Publié le 13 mars 2024 Mis à jour le 26 mars 2024
du 14 mars
au 31 mai 2024
En distanciel (visio / live)
de 15h à 17h

Cycle de Visioconférences internationales

Mars
  • 14/03/24 - salle Paul Rivière, MSH
    Roberto Fasanelli, Université Naples, Italie
         L'analyse sensorielle projective comme moyen d'accès aux représentations sociales des "nouveaux aliments" : quelques exemples pratiques.

• 28/03/24 - salle André Bollier, MSH
    Renta Alessio, Université de Pernambuco (Brésil)
    L'auto-attribution d'ignorance et les niveaux d'analyse de Doise

Avril
  • 04/04/24 - salle André Frossard, MSH
    Isabelle Orly-Louis & Isabelle Soidet, Univ. Paris Nanterre (France)
    Les représentations sociales des adolescent.e.s sur leur avenir en fonction de quelques variables contextuelles et personnelles

•  à venir
Modérateur/trices

Ensemble des modérateur/trices par pôle :

Contexte

Dès juin 2008, le GRePS s’est inséré au sein du Cycle de Visioconférences internationales sur les représentations sociales, co-organisé par l’Univ. Paris 8, l’UQAM (Canada) et l’Univ. de Toulouse 2, l'Université de Bourgogne (se sont ajoutés par la suite les laboratoires de psychologie sociale de l'Université Paris-Nanterre, l’AMU, l’Université de Bretagne Occidentale).
Ce module de formation multimédia et interactif, type e-learning, permet d'approfondir, dans le champ des représentations sociales, les différentes approches théoriques et méthodologiques récentes dans une perspective interdisciplinaire.

En plus des membres du laboratoire, il est ouvert aux étudiants québécois de l’UQAM de 3e cycle en SHS, ainsi qu’aux étudiants du Master 2 PARC. À ce titre, il constitue une interface prometteuse entre l'UR GRePS, les doctorant.es et les étudiant.es autour d’échanges scientifiques de qualité et interactifs, donnant ainsi une visibilité en réseau, très complémentaire des approches de recherche du laboratoire.

Lieu(x)

En distanciel (visio / live)

Les visioconférences seront organisées à la MSH-LSE.

Partenaires

Les visioconférences se déroulent sur plusieurs sites en parallèle (Univ. de Québec à Montréal (UQAM), Univ. Lumière Lyon 2 (UR GRePS), Univ. Paris 8 (LAPPS), Paris-Nanterre, Univ. Toulouse Jean Jaurès, (Dép. des Sciences de l’Éducation et de la Formation), Univ. de Bourgogne (Labo Psy-DREPI), IRD (Montpellier).