Publié le 25 février 2024 Mis à jour le 25 février 2024
le 22 février 2024

Élisabeth Leblanc, doctorante au groupe de recherche en psychologie sociétale (GRePS) et chargée de mission à l’Agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail (ANACT), était invitée de l'émission "Politiques numériques (POL/N)" le 22 février 2024 pour participer au débat sur l'impact de l'intelligence artificielle sur l'emploi, et plus largement la transformation du travail du fait de la généralisation et de la confiance accordée aux algorithmes.

Les algorithmes ont déjà commencé à nous manager au travail... avec quels effets sur les individus ? Les déploiements de l'IA annoncent des conséquences majeures sur l'emploi... comment anticiper les mutations ?
 
Débat dans Politiques Numériques avec
  • Laurent Grandguillaume, ancien élu local et national, directeur général délégué du groupe Freeland ;
  • Joséphine Hurstel, responsable des études au Conseil national du numérique ("Travailler à l'heure du numérique. Corps et machines") ;
  • Antoine Couret, président du Hub France IA, fondateur d’ALEIA ;
  • Élisabeth Leblanc, doctorante et GRePS et chargée de mission à l’Agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail (ANACT), « La méthode de l’objet technique : reprendre la main sur l’activité » (ed. Octarès).
Dans cet épisode également, un micro tendu au député LFI Ugo Bernacilis, par Cécile Dard.

→ Écouter l'émission
 
Politiques Numériques, alias POL/N
Politiques numériques (POL/N) est le premier rendez-vous politique sur les enjeux du numérique. Chaque semaine, la journaliste tech Delphine Sabattier interroge des décideurs publics sur leurs choix pour la société de demain, leurs actions au niveau local, national et à l'échelon européen. Une série d'interviews et de débats inédite et engagée sur les politiques publiques numériques.

Informations pratiques