Publié le 29 mars 2023 Mis à jour le 25 avril 2023
du 9 mars
au 31 mai 2023
En distanciel (visio / live)

Cycle de Visioconférences internationales

• 09/03/23
    Sabrina Labbé, Université Toulouse 2
         L'approche Toulousaine des RS

• 30/03/23
    Gina Philogène, Sarah Lawrence College (USA)
    Decolonizing psychology.epistemological debates and the representations of race

Avril
  • Reporté
    Cinzia Guarnaccia, Univ. Rennes 2 (France)
    Child abuse emotions and social representations of professionals

• Date à fixer
    Fatima Santos, Univ. Pernambuco (Brésil)
    Résistances et changements : RS et folies dans la presse brésilienne, une étude longitudinale (1978-2015)

• 20/04/22
    Joao Wachelcke, Univ. Fed de urbelandia (Brésil)
    A framework for social knowledge based on concets from the theory of signs

• 27/04/22
    Andreea Gruev-Vintila, Univ. Paris Nanterre (France)
    Le contrôle coercitif: traduire en droit une représentationde la violence conjugale comme atteinte aux droits humains
  • date à venir
    Isabelle Orly Louis, Univ. Paris Nanterre (France)
        Quelles questions se posent les adolescents français sur leur futur en contexe covid ? Une investigation par l'analyse du discours
Modérateur/trices

Ensemble des modérateur/trices par pôle :

Contexte

Dès juin 2008, le GRePS s’est inséré au sein du Cycle de Visioconférences internationales sur les représentations sociales, co-organisé par l’Univ. Paris 8, l’UQAM (Canada) et l’Univ. de Toulouse 2, l'Université de Bourgogne (se sont ajoutés par la suite les laboratoires de psychologie sociale de l'Université Paris-Nanterre, l’AMU, l’Université de Bretagne Occidentale).
Ce module de formation multimédia et interactif, type e-learning, permet d'approfondir, dans le champ des représentations sociales, les différentes approches théoriques et méthodologiques récentes dans une perspective interdisciplinaire.

En plus des membres du laboratoire, il est ouvert aux étudiants québécois de l’UQAM de 3e cycle en SHS, ainsi qu’aux étudiants du Master 2 PARC. À ce titre, il constitue une interface prometteuse entre l'UR GRePS, les doctorant.es et les étudiant.es autour d’échanges scientifiques de qualité et interactifs, donnant ainsi une visibilité en réseau, très complémentaire des approches de recherche du laboratoire.

Lieu(x)

En distanciel (visio / live)

Les visioconférences seront organisées à la MSH-LSE, salle Berty Albrecht

Partenaires

Les visioconférences se déroulent sur plusieurs sites en parallèle (Univ. de Québec à Montréal (UQAM), Univ. Lumière Lyon 2 (UR GRePS), Univ. Paris 8 (LAPPS), Paris-Nanterre, Univ. Toulouse Jean Jaurès, (Dép. des Sciences de l’Éducation et de la Formation), Univ. de Bourgogne (Labo Psy-DREPI), IRD (Montpellier).