Publié le 25 mars 2023 Mis à jour le 16 novembre 2023
le 31 mars 2023

À l'occasion de l'actualisation de son projet scientifique pour le prochain contrat quinquennal, le laboratoire se choisit un nom en adéquation avec ses nouvelles orientations tout en conservant son acronyme, repéré et connu sur le territoire : GRePS signifie désormais "Groupe de Recherche en Psychologie Sociétale". Cette évolution permet également de ne pas centrer le nom sur une seule des disciplines représentées au sein du GRePS.

Fondé en 2007, le GRePS regroupe des psychologues sociaux/ales et des psychologues du travail et ergonomes de deux composantes de l’Université Lumière Lyon 2, l’Institut de psychologie et de l’Institut des sciences et pratiques de l’éducation et de formation (ISPEF), ainsi que de l’École Centrale de Lyon. À la suite d'une phase de restructuration qui a amené ses membres à se questionner, le GRePS souhaite aujourd'hui affirmer son identité, fédérer autour d'un projet scientifique partagé, favoriser la valorisation des travaux et renforcer ses collaborations internationales.
 
Le laboratoire GRePS a pour mission de développer des recherches innovantes en psychologie sociale et en psychologie du travail afin de mieux comprendre les problématiques (mutations du monde du travail, changement climatique, crises sanitaires, bioéthique, etc.) auxquelles notre société fait face et les manières d’y répondre, en considérant ces phénomènes dans toute leur complexité. En assumant une recherche socialement ancrée, qui se fait pour et avec les terrains, pour et avec les acteurs sociaux, le laboratoire ne cherche pas seulement à apporter un éclairage pertinent sur les défis de notre temps. Il vise aussi à promouvoir et à développer des approches théoriques et méthodologiques originales qui, contrairement aux approches dominantes, n’envisagent pas le contexte social comme quelque chose d’extérieur qui s’impose aux individus mais envisage comment à la fois les individus façonnent et sont façonnés par ce contexte. 

Le projet scientifique renouvelé s'appuie sur le cadre théorique proposé par la psychologie sociétale (articulation entre l’individuel et le collectif, pluralité méthodologique, articulation entre recherche fondamentale et appliquée, pluridisciplinarité). L’ambition de la psychologie sociétale est de saisir les phénomènes sociaux et culturels qui sont façonnés et qui façonnent en retour les comportements et les points de vue des acteurs sociaux.
Pour contribuer plus concrètement au développement d’une psychologie sociétale, les travaux du GRePS vont se décliner dans différentes approches thématiques déjà bien ancrées au sein du laboratoire et que ses membres souhaitent renforcer pour les années à venir.
 
4 défis scientifiques
- Articuler l'individuel et le collectif
- Pluralité méthodologique
- Articuler recherche fondamentale et appliquée
- Pluridisciplinarité
3 thèmes transversaux
- Savoir mémoire et transmission
- Changement sociaux : processus et accompagnement
- Appropriation et transformation des espaces
Très en lien avec le projet d’établissement, ce cadre conceptuel permet au GRePS de se positionner comme un des laboratoires œuvrant pour nourrir les relations entre sciences et société, en développant davantage de recherches participatives, en lien étroit avec les acteurs socio-économiques et institutionnels sur les terrains. Avec ce projet, le GRePS affirme aussi son attachement à une articulation entre recherche et formation. Il confirme également sa participation active aux pôles de spécialité « Travail » et « Mémoires et patrimoines », à la chaire TrALIM - Transitions Alimentaires ainsi que ses contributions dans les ateliers du projet Shape-Med@Lyon. Enfin, ce projet lui offre aussi l’opportunité d’engager plus sûrement des projets de recherche pluridisciplinaires.

En savoir plus : https://greps.univ-lyon2.fr/

Informations pratiques