Mise à jour le 23 févr. 2023

Les unités de recherche GRePS https://greps.univ-lyon2.fr/ et Coactis https://coactis.org/ recrutent dans le cadre de leur projet de recherche « MEMODIR » un-e étudiant-e de Master 1 ou 2 pour un stage d’une durée de 4 à 6 mois.

Il est attendu du/de la stagiaire de réelles compétences en recueil et analyse des données qualitatives et une appétence pour les thématiques qui touchent à la transmission et à la mémoire. Le/la stagiaire sera accompagné-e dans son travail par une tutrice universitaire en fonction des travaux qu’il/elle aura à conduire.

Durée : 4 à 6 mois à partir de mars ou avril 2023
Gratification du stagiaire : en fonction de la réglementation en vigueur

CANDIDATURE
Merci d’adresser vos candidatures (CV + Lettre de motivation) à :
Valérie Haas (UR GRePS) valerie.haas@univ-lyon2.fr et Martine Séville (UR Coactis) martine.seville@univ-lyon2.fr au plus tard 1er mars 2023.
Lieu et conditions de travail

Les lieux de travail seront situés sur les deux campus (Berge du Rhône et Porte des Alpes) en fonction des réunions et déplacements pour du terrain (sur Lyon).
Les stagiaires bénéficieront, en outre, d'un espace de travail dans les ou l'un des deux laboratoires, dans lequel ils/elles pourront côtoyer des doctorantes et des enseignant-es-chercheurs/euses.
Un ordre de mission sera établi pour chaque déplacement sur le terrain du/de la stagiaire.

Détails de la mission

Vous intégrerez une équipe pluridisciplinaire (les disciplines concernées sont notamment la psychologie sociale, l'histoire et le management des organisations) pour accompagner le travail de recherche qui porte sur le projet MEMODIR.

Résumé du projet scientifique

Malgré les changements auxquels les organisations sont confrontées en permanence, certaines de petite ou moyenne taille, souvent familiales, parviennent à survivre et à se développer en conservant leur indépendance, et ce parfois depuis 100 ans. La motivation principale de notre recherche est de comprendre les raisons sous-tendant les différences de capacité de résilience de ces organisations. Les objectifs de notre projet sont d’étudier les processus de transmission de connaissances à l’oeuvre lors des successions de dirigeants et leurs effets sur les choix de transformation qui sont opérés dans celles-ci au cours du temps. Pour ce faire et à travers l’utilisation de méthodologies mixtes (observations, entretiens, analyses longitudinales) nous étudierons le rôle des processus et contenus mémoriels dans différents types d’organisation (celles qui ont réussi à poursuivre leur développement sans perdre leur indépendance et celles qui ont échoué) et la façon dont ils fondent et font évoluer la représentation « de ce qu’est la direction d’une organisation ».

Attendus

- Savoir travailler en collaboration avec deux unités de recherche dans le cadre d’un projet pluridisciplinaire ;
- Contribuer au recueil d’une bibliographie en phase avec les processus de transmission de connaissances, représentations sociales, mémoire sociale ;
- Participer à la phase exploratoire du terrain et arriver à la construction d’un guide d’entretien ;
- Contribuer à l’analyse données exploratoires.

Profil recherché

- Vous préparez une formation (Bac+4 ou Bac+5) en SHS (psychologie sociale, management des organisations, histoire) ;
- Vous avez des compétences (ou connaissances disciplinaires) sur les thématiques mémorielles et représentationnelles (mémoires et représentations sociales, transmission des connaissances, savoirs) ;
- Vous avez une bonne maîtrise des méthodologies qualitatives ;
- Dynamique et rigoureux/se vous savez être force de propositions ;
- Autonome et organisé.e vous appréciez de travailler en équipe.

Créé le 23 février 2023