Publié le 16 mai 2024
–
Mis à jour le 16 mai 2024
du 1 février 2024
au 31 décembre 2025
au 31 décembre 2025
Education au Développement Durable, Préférences, et Changement Social
Le projet de recherche vise à évaluer l'impact de l'éducation au développement durable sur les préférences sociales et le changement sociétal. Il s'aligne sur les initiatives européennes telles que le Pacte vert pour l'Europe. Selon le rapport GreenComp du JRC, ces initiatives promeuvent l'intégration des compétences en durabilité dans l'éducation pour encourager une action respectueuse de l'environnement. En France, la loi sur la lutte contre le dérèglement climatique renforce ce mouvement dès l'école primaire. Le projet interdisciplinaire croise économie, psychologie et sciences de l'éducation pour analyser les effets microsociaux et macrosociaux de l'éducation environnementale. L'objectif est de comprendre si l'éducation peut accroître la conscience écologique et influencer positivement les comportements écoresponsables et l'altruisme. La méthodologie combine des approches empiriques et théoriques, incluant la psychologie sociale et l'économie comportementale, pour modéliser l'impact de l'éducation sur les préférences sociales et ses conséquences macroéconomiques. La recherche évaluera l'efficacité des programmes d'éducation obligatoires en France pour promouvoir un changement social et économique durable.
Responsable scientifique GRePS : Sabine Caillaud, MC-HDR en psychologie sociale, chercheuse au Groupe de recherche en psychologie sociaétle (GRePS) |
Laboratoire coordonnateur : GATE |
Structures associées et partenaires : ECP |
Financement accordé APPI 2024 : 20 000 euros |
Disciplines mobilisées : Economie, Psychologie et Sciences de l’éducation |
Projet financé via le dispositif APPI 2024 (appel à projets pluridisciplinaires interne)
Informations pratiques
Contact
Sabine Caillaud, MC-HDR en psychologie sociale, chercheuse au Groupe de recherche en psychologie sociétale (GRePS) :
s.caillaud@univ-lyon2.fr