Publié le 28 avril 2023
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Mis à jour le 28 avril 2023
le 6 mars 2023
Transmission de connaissances entre générations de dirigeant.es et résilience des PME, ETI ou PMO face aux changements
Malgré les changements auxquels les organisations sont confrontées au cours du temps, certaines de petites ou moyennes taille, souvent familiales, parviennent à survivre et à se développer en conservant leur indépendance, et ce parfois depuis 100 ans. Les objectifs de ce projet scientifique sont d’étudier les processus de connaissances à l’œuvre lors de ces successions familiales, ainsi que les contenus mémoriels transmis au sein de celles qui ont réussi à poursuivre leur développement sans perdre leur indépendance (capacité de résilience) et celles qui ont échoué. Cette recherche allie les compétences de chercheur.es en psychologie sociale, management des organisations, histoire.
Notre hypothèse est que la transmission des connaissances entre générations de dirigeant.es dans les PME, PMO ou ETI joue un rôle clé dans leur résistance face aux changements et à l’incertitude, permettant tout à la fois la pérennisation d’éléments clefs et leur ouverture à l’innovation. Leur résilience reposerait ainsi sur leur capacité à sauvegarder, un cœur de compétences intergénérationnelles ou une vision de long terme qui fondent la façon de diriger, sources d’îlots de stabilité et de pérennité, auquel viennent se « greffer » des compétences périphériques qui leur permettent de s’adapter aux changements majeurs de leur environnement, dans un processus continu d’apprentissage et de désapprentissage.
Les objectifs de notre projet sont d’étudier les processus de transmission de connaissances à l’œuvre lors des successions de dirigeants et leurs effets sur les choix de transformation qui sont opérés dans celles-ci au cours du temps. Pour ce faire et à travers l’utilisation de méthodologies mixtes (observations, entretiens, analyses longitudinales) nous étudierons le rôle des processus et contenus mémoriels dans différents types d’organisation (celles qui ont réussi à poursuivre leur développement sans perdre leur indépendance et celles qui ont échoué) et la façon dont ils fondent et font évoluer la représentation « de ce qu’est la direction d’une organisation ».
Notre hypothèse est que la transmission des connaissances entre générations de dirigeant.es dans les PME, PMO ou ETI joue un rôle clé dans leur résistance face aux changements et à l’incertitude, permettant tout à la fois la pérennisation d’éléments clefs et leur ouverture à l’innovation. Leur résilience reposerait ainsi sur leur capacité à sauvegarder, un cœur de compétences intergénérationnelles ou une vision de long terme qui fondent la façon de diriger, sources d’îlots de stabilité et de pérennité, auquel viennent se « greffer » des compétences périphériques qui leur permettent de s’adapter aux changements majeurs de leur environnement, dans un processus continu d’apprentissage et de désapprentissage.
Les objectifs de notre projet sont d’étudier les processus de transmission de connaissances à l’œuvre lors des successions de dirigeants et leurs effets sur les choix de transformation qui sont opérés dans celles-ci au cours du temps. Pour ce faire et à travers l’utilisation de méthodologies mixtes (observations, entretiens, analyses longitudinales) nous étudierons le rôle des processus et contenus mémoriels dans différents types d’organisation (celles qui ont réussi à poursuivre leur développement sans perdre leur indépendance et celles qui ont échoué) et la façon dont ils fondent et font évoluer la représentation « de ce qu’est la direction d’une organisation ».
Responsable scientifique : Valérie HAAS, professeure de psychologie sociale, chercheure au Groupe de recherche en psychologie sociale (GRePS) |
Laboratoire coordonnateur : |
Structures associées et partenaires : COACTIS ; Mouvement des entreprises de taille intermédiaire (METI) |
Financement accordé APPI 2023 : 18 560 euros |
Disciplines mobilisées : Sciences de gestion, Psychologie sociale, Histoire, Psychologie du travail et des organisations SH1 - SH3 - SH6 |
Projet financé via le dispositif APPI 2023 (appel à projets pluridisciplinaires interne)
Informations pratiques
Contact
Valérie HAAS, professeure de psychologie sociale, chercheure au Groupe de recherche en psychologie sociale (GRePS) :
valerie.haas@univ-lyon2.fr