Publié le 18 juillet 2022 Mis à jour le 14 septembre 2023
du 1 janvier 2022
au 31 décembre 2024

Faciliter et soutenir le retour au travail après un cancer du sein

L'objectif du projet RECOVA-FASTRACS est de conduire une évaluation de l’implantation, du processus et des mécanismes de l’intervention FASTRACS selon une approche d’évaluation réaliste.
 
Financement :
Ligue contre le cancer
et GIRCI-RESPIR
2022-2024
Responsable scientifique GRePS : Sabrina Rouat
Partenaires scientifiques : UMRESTTE (UMR T9405), HESPER (EA 7425), HCL
Responsables du projet : Marion Lamort-Bouché (HESPER) et Sabrina Rouat (GRePS)

Contexte et objectifs de la recherche

En France, 58 500 nouveaux cas de cancer du sein sont diagnostiqués chaque année, dont la moitié chez des femmes en âge de travailler. L’importance du maintien en emploi a été formalisée dans les objectifs des derniers plans cancer. De nombreux obstacles ont été identifiés ; ils sont notamment liés à l’environnement de travail (exigences du poste de travail, manque de soutien social). Malgré des initiatives, aucune intervention ne s'est avérée efficace pour faciliter le retour au travail après un cancer du sein.

Le programme de recherche FASTRACS associe un comité stratégique représentant les différentes parties prenantes (patientes, associations, employeurs, professionnels de santé et institutions) avec une équipe de recherche pluridisciplinaire (10 chercheurs de 6 laboratoires des universités Lyon 1 et Lyon 2, et de Montpellier). Les disciplines représentées sont la santé au travail, la santé publique, la médecine générale, la cancérologie, la biostatistique, la psychologie de la santé, la psychologie sociale et du travail. Après une étude des besoins, l’intervention FASTRACS a été développée de façon participative pour faciliter et soutenir le retour au travail après un cancer du sein.

L’évaluation des effets de l’intervention est planifiée au moyen d’un essai randomisé contrôlé. Cependant, cette méthodologie d’évaluation ne permettra pas d’identifier de quelle façon l’intervention parviendra (ou non) à produire ses effets. Les objectifs du projet RECOVA-FASTRACS (étude ancillaire du projet FASTRACS) sont de conduire une évaluation de l’implantation et du processus d’intervention. Ce projet recours à l’évaluation réaliste et vise à répondre à ces questions : qu’est-ce qui fonctionne, comment, pourquoi, pour qui, et dans quelles circonstances ? Qu’est-ce qui a été mis en œuvre ? Quelles ont été les barrières et facilitateurs ? Quels effets inattendus ? Comment le contexte est-il intervenu ? L’échantillon comprend une étude de 20 trajectoires de patientes du groupe intervention de l’essai (patiente, médecin généraliste, du travail, acteur(s) de l’entreprise...). De plus, 10 groupes de discussion sont réalisés avec chacune des catégories d’acteurs. Cette évaluation permettra plus généralement de comprendre les usages et les conditions d'usages des outils proposés par l'intervention FASTRACS. 

Enfin, les résultats de cette recherche permettront d’adapter l’intervention à d’autres pathologies et contextes de soins, et de diffuser les meilleures pratiques de soutien à la reprise du travail après un cancer du sein, et pour des patients ayant d’autres cancers.

Informations pratiques