intègre dans un Think & Do Tank, coordonné par le Labex IMU, destiné à déceler, prototyper, expérimenter et valoriser des méthodes et des outils innovants pour la médiation industrielle dans la métropole de Lyon. Il est financé dans le cadre du programme France 2030–Territoire d’Innovation.

Pascale Simard (Urbalyon) :