Publié le 24 janvier 2022 Mis à jour le 19 avril 2022
du 27 janvier
au 30 juin 2022
En distanciel (visio / live)

Cycle de Visioconférences internationales

Janvier
  • 27/01/22
    Inari Sakki, Univ. of Eastern Finnland (Finlande)
    Images and Social Representations
  • 18/03/22 - exceptionnellement un vendredi de 14h à 16h
    John Greenwood, CUNY Graduate Center (USA)
            The social in social psychology

• 24/03/22 - salle Jeanine Sontag - MSH
    Sophie Richardot, Univ. de Picardie Jules Verne (France)
    Etudier les représentations sociales en contexte: la méthode des scénarios

• 31/03/22 - salle André Frossard - MSH
    Estelle Masson, Univ. Sorbonne Nouvelle (France)
    Alimentation et représentations sociales
Avril
  • 07/04/22 - salle Jeanine Sontag - MSH
    Fabrice Buschini, Univ. de Bretagne Occidentale (France)
    Alors vint l'effusion: un nouveau mode de communication pour les représentations sociales

• 14/04/22 - salle Jeanine Sontag - MSH
    Roberto Fasanelli, Univ. de Naples (Italie)
    L'exercice de la créativité dans l'approche épistémo-méthodologique de l'étude des représentations sociales

• 21/04/22 - salle Jeanine Sontag - MSH
    Adrian Bangerter, Univ. de Neuchâtel (Suisse)
    L'(in)cohérence des textes complotistes analysée avec le corpus LOCO

Modérateur/trices

Ensemble des modérateur/trices par pôle :

Contexte

Dès juin 2008, le GRePS s’est inséré au sein du Cycle de Visioconférences internationales sur les représentations sociales, co-organisé par l’Univ. Paris 8, l’UQAM (Canada) et l’Univ. de Toulouse 2, l'Université de Bourgogne (se sont ajoutés par la suite les laboratoires de psychologie sociale de l'Université Paris-Nanterre, l’AMU, l’Université de Bretagne Occidentale).
Ce module de formation multimédia et interactif, type e-learning, permet d'approfondir, dans le champ des représentations sociales, les différentes approches théoriques et méthodologiques récentes dans une perspective interdisciplinaire.

En plus des membres du laboratoire, il est ouvert aux étudiants québécois de l’UQAM de 3e cycle en SHS, ainsi qu’aux étudiants du Master 2 PARC. À ce titre, il constitue une interface prometteuse entre l'UR GRePS, les doctorant.es et les étudiant.es autour d’échanges scientifiques de qualité et interactifs, donnant ainsi une visibilité en réseau, très complémentaire des approches de recherche du laboratoire.

Lieu(x)

En distanciel (visio / live)

Si la situation sanitaire le permet, les visioconférences seront organisées à la MSH-LSE. Voir le programme détaillé pour la salle.

Partenaires

Les visioconférences se déroulent sur plusieurs sites en parallèle (Univ. de Québec à Montréal (UQAM), Univ. Lumière Lyon 2 (UR GRePS), Univ. Paris 8 (LAPPS), Paris-Nanterre, Univ. Toulouse Jean Jaurès, (Dép. des Sciences de l’Éducation et de la Formation), Univ. de Bourgogne (Labo Psy-DREPI), IRD (Montpellier).