au 31 décembre 2027
Observatoire des Solutions fondées sur la Nature par une Approche One Health en métropole lyonnaise
Les solutions fondées sur la nature en ville (SfN) font désormais partie des solutions adoptées par de nombreuses villes afin de faire face aux enjeux du changement climatique et de la perte de biodiversité. Bien que ces SfN soient envisagées comme prometteuses, leurs effets sur la santé environnementale, animale et humaine restent peu étudiés. Par ailleurs, la littérature met en évidence des hypothèses contradictoires sur des risques accrus ou diminués de transmission de pathogènes en lien avec la biodiversité. Aussi, les décideurs manquent d’outils d’aide à la prise de décision qui prennent en compte l’ensemble des effets des SfN sur la santé environnementale, animale et humaine.
En s’appuyant sur une approche One Health, ce projet a pour finalité de proposer aux décideurs une méthodologie d'analyse et d’aide à la décision multicritères pour un déploiement des SfN. Plus spécifiquement, ce projet vise à développer des méthodes et outils de suivi de la biodiversité et du risque infectieux (arboviroses, leptospirose, Borreliose), à faire le lien entre la présence du risque biologique et la santé animale dans les sites SfN (carnivores domestiques), à saisir les bénéfices et risques perçus en termes de santé physique et mentale chez les usagers des SFN, et à installer les conditions du dialogue territorial pour mettre en œuvre une méthodologie d'analyse et d'aide à la décision multicritères.
Ancré dans le territoire de la métropole lyonnaise, ce projet mobilise 6 équipes de recherche partenaires de SHAPE-Med@Lyon ainsi que divers partenaires académiques ou non académiques (Santé publique France, Cerema, i-Cad, SantéVet, Métropole et Ville de Lyon) réunis pour développer une approche interdisciplinaire des SfN répondant aux enjeux sociétaux actuels. Il permettra ainsi de structurer une communauté d’acteurs pour proposer à terme un observatoire One Health sur les SfN en ville. Sabine Caillaud, MC-HDR en psychologie sociale |
Agnès LEBLOND UMR INRAE VetAgro Sup, EPIA |
INRAE, Santé publique France,RS2GP, UMR 5557 Ecologie Microbienne, EVS, UMR TERRITOIRES, Ville de Lyon, Métropole de Lyon, Céréma, SantéVet, MediaLab |
406 k euros |
|
Ce travail bénéficie d'une aide de l’État gérée par l'Agence Nationale de la Recherche au titre du Programme d’Investissements d’Avenir 'ExcellencES' de France 2030 (SHAPE-Med@Lyon; ANR-22-EXES-0012).