Mise à jour le 06 févr. 2025

Le/la post-doctorant.e sera recruté.e pour travailler au GRePS pour une durée de 21 à 24 mois. Le post- doctorat s’inscrit dans le cadre du projet SONAR@Lyon qui démarre en mars 2025, et qui est financé dans le cadre de SHAPEMed@Lyon.

Informations générales
Lieu de travail : Laboratoire GRePS, Institut de Psychologie, Université Lyon 2
5 avenue P. Mendès-France, 69 676 Bron
Nom des responsables scientifiques : Sabine CAILLAUD et Agnès LEBLOND
Durée du contrat : entre 21 et 24 mois
Date de début du contrat : 20 mars 2025
Quotité de travail : entre 80 et 100% (à discuter)
Type de contrat : Contrat post-doctoral
Rémunération : en fonction de l'expérience
Laboratoire de rattachement : Laboratoire GRePS : https://greps.univ-lyon2.fr/

Description synthétique

L'Université de Lyon 1, en collaboration avec 11 partenaires, coordonne le projet SHAPE-Med@Lyon (www.shape-med-lyon.fr). Le projet SONAR@Lyon (Observatoire des Solutions fondées sur la Nature par une Approche One Health en métropole lyonnaise) - récemment primé par le consortium SHAPEMed@Lyon dans le cadre de l’appel à projets Structurant 2024 - a pour finalité de proposer aux décideurs (projets urbains) une méthodologie d'analyse et d’aide à la décision multicritères pour un déploiement des SFN (Solutions Fondées sur la Nature). Plus spécifiquement, ce projet vise à développer des méthodes et outils de suivi de la biodiversité et du risque infectieux (WP2: arboviroses, leptospirose, Borreliose et Encéphalite à tiques), à faire le lien entre la présence du risque biologique et la santé animale dans les sites SFN (WP3: carnivores domestiques), à saisir les bénéfices et risques perçus en termes de santé physique et mentale chez les usagers des SFN (WP4), et à installer les conditions du dialogue territorial (WP1) pour mettre en œuvre une méthodologie d'analyse et d'aide à la décision multicritères. Ce projet collaboratif est porté par Agnès LEBLOND du Laboratoire EPIA, INRAE (VetAgro Sup) et Sabine CAILLAUD du Laboratoire GRePS (Université Lumière Lyon 2). Le projet SONAR@Lyon recrute un.e post-doctorant.e en sciences sociales afin de contribuer aux WP 1 et 4.

Les missions principales :

  • Comprendre les besoins et attentes des décisionnaires en termes de savoirs pour évaluer l’opportunité de déployer des SFN dans la métropole de Lyon (WP1)
  • Mettre en évidence les modes de circulation et d’appropriation des savoirs experts par les décisionnaires (WP1)
  • Identifier les perceptions des SFN, les risques perçus et les bénéfices ainsi que les pratiques vis-à-vis des SFN par les usagers (WP4)
  • Contribuer activement au comité de pilotage
  • Contribuer à l’organisation et à l’animation des réunions de projet
 

Dates

Créé le 6 février 2025